14.10.08

Taxe foncière et ramassage des ordures

Aïe ! voilà la fin de l'année avec son lot de taxes à payer, avant Noël....

j'ai tenté de comprendre pourquoi notre taxe foncière était si élevée et j'ai posé la question par mail (cf mail indiqué en haut à droite de votre feuille) en ayant peu d'espoir d'avoir une réponse rapide et précise.

Eh bien je me trompais. En moins de 3 heures, j'ai eu mon explication. Chapeau !

Par contre, je me suis dit que j'allais, après avoir remercié, faire part de mon incompréhension quant au montant de la taxe de ramassage des ordures ménagères. Celle-ci représente tout de même près d'1/3 de cet impôt.

En effet, je commence vraiment à trouver cela totalement injuste et déséquilibré de payer une taxe de ramassage des ordures ménagères aussi élevée alors que nous trions nos déchets:
  • compost,
  • poubelle jaune,
  • verre dans les conteneurs,
  • piles que nous apportons dans les endroits qui les récupèrent,
  • apport dans les déchèteries pour tout ce qui est encombrant
  • couches bébé lavables souvent et sinon couches biodégradables
Par ailleurs, nous choisissons également nos produits en fonction des emballages et consommons essentiellement des légumes frais achetés au marché (où nous utilisons et réutilisons les sacs en papier).

Donc, au final, nous sortons nos poubelles 1 fois tous les 15 jours ! Alors que je vois certains de mes voisins qui sortent leurs ordures tous les jours et payent la même chose que nous !

J'avoue que je ne comprends pas la politique de la ville ??? Je crois bien que l'on cherche surtout à alimenter un incinérateur et non pas à faire des économies. Cela me désole.

Je propose donc qu'à votre tour, si vous faites votre tri, vous utilisiez l'adresse mail de votre feuille d'imposition pour demander à ce que l'on remonte votre mécontentement sur la gestion des déchets.

Pourquoi payer autant lorsque l'on peut valoriser ces déchets et les réutiliser ou les revendre ?
Quelle perte !

Et, en ces temps de crise, cela semble encore plus aberrant puisque l'on jette des choses qui ont de la valeur. Non ?





Qui d'entre vous accepterait que l'on généralise ainsi le montant de
  • l'eau,
  • du gaz
  • ou de l'électricité ?
Voilà que 15 jours après avoir écrit cela, je viens, par le biais de mon ami le panier paysan, de tomber sur cette vidéo de Dany Dietmann, un élu Alsacien (ce n'est pas du chauvinisme mais faut croire qu'en Alsace ils ont un peu d'avance)



Je vous invite à la visionner et à voir, concrètement, qu'il n'est absolument pas impossible de payer en fonction des ordures que l'on génère.

13.10.08

Défendre le cadre de vie des 15è et 16è arrondissements

C'est ce que fait le collectif DCV 15 et 16è depuis un bon bout de temps.

Il nous propose de nous réunir pour débattre de tout ce qui peut être amélioré, des choses qui ne vont pas dans nos quartiers, du passage des avions...

mercredi 15 octobre 2008 à 18h30
au MMA de l'Estaque Plage, 90 plage de l'Estaque 13016.

Soyons nombreux, pour se faire entendre.




Cette année il est prévu que le collectif se réunisse chaque 3ème mercredi du mois.
Ces réunions sont ouvertes à tous, pour s'informer, faire part d'un problème, participer aux actions...

A noter qu'il existe également le AAE: Action Environnement Estaque qui se spécialise dans tout ce qui touche à notre environnement: exemple pour les démarches concernant les fissures des maisons résultant de la sécheresse (et des modifications faites en amont qui entraînent le déssèchement) , les transports, les avions...

Ils éditent un petit journal d'information qui se nomme "le grain de sable" pour nous informer sur les actions menées.

1.10.08

A vos agendas !

Si vous êtes prévoyants, vous allez bientôt commencer à vouloir acheter vos agendas pour 2009, car les magasins commencent à les recevoir et à les mettre en avant.

Moi qui ai un agenda sept/sept, j'ai déjà eu à me préoccuper de cet achat.
Bien entendu je cherchais un agenda qui corresponde à mes envies de développement durable, donc pas de plastique inutile, mais aussi du papier soit recyclé, soit issu de forêt gérées durablement.

Un autre point à surveiller était l'encre utilisée, ce que l'on sait un peu moins souvent. Il existe un label qui se nomme Imprim'vert qui a pour volonté de réduire les impacts environnementaux de l'activité de l'imprimerie. Ce ne sont pas des encres végétales, mais c'est déjà pas mal.

J'ai eu la surprise de découvrir que Quo Vadis propose des agendas avec:
  • du papier PEFC
  • imprimé selon la démarche Imprim'vert.
En plus ils ne sont pas trop chers, faciles à trouver car bien distribués, et existent dans des tas de format.
Quo vadis est, en tant qu'entreprise, certifié Iso 14001, bien aussi même si cela ne veut pas dire irréprochables et que cela s'applique à l'ensemble des activités.

Après, bien sûr, il y a encore mieux, mais plus difficile à trouver, à se procurer, moins de choix. Mais je les ai trouvés !!! Il s'agit d'agendas 100% éco-conçus:
  • Papier 100% recyclé
  • Encres à base végétale
  • Fabrication française
  • Label Imprim'vert

Vous les trouverez chez Tout Allant Vert, à commander part Internet. Il y a 3 propositions différentes, 2 pour adultes et 1 pour enfants. pas plus chers donc vous n'avez plus de raisons de ne pas les choisir (sauf qu'il faut attendre encore un peu car ils sont encore en cours d'approvisionnement).

Alors bien sûr, il y a les frais d'expédition, mais, si vous le voulez, nous pouvons passer une commande groupée afin de réduire ce coût. Pour cela il va falloir me contacter : eco_hotes [@] yahoo. fr