28.5.09

Ils sont venus, ils ont été là...

Pour cette seconde édition nous étions 139 personnes mini venues de 52 foyers...
pas mal ?
L'ambiance fut bonne, conviviale, les tartes, quiches, salades et gâteaux délicieux et nombreux...

De Fichiers transférés


Nous espérons que cette nouvelle édition vous a permis de rencontrer de nouveaux voisins, d'échanger des projets de services, de prêts d'outils, de bons plans...et que vous avez eu le temps de découvrir Lucienne de Cap au Nord, venue pour présenter les actions de l'association.

Patrick profite de cette fête, pour nous informer d'une opération de "commerce équitable" local.

En effet, il reste une dizaine de places à l'AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) de l'Estaque.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de distribution de légumes bio (certifiés AB) tous les jeudi soirs au quai de la Lave : un contrat est signé entre l'agriculteur et le membre AMAP, consistant en un engagement sur 1 an à prendre 1 panier par semaine (20 € environ).

Ceci permet d'avoir des légumes de qualité, de shunter les intermédiaires et enfin d'assurer un revenu décent et régulier à l'agriculteur.

Pour les personnes interessées, vous pouvez contacter Sandrine MESPOULEDE
sandrine.mespoulede@synbea.fr

Merci Patrick !

22.5.09

2è Fête des Voisins à Mourepiane: Mardi 26 mai 2009

Ne manquez pas la 2è édition de la Fête des voisins de Mourepiane
le 26 mai à partir de 18h au Jardin d'enfants, parking de la Valouise.


Eh oui, Benoît qui était l'un des organisateurs de l'année dernière a repris le flambeau en 2009, aidé par Wilfrid cette fois-ci. 2 hommes à la barre ! Bravo.

Pour tout renseignement, question:
Benoît 06 81 62 76 02
Wilfrid 06 60 31 63 53



Pensez à préserver l'environnement en limitant au maximum les déchets (apportez vos verres et assiettes incassables mais non jetables)
et régalons-nous comme l'année dernière de tous les petits plats et boissons que chacun apportera.


Juste une petite précision: Cette fête bien que nationalement médiatisée est en fait une simple initiative de citoyens, sans budget, sans intervention extérieure. Il n'y a que les banderolles et petites cartes qui sont fournies. Les tracts et affichettes sont faites par vos voisins.

14.5.09

La Green Pride samedi 16 mai 2009

Pour un après-midi festif, vert et utile, venez vous joindre à la 2è Green Pride qui se déroulera à Marseille samedi 16 mai à partir de 13h30.

Départ du Palais Longchamp, descente de la Canebière en direction de la mairie.

En 2008, elle avait rassemblé plus de 400 personnes, enjouées et motivées.

Une défilé festif mais sérieux, car destiné à montrer aux hommes (et femmes) politiques de la région, que les habitants, les citoyens, les jeunes, les plus vieux, veulent une ville différente, une vie avec du sens, un environnement enfin protégé.

Beaucoup de percussions avec le festival Tambours de Mars dont un orchestre que j'adore, très créatif, ludique, pédagogique et écologique, le Bambou Orchestra.

Venez avec les enfants, les parents, les grand-parents vous mettre au vert !

12.5.09

Recyclage organisé et citoyen

Vous êtes-vous déjà demandé quoi faire de:
- vos vêtements, tissus, chaussures dont vous n'avez plus l'utilité ?
- des bouchons de liège ? (ça m'étonnerait que vous vous soyez posé la question)
- de vos radiographies ?

Des réponses existent, simples si l'on mutualise.

- Les vêtements et tissus: il existe une association, issue d'Emmaüs qui prend en charge cela par le biais de conteneurs estampillés "Le Relais".
A Marseille...il n'y en a aucun. Incroyable pour moi qui en ai toujours vu au bout de ma rue dans d'autres villes. Il semble que MPM ne soit pas motivé par cela (évidemment ce n'est pas assez lucratif).

Mais il en existe sur Vitrolles et notamment sur le parking du Carrefour, près de Toys'R Us. Au fond, là bas, loin...au bas de la route qui passe juste au dessus pour rejoindre Marseille. Alors au détour d'une virée Ikéa, jouets ou autres (pour certains dont moi c'est chez Satoriz pour le bio), passez déposer vos vêtements.

Le Relais est une entreprise de réinsertion par le travail qui valorise ce genre de choses à 85% !
Eh oui, soit les vêtements sont revendus via Emmaüs, soit ils deviennent des chiffons pour l'industrie, de l'isolant pour les véhicules et même les maisons.
Alors pourquoi aller encombrer nos poubelles, justifiant ainsi le tonnage d'un incinérateur, alors que cela peut aider des gens à retrouver le chemin du travail, tout en rapportant de l'argent ????

Quelqu'un peut m'expliquer alors pourquoi Marseille ne met pas cela en place, pourquoi nous devons payer le ramassage de ce type "de déchets" alors que cela pourrait rapporter au contraire ?

Je suggère aux entreprises de la ZAC d'accepter ses conteneurs sur leur parking non remplis, afin de contourner MPM, tout en faisant une action citoyenne.

D'ailleurs, si vous n'avez pas de voiture ou que vous n'allez jamais par là, faites-moi signe et déposez vos vêtements à la maison, je les emmènerai avec moi.


- Pour les bouchons en liège de vos bouteilles de vin, de champagne
Savez-vous qu'un arbre à liège met 8 ans pour produire du liège. DU coup, est-ce que cela ne paraît pas du gâchis de jeter les bouchons, alors qu'ils peuvent être récupérés, transformés et devenir de l'isolant également, ou du revêtement, etc...

8 années jetées à la poubelle en quelques secondes...là encore je vous propose de mettre en place un récipient collectif pour centraliser la récupération, ou vous pouvez directement les déposer dans l'un des centres de collecte du RAMH (Relais d'Aide Matérielle aux Handicapés) au profit de l'association France Cancer (même si moi je pense que le cancer il vaut mieux le rpévenir que le guérir mais ça c'est un autre débat qui demande un article à lui seul).


- Pour les radiographies
Tout d'abord il vaut mieux les conserver précieusement tout au long de votre vie afin de garder traces des incidents de parcours...(cf lors du procès des filles DES, le tribunal leur a demandé de produire des ordonnances faites à leur mère 30 ans auparavant pour prouver qu'elles en avaient pris...bon, finalement cela a été revu mais pensez-y).

Une fois que vraiment ces radiographies ne peuvent plus servir, dans le cas d'un décès par exemple, il ne faut surtout pas les jeter. Elles sont très toxiques.
Certaines décharges les récupèrent avec les substances dangereuses, d'autres les remettent à des associations qui se chargent de les faire parvenir à une entreprise qui valorise les déchets liés à la production d'images. Elle récupèrera après lavages successifs et électrolyse, l'argent contenu par ces documents.
Les déchetteries de Marseille acceptent-elles cela ????

Certains laboratoires de radio récupèrent vos radios...ce qui semble normal puisque ce sont eux qui produisent...Savez-vous que même dans les hôpitaux ces déchets ne sont bien souvent pas du tout traités à part, mais simplement mis à la poubelle normale, venant ainsi polluer nos sols et notre eau. Choquant non ? On parle de responsabilités...y'a encore du boulot !

Alors là aussi, que diriez-vous si nous regroupions les radiographies inutiles du quartier afin de les faire passer à l'une de ces entreprises, qui heureusement est installée en PACA ?

Faisons de Mourepiane un quartier exemplaire...et responsable

En mai tout le monde fait ce qui lui plaît...mais on met Cap au Nord

Nous sommes tous par monts et par vaux en ce mois de mai,
mais il ne faut pas oublier pour autant de venir à la réunion de défense du quartier par Cap Au nord ce mercredi 13 mai 2009.

Le lieu ne change pas

Villa Sonia
6, Impasse de la Genestelle (Rond-point de la Tuilerie de Saint-André)
et l'horaire non plus: 18h30.

Un bon moment pour parler de la Fête des Voisins de 2009 même si aucun lecteur de ce blog ne semble intéressé...

6.5.09

Mai, faite, fête, fêtons, fêtez, faisons...

Des évènements importants en ce moi de mai.

Des choses faites: comme, enfin la décision de modifier le rond-point Graveleau (Ch.de Saint Louis au Rove / impasse L.Foucard 16è St André). Les membres de Cap au Nord se sont battus pendant des années pour arriver à cela...alors venez fêter la réalisation de leur "rêve" ce jeudi 7 mai à 17h au collège Henri Barnier.

Des fêtes: des ponts bien sûr, mais aussi la fameuse Fête des voisins. L'année dernière, elle avait été très ventée, mais aussi très sympathique et fréquentée...Plus de 100 personnes étaient venus, de tout âge.
Nous étions 3 pour l'organisation: Benoît, Stéphanie et moi-même qui nous sommes d'ailleurs rencontrés à cette occasion, par l'intermédiaire de ce blog.

Cette année, cette fête nationale est prévue le mardi 26 mai 2009 au soir.




Alors faisons, faites, fêtez.
Oui ce serait vraiment sympa de se retrouver à nouveau autour d'un verre et d'un buffet bien garni, entre voisins, pour mieux se connaître et partager, échanger, se mobiliser pour notre vie de quartier.



Mais qui prendra le flambeau de l'organisation en 2009 ? Je sais que Stéphanie et Benoît ne pourront pas cette année. de mon côté je suis en pleine création d'entreprise www.concierge-durable.com.
Ce qui me mobilise pas mal, puisqu'avec cela je cumule les réunions avec Cap au Nord et la mobilisation pour des cantines saines, équilibrées, locavores (= approvisionnement locales) et pourquoi pas bio pour nos(vos) enfants dans les écoles (et crèches).

Alors ? Qui d'entre vous se chargera de cette (petite) organisation en 2009 ? Manifestez-vous ci-dessous en déposant un commentaire. Parlez-en à vos voisins. C'est facile !

Venez en discuter lors de la prochaine réunion de Cap au Nord, le 13 mai à 18h30, à la Villa Sonia à St André. Pourvous y rendre, appelez le 06 89 30 57 04.

Je crois que je vais enfin me servir des adresses mails laissées lors de la fête des voisins de 2008 pour relancer tout ce beau monde.