8.11.11

Avis d'enquête publique: semi-piétonnisation du Vieux Port

Ce matin j'ai rencontré des prospects Suisse (Genève) qui, une fois de plus, m'ont avoué avoir été totalement choqué par la saleté des Marseillais..."on aurait dit qu'il y avait des gens qui avait mangé sur le trottoir et étaient partis en laissant tout en plan"

Mais Oui, c'est ça Marseille.
Puis nous avons parlé du manque total de logique des transports en commun "on dirait que tout est fait pour utiliser la voiture" Mais oui !!!!!!!!! C'est ça aussi...

Peut-être pourrons-nous nous rattraper en faisant de vrais espaces piétons autour du Vieux Port ? Oui vous savez là où il y a des bateaux derrière les voitures...c'est le Port.

Jusqu’au 8 décembre, tous les Marseillais sont invités à prendre connaissance du dossier et à consigner leurs observations sur le projet de semi-piétonnisation à la mairie de Marseille (40 rue Fauchier), et au siège de MPM, au Pharo (58 boulevard Charles Livon) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, ou par courrier au président de la commission d’enquêtes, à l’adresse de la mairie de Marseille. Des permanences avec un membre de la commission sont également prévues à la mairie et au Pharo (voir le détail du déroulement de l’enquête sur l’espace dédié)

7.11.11

Le cinéma l'Alhambra est de retour à Marseille !!!

Comme tu nous a manqué toi, notre cinéma "de quartier"...et voilà que tu vas réouvrir tes portes ce mercredi 9 novembre 2011, avec, forcément, un film du "quartier": Les neiges du Kilimandjaro de Guediguian, un voisin quoi...en sa présence d'ailleurs.

Tu t'es normalement refait une beauté...pour te préparer pour le "fameux" (?) Marseille 2013...Nous on t'aimais bien avant et on t'aimera encore certainement après.
Une programmation géniale, une ambiance familiale, conviviale, loin des pop-corn et autres MEGAAAAAAA ciné avec leurs tarifs prohibitifs à 9 € !!!

Les enfants vont pouvoir retourner dans ta salle profiter de ta petite sélection bien ciblée à leur attention.

Notre quartier est abandonné par les politiques, on y place des déchetteries, on massacre les espaces verts, on construit des bâtiments de milliers de m2 sur des collines où la flore est exceptionnelle, la délinquance gagne du terrain, les rues sont de plus en plus sales, il n'y a pas de boulangerie correcte (à notre goût avec du vrai pain au levain, un vrai boulanger artisan), il n'y a pas un bar familial sympa, il n'y a pas de métro, ni de vélo...mais heureusement il y a la bibliothèque à Saint André et le cinéma à Saint Henri. Ouf, nous sommes sauvés !!!

Programmation

3.11.11

La Valentine un centre commercial développement Durable ?

Communiqué de presse: "Les centres « Valentine Grand Centre » à Marseille et « La Caserne de Bonne » à Grenoble deviennent les 4e et 5e centres labellisés.

Le Comité d'Experts chargé de l'attribution du Label « V », présidé par Philippe Pelletier, Avocat et Président du Plan Bâtiment Grenelle, vient de récompenser deux nouveaux centres Mercialys pour leurs efforts en faveur du respect de l'environnement, leur engagement social et leur implication dans la vie locale.



Lancé en mai 2010, le Label « V » est attribué par un comité d'experts indépendants sur la base d'un audit sur site effectué par l'organisme externe Ecocert Environnement. Les centres de commerce Mercialys candidats sont ainsi évalués sur la base d'une grille composée d'une centaine de critères et d'engagements mesurables et contrôlables.

Le Label « V » concentre ses efforts sur 3 thématiques particulières :
- L'insertion urbaine, paysagère et architecturale des centres commerciaux dans le paysage local, pour garantir l'harmonie avec l'environnement proche ;
- Le renforcement du lien social - les centres commerciaux étant des pôles d'attraction, créateurs de flux et d'activité économique majeurs qui doivent jouer un rôle d'utilité civique en animant la vie économique et sociale locale ;
- La maîtrise et la réduction des impacts environnementaux avec l'objectif de réduire l'impact de l'activité des centres sur l'écosystème local et plus largement d'influer sur le comportement écologique des citoyens.


Valentine Grand Centre à Marseille : un centre intégré à son environnement méditerranéen
Le Comité a souligné la qualité de la réalisation architecturale du bâtiment qui se fond parfaitement dans son environnement avec des matériaux locaux et des plantations typiques (pin maritime, oliviers, cyprès, ifs, lavande).
Il a été aussi impressionné par l'innovation de son installation photovoltaïque composée de 8 565 panneaux solaires installés sur sa toiture et son parking qui produit de l'énergie renouvelable. Cette centrale permet de produire 3,2 GWh par an - l'équivalent de la consommation annuelle de plus de 600 foyers, tout en économisant plus de 8 000 tonnes de CO2 chaque année.

Enfin, le Comité a apprécié l'originalité du boulodrome, créateur de liens, permettant aux clients de s'approprier les lieux en engageant des parties de pétanque. Des tournois seront organisés tout au long de l'année."

Bon, moi je suis sceptique, mais c'est vrai que cela fait longtemps que je n'y ait pas mis les pieds. Je me souviens juste d'avoir apprécié à mes débuts à Marseille, de sortir du centre et d'avoir la vue sur les collines. Oui, c'est sûr pour une parisienne ça change...mais de là à parler 'intégration" et de "matériaux locaux" j'avoue que ça me surprend.