30.6.08

Un guide de poche pour manger du poisson durablement

Mourepiane est au bord de la mer (même si l'on ne peut pas y accéder directement à cause de toutes ces barrières autour du Port Autonome...enfin bref, ça m'énerve)
et nous avons de plus, le marché au poissons de Saumaty juste en dessous de notre colline.


De ce fait, quoi de plus logique que de vouloir manger du poisson, de Méditerranée bien entendu, souvent!

Mais, en ce qui me concerne, malgré cette envie, je me retrouve souvent confrontée à un problème de choix puisque:
  • venant d'Alsace, je n'y connais pas grand chose en terme de types de poissons, donc difficile en lisant simplement leur nom sur une carte dans un resto ou sur un étal de deviner sa provenance, son mode de reproduction
  • je ne veux pas consommer des poissons venus de l'autre bout du monde, souvent au détriment des populations (cf le Cauchemar de Darwin, un film hautement instructif)


  • et j'aimerai ne prendre que des poissons qui ne sont pas menacés d'extinction (vous viendrait-il consciemment à l'idée de mettre en boîte, en salade, en steak, enfin dans votre assiette une race dont il ne reste que quelques spécimens ?)
Il existe désormais un guide facilement transportable dans un porte-feuille, qui vous précise à côté de chaque espèce si elle est à éviter ou à privilégier.
Vous pouvez le télécharger facilement sur le site du label MSC (Marine Stewartship Council).

Maintenant je vais manger du poisson intelligemment !

(Il ne manque plus que le guide sur les substances toxiques telles que le mercure etc... que certaines races concentrent).

Leçon de choses

Lorsque l'on parle d'actions pour l'environnement, de nombreuses personnes pensent qu'elles ne peuvent rien faire. Que c'est aux gouvernements d'agir, aux municipalités, que chacun de nous est impuissant, trop petit, trop insignifiant.

Mais un jour, proche peut-être, votre fille, votre fils, votre nièce(neveu), votre petit(e)-fil(le)s vous tiendra peut-être ce discours. Et dans ce cas, qu'allez-vous lui répondre ?



Il s'agit du discours de Severn Cullis-Suzuki au Sommet de la Terre à Rio en 1992. Elle n'était alors âgée que de 12 ans.

Moi j'ai envie de pouvoir répondre à ma fille, âgée aujourd'hui de 6 mois, que j'ai fait ce que j'ai pu, chaque jour, à partir du moment où j'ai su.

Et vous ?

27.6.08

Passages d'avions modifiés

Que se passe-t-il en ce mois de juin 2008 ?

Alors que depuis que nous habitons dans le quartier, soit 3 ans, nous n'avions pas à nous plaindre des passages d'avions qui étaient somme toute, assez rares, voilà que depuis quelques semaines, il y a une recrudescence évidente.

Afin de vérifier cette impression, nous nous sommes "amusés" à noter leurs horaires de passage et...la conclusion est inquiétante. Certains jours, le matin, il en passe 1 toutes les 2 mn ! Comme chez mon frère qui habitait en banlieue parisienne près de Roissy!

Le soir également, maintenant ils continuent à voler de plus en plus tardivement et parfois très bas.
Sur le site de Peuplade, au sein de la Peuplade Mourepiane, il semble qu'il y a d'autres personnes qui ont également noté cela .

Ce matin, nous avons même remarqué qu'il y en avait un qui passait dans le sens opposé aux autres. (Justement, il est 15h32: il y en a un qui passe au dessus de ma tête).

Y aurait-il eu une modification avec l'ouverture du terminal des low costs? Quelqu'un a-t-il des infos ? que pouvons-nous faire ? qui veut agir ? (15h34: un autre avion passe - 15h37: un autre !!!)

Je pense que nous avons intérêt à réagir très vite si nous ne voulons pas que la situation empire et s'installe. Qui est motivé pour se joindre à cette action ?
En 2006, je crois, il y a eu consultation publique du plan bruit qui décrivait la zone de passage des avions au-dessus de Mourepiane et de l'Estaque. Il fallait se rendre à l'urbanisme et indiquer si on était pour ou contre. Nous avons été plusieurs à nous y rendre mais depuis ????
que s'est-il passé ? que va-t-il se passer ?

(15h41: un autre avion passe...)

26.6.08

De bonnes idées pour la Planète Mourepiane

Lors de la fête des voisins, de ce mois de mai 2008, nous avons pu nous rendre compte qu'il y a plusieurs personnes dans le quartier qui se sentent concernées par les produits sains, les fruits et légumes bios, le respect de l'environnement.
Et ça... j'avoue que cela me fait plaisir.

Nous sommes plusieurs à nous rendre chez Satoriz à Vitrolles pour trouver des produits différents pour
  • l'entretien de la maison,
  • les savons pour toute la famille,
  • l'alimentation bien sûr,
  • également des couches jetables mais biodégradables (à alterner avec les couches lavables),
  • du lait bio pour les bébés...
Il y en a aussi un bon nombre qui se fournit en légumes et fruits bios directement auprès de producteurs (ceux qui livrent aussi la Crèche du Cabanon des Minots).

Nous avons même découvert, grâce à la 2è fête des voisins (mais de l'immeuble près de chez nous), que quelqu'un de notre rue est (petit) producteur de fruits et légumes nourris uniquement au fumier ! En fait, il fait cela pour sa famille et si surplus, il en fait profiter les voisins.

Nous, nous alternons entre:
  • les produits du panier paysan
  • ceux achetés au marché de la Gavotte (une extension de celui du Cours Ju)
et nous allons maintenant essayer les légumes de notre voisin.

J'ai également découvert qu'il y a un producteur bio au Rove... à tester aussi.

Pour ceux qui veulent pousser la logique encore plus loin, je suggère de se renseigner aussi grâce au site eco-sapiens, qui regroupe un grand choix de produits bios dans tous les domaines, mais aussi des infos, de l'actu, un agenda. Vous vous posez des questions sur les alternatives ? vous trouverez beaucoup de réponses sur ce site.

Un sujet dont ils ne parlent pas (encore) c'est celui des pressings.

Eh, oui, de nombreuses études montrent du doigts les solvants, et leurs conséquences sur la santé, dans les peintures, les colles, mais il est rare de retrouver ce sujet par rapport aux produits utilisés lors du nettoyage des vêtements que vous allez mettre sur votre peau, sous votre nez et celui de vos enfants. Sans parler des conséquences sur l'environnement (l'eau).

Il y a encore peu de pressings écologiques, mais cela commence à arriver. Jusqu'à présent, j'en avais trouvé un à Périer, un peu à l'autre bout de Marseille, mais je profitais de mes virées chez des amis, ou pour aller au parc à chiens, ou lorsque je devais me rendre régulièrement à la maternité pour déposer mes vêtements et tissus chez eux.

Eh bien, aujourd'hui, en allant acheter notre frigo, je suis tombée par hasard sur un pressing écologique à la Joliette. Il se nomme AzurPressing et il se trouve 77ter rue Peyssonnet (3è) - tel: 06 60 78 94 91.
Il n'utilise que des produits biodégradables et aucun solvant.

Comme ils se sont lancés il y a peu de temps, la clientèle est encore peu nombreuse. Profitons-en... il est facile de déposer ses affaires lors d'une virée dans le centre.

15.6.08

Une habitante de Mourepiane donne de la voix pour les malades

Vendredi 20 juin
20h30 à l'église St Geoges, qui se situe 95 Av de la Corse 13007, est donné un concert de Gospel gratuit en faveur de l'Association " Les Blouses Roses ", association dont les bénévoles interviennent dans les hôpitaux pour distraire les malades.

Ce concert est spécialement dédié aux enfants, dont, malheureusement, une partie n'atteindra jamais l'adolescence.
Merci de relayer à un maximum de vos connaissances.

PS 2 : Pour celles et ceux qui ne pourraient être présents (dommage pour eux !), un don est spécialement recommandé ( contacter le 06.15.81.59.67 - reçu et déduction fiscale à la clé).

Maison à vendre à Mourepiane - Juin 2008


Particulier vend maison de village
t3/4 environ 75 m2 R+2 /cour 23m2 avec annexe 6m2
balcon au1er avec petite vue mer.
Deux chambres + combles aménagés en 3ème chambre.

Cheminée en état de marche+chauffage électrique.
Pas de garage.Peu de charges.Quelques travaux à prévoir.
Plus d'infos

Tel: Tél : 04 91 03 86 67 / 06 32 44 05 74

12.6.08

Samedi 14 juin, sardinades


L'école de l'Estaque Gare organise une grande sardinade ce samedi 14 juin 2008, près de l'Espace Mistral.

9.6.08

Disparitions suspectes

De nombreuses disparitions de chats ont lieu dans le quartier...cela commence a sembler bizarre. Je crois qu'il faudrait commencer à les signaler à la police afin de voir s'il n'y a pas un cinglé qui règle je ne sais quel problème psychologique en kidnappant et tuant des chats.

Ainsi, en ce mois de juin 2008, des affichettes signalent une nouvelle disparition de chat dans nos rues:

"Perdu chatte robe grise, typée "chartreux" avec collier de couleur violette. Pour tout renseignement 06 77 73 60 84 ou 04 91 03 83 43."

Je conseille aux propriétaires des chats disparus de Mourepiane de se manifester auprès de la police, c'est ainsi que l'on débusque parfois des cinglés et que l'on évitera que cela continue.

"Il y a déjà eu Gustave, le chat blanc de Cathy et Alexandre Pax de la Traverse du Mozambique qui a disparu en 2007."

" Il y a eu Crevette de la Traverse Bruno Razzoli en août 2006"

Je sais qu'il y en a eu d'autres dont un qui s'était fait tiré dessus par un cinglé, avant de devenir sourd puis de disparaître.

J'invite tous les propriétaires de chats perdus par le passé à me renvoyer les infos à eco_hotes [a] yahoo.fr, sur les dates de disparition de leurs chats.

Je les publierai sur le site afin de rassembler en 1 point ces disparitions. Rappelez-vous, nous sommes toujours plus forts en joignant nos forces et l'intimidation peut être un bon moyen aussi pour éviter que le(s) cinglé(s) qui fait du mal aux chats se sente(nt) introuvable(s).

Disparition expliquée

A Mourepiane, nous sommes nombreux en terme d'habitants puisqu'il y a 500 boîtes aux lettres tout de même.
Parmi nous,
  • il y a des humains,
  • mais aussi des chats,
  • des chiens,
  • des oiseaux
  • et d'autres animaux plus discrets qui sont gardés dans des cages ou des aquariums (un concept qu'il m'est un peu difficile de comprendre...je l'avoue).

Bref, les chiens sont ceux que l'on repère le plus facilement puisqu'ils aboient au passage du facteur notamment. Certains semblent parfaitement heureux, dans de grands jardins, profitant de balades quotidiennes, rencontrant leurs congénères parfois.
D'autres sont bien bien moins heureux...ils sont dans des cours bétonnées, ayant de tout petits abris peu ombragés, ne partageant pas la vie de leurs maîtres. A Saint Henri, je pense même qu'il y a un chien de "sécurité" enfermé le jour dans un garage... Pas facile la vie en ville pour un chien! Mais que se passe-t-il dans la tête des gens ????

Les chats, quant à eux, sont les habitants de l'ombre. Ils passent d'une propriété à l'autre, d'une rue à l'autre, d'un toit à l'autre pour les plus entreprenants. Leur discrétion, leur habilité à se déplacer en fait de parfaites victimes des abandons non culpabilisants.
Certains maîtres quittent le quartier en laissant derrière eux leur ancien compagnon, décidant qu'ils se débrouillera très bien tout seul.
Heureusement d'autres, plus responsables, prennent ces animaux en charge, les nourrissent, les recueillent, les font soigner lorsqu'ils sont malades.

Mais l'une des choses principales, que l'on garde son chat ou qu'on le remette à la rue, c'est de les faire stériliser, mâles ou femelles afin d'éviter leur surnombre et tout ce qui va avec.

La SPA vient attraper les chats de rue sur simple appel des habitants
et les fait stériliser pour 20€.
Une somme vraiment raisonnable pour éviter de voir se reproduire à l'infini ces félins
et les maladies qui vont avec.

Nous avions à côté de chez nous, l'une de ces chattes de rue, stérilisée dans le passé par d'anciennes habitantes bienveillantes (cf l'oreille découpée, signe distinctif).

Nous l'avions surnommée "la noireaude". Lorsque nous sommes arrivés en 2005, elle était d'ailleurs accompagnée d'un ou d'une comparse, noir(e) comme elle.
Ils avaient élu la maison de Simone, comme domicile de jour. Ils y trouvaient de l'eau, des croquettes, des restes, du calme. La nuit ils s'en allaient...
Puis, l'autre a disparu. Il ne restait que la noireaude, petite mais sachant s'imposer. Elle avait réussi à être acceptée par tous nos animaux, y compris le chien, sans agressivité.

Ces derniers temps, nous la nourrissions également. Nous savions que si Simone disparaissait, la noireaude viendrait rejoindre notre ménagerie officiellement. La vie en a décidé autrement. Depuis 2 semaines, elle avait les oreilles qui se dégarnissaient petit à petit. La gale ?
Puis, doucement, elle a commencé à moins apparaître, à s'isoler. Elle n'était plus à l'appel de Simone le matin lorsqu'elle ouvrait ses volets.
Vendredi 6 juin, nous l'avons trouvé en train de vomir, elle semblait fébrile. Décision fut prise de la capturer...assez facile avec des gants. Une fois de plus, nous avons fait appel à l'association des chats de Cassis et nous l'avons amenée chez leur vétérinaire. Eh bien, notre gentille noireaude était en train de déclarer un sida du chat. 39.7 de température, perte d'appétit, eczéma...
Elle risquait à tout moment de mourir, seule dans un coin, ce qui n'était pas pensable pour nous. Mieux valait décider de la faire euthanasier afin qu'elle ne souffre pas.

C'est ainsi que Simone a perdu son compagnon chat, qui égayait ses journées, Gambas notre chat a lui aussi perdu une copine de jeu.