30.8.13

Un piano à la Mer 13-15 septembre 2013, Plage de Corbières Estaque


Marseille Plage de Corbieres - 21h00 et 17h00 le dimanche

 Au Nord de Marseille, il n'y a pas que des règlements de compte...

Vendredi 13 Septembre 2013 - Crystelle Di Marco et Ludovic Selmi / Récital lyrique. Opéra, pied dans l’eau, coucher du soleil et baie de Marseille..Une bien jolie berceuse!!                                        

Samedi 14 Septembre 2013- Miss White and The Drunken Piano / Swing-Soul-Hip Hop
comment réunir piano bar, spoken word habité et jazz précis ?

Dimanche 15 Septembre 2013 - Entre Terre et Mer / Musique improbable
Spectacle de trapèze musical Couple maniaque qui déambule de rituels en ritournelles, guidé par une insatiable soif d'amour et d'équilibre.


Restauration : Un stand cabaret restauration mis en musique par Quai des Brunes. Il vous proposera entre deux tours de chant une restauration bio. 

Tarif libre mais 10 euros conseillés
Toutes les infos ici 

29.8.13

Armada, festival itinérant à l'Estaque (Yes We Camp) 1er au 7 septembre 2013

Armada 2013 est une tournée en voiliers de 2 mois, septembre et octobre 2013 : voyage, de rencontres, de création et de diffusion artistique en Méditerranée.
Douze voiliers. Des équipages regroupant artistes et marins. Une proposition collective flottante et itinérante jamais vue avec cirque, théâtre, concerts, projections, installations, ....
La FAAAC (Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque) est à l’origine du projet.
Après des festivals itinérants terrestres en Pologne et au Portugal, le collectif regroupant 200 membres a rêvé ce festival flottant.

Ils seront du 1er au 7 septembre 2013 sur les rives de Yes We Camp (autre projet innovant et éphémère...le seul camping de Marseille !)



Le programme de ces quelques jours estaquéens, est ici

Suivre l'actualité sur le compte facebook

 Au Nor de Marseille, il n'y a pas que des règlements de compte...
Au

Cambriolages estivaux à Mourepiane

Pendant que certains se reposent, d'autres" travaillent" beaucoup en été... et la période des vacances correspond aussi à celle de nombreux cambriolages.
Nous avons connaissance de deux cambriolages qui ont eut lieu Boulevard Poussardin
  • le premier à la mi juillet 
  • et le deuxième samedi 17 août.
Soyez donc très vigilants et avertissez vos voisins lors de vos absences. Il n'y a que ce système là qui peut vraiment fonctionner. Les rondes de la police sont aléatoires, les systèmes d'alarme sont souvent défaillants.
Il y a bien sûr aussi la présence de chiens, bien traités qui ont donc envie de défendre la maison, qui peut faire reculer les petits malfrats.

Le commentaire ci-dessous signale un autre cambriolage par 2 fois cet été, impasse Anaïs. Nous recommandons à toutes les personnes qui ont été cambriolées ou visitées cet été, de se signaler ici, mais aussi de se joindre aux prochaines réunions de l'association Cap au Nord, qui aura lieu le  10 septembre à18h30, au CRISA, 11 Bd Jean Labro à Saint André

NB(04/09/13): Mais il y a aussi des cambriolages au Sud de Marseille, rassurez-vous bonnes gens !
Le Vallon des Auffes a été visité ce we (3 maisons ? cf La Provence de ce jour). Mais lorsque les victimes ont voulu porter plainte, elles ont été envoyées au commissariat de Noailles, par le commissariat de leur quartier, puis renvoyées vers leur quartier, où on leur a demandé de revenir après le déjeuner, pour finalement refuser de prendre leur plainte !
Nous rappelons que ceci est illégal.

22.8.13

Marsatac organise une boum pour jeunes à l'Alhambra le 22/09/2013

Créé en 1999, Marsactac est aujourd'hui le plus important festival de musiques actuelles électro dans toute la région Paca.

A l'occasion de son 15è anniversaire, Marsactac organise une boum pour jeune public dans "notre" cinéma de quartier l'Alhambra.

Le dimanche 22 septembre 2013, un après midi dédié au jeune public (6 à 12 ans) : un ciné-concert par Dj Oof suivi d’une « boum » électro par Mister Eleganz.


Pour les DJs en herbe, un Atelier Mix d’initiation au scratch (8/12 ans) est ouvert aux 15 premiers intéressés ayant pris leur place pour le programme de l’après midi.
Inscription à l’atelier : promotion@marsatac.com


› 14h30/16h00 : Atelier MIX (8/12 ans) par Groove United pour les 15 premiers inscrits
› 16h00/17h00 : Cinemix par DJ OOF
› 17h00/17h30 : Goûter
› 17h30/19h : Marsatac fait sa Boum avec Mr Eleganz


8€ adulte / 5€ enfant (
Bientôt disponible à l'achat)
Plus d'infos

 

20.8.13

Survol des avions au dessus de Mourepiane et Estaque (marseille)

Normalement, à partir de ce 15 Août 2013, les avions qui survolaient nos quartiers de Mourepiane et de l'Estaque devraient emprunter la nouvelle trajectoire qui passe au dessus de la mer.
Cette mise en pratique décidée en mai 2013, avait été décalée de plusieurs mois, suite à des travaux à l'aéroport de Marignane.Voir l'article de Marsactu

MAUVAISE NOUVELLE A LA RENTREE  2013 (voir l'article ici)

" Sur le site Flightradar24, on peut suivre en direct la navigation des avions qui décollent et surtout atterrissent à Marignane (et partout en Europe !). Et le site participatif donne une illustration implacable des lenteurs dans le changement. Quand on suit les avions, la majeure partie continue de privilégier l'approche au-dessus des zones habitées de l'Estaque et n'emprunte pas le nouveau couloir aérien qui passe au-dessus de la mer."



NB: Nous vous recommandons particulièrement de faire un zoom arrière et de regarder le ciel français...des milliers d'avions obscurcissent l'espace aérien. cela devient vraiment très angoissant.
Ceux qui prennent l'avion souvent (au lieu du train quand c'est possible notamment...ex: Marseille/Paris) feraient bien de prendre le temps de regarder le résultat de leurs choix...

Nous voilà au mois d'août 2013 et il semble que ce ne soit toujours pas le cas et que, pour l'instant, ils suivent encore l'ILS  (Instrument Landing System) en majorité (surtout les compagnies low cost après vérification). Suivant le trafic de la journée cela peut devenir infernal en plein mois d'août.

Avez-vous d'ailleurs remarqué les avions en pleine nuit qui passent à très basse altitude (ou en faisant beaucoup de bruit car les pilotes ne savent pas faire de "l'éco-vol").

Afin de faire vos remarques aux autorités compétentes que nous avons constaté que la décision n'est pas appliquée, vous pouvez appeler le 04 42 14 14 41 (Tel du service environnement de l'aéroport) . Plus les appels sont de diverses provenances, mieux c'est.

Le dossier avions est à suivre de près. Car entre les communes voisines, la mairie centrale, les promoteurs, ils faut rester vigilants et le montrer.

Plus d'informations ici sur le trafic (en 2010) et les engagements de l'aéroport de Marignane

15.8.13

Le projet Tivoli Parc en dessous de Grand Littoral au Nord de Marseille

Depuis le temps que l'on entendu parler d'un projet, fantôme jusqu'ici, aux alentours du centre commercial Grand Littoral à Marseille 16è, près de Mourepiane.


Voilà qui devrait être fait pour 2015/2016...avec le projet Tivoli Parc de Resiliance, réalisé par un cabinet d'architectes anglais.

Un très gros projet qui mixe
  1. magasins, encore, et notamment un drive (vous savez ceux qui ne sont pas soumis aux même règlementations que les supermarchés (cf ici "L'acceptation d'un dossier auprès de la CDAC nécessite environ 2 ans. Pour créer un "Drive", il faut un simple permis de construire et six mois peuvent suffire")...et d'autres à ciel ouvert, certainement dans l'esprit de ce qui existe à Aix. Regardez la carte commerciale du Marseille de demain... franchement ça fait peur ! (surtout si en regard on mettait la carte des espaces verts en projet ? 0 ?)
  2. habitations (avec vue imprenable !!! ça c'est sûr...la vue est magnifique)
  3. Bureaux (encore)
  4. équipements sportifs (foot ! toujours foot ! ça vide les têtes, c'est bien, ça évite de se poser des questions sur la gestion mauvaise de la ville, les arrangements entres amis bandits...)
  5. culture un peu quand même, avec le retour d'un cinéma (mais ce sera un gros complexe encore, pas comme notre magnifique petit cinéma l'Alhambra qui a une programmation exceptionnelle et des prix défiant toute concurrence.)
Voici quelques images supplémentaires
 (avec un projet de gare TER ?)

Article détaillé de la Provence, voir page 5 ici

Que va devenir la Coulée Verte (déjà si peu entretenue, si peu valorisée) et le centre hippique ? Amélioration ? Disparition ?

Nous espérons que cette fois ci ne seront pas oubliés
  • les espaces verts , 
  • les jeux pour enfants du genre de ce qui a été fait sur la Place de la République à Paris  avec une ludothèque à ciel ouvert, 
  • des jets d'eau pour s'amuser,  
  • un pôle multimodal (vélos, co-voiturage, auto-partage...)

14.8.13

Nombre de policiers à Marseille en 2013

 La police et le fonctionnement autour de la punition ne fait pas tout.

Comme dans l'éducation bienveillante (voir ici ), destinée à nos enfants, il y a d'autres moyens que le répression (le fessée), le bâton (la punition), pour faire comprendre aux gens, surtout aux jeunes, leur responsabilité par rapport aux autres et que la violence ne résout rien.


On peut tout de même s'interroger sur ce qui peut justifier de telles différences
  • Nice a plus de policiers municipaux que Marseille pour une population 2,5 fois moins importante (En 2013, Nice a la "Première Police Municipale de France" voir ici)
  • Lyon a 340 policiers municipaux pour 490.000 habitants. 
  • Aujourd’hui, Marseille dispose de 300 policiers municipaux pour 850.000 habitants
Infos tirées du site de M-A Carlotti

Cela peut largement expliquer que les policiers n'interviennent pas aussi rapidement qu'il le faudrait dans des petits cas de délinquance, d'incivisme. ce qui au final fait croire aux petits délinquants qu'ils sont super-puissants.

(Mise à jour du 21/08/2013)
A noter que cet article a été écrit quelques jours avant le règlement de compte vers l'espace Mistral à l'Estaque, à 22h en plein mois d'août. Vous, ou moi aurions pu être entre les tireurs et le tirés. Ce dernier événement (et les futures élections) ont fait venir Valls, Ayrault, Taubira 

A noter que la "pauvre" victime était déjà bien connue des services de police :
notamment pour trafic de stupéfiant, vol avec violence et avait déjà fait l'objet de deux tentatives d'assassinat.
 

Dans la foulée du comité interministériel du 6 septembre 2012 consacré à la deuxième ville de France, deux Zones de sécurité prioritaires (ZSP) ont été créées:
  1. au nord (3e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements) 
  2. et au sud (9e, 10e, 11e). 
Une mise en place qui s'est accompagnée de l'arrivée de 230 policiers et gendarmes et de trois unités de forces mobiles permanentes.(source)

La deuxième ville de France compte 850.602 habitants, selon le dernier recensement de l'Insee. 

Côté gendarmerie,
  • l'ensemble du département compte 1.113 gendarmes et une division, la "division 13", composée de 25 enquêteurs dédiés aux enquêtes judiciaires.
  • Un escadron de gendarmes mobiles (120 hommes) est stationné à Marseille, mais ces hommes sont également amenés à travailler partout en France. 
 Police municipale
  • 315 hommes, auxquels s'ajouteront 20 recrues d'ici la fin de l'année 2013 afin de porter l'effectif à 435 hommes à l'été 2014.
Par ailleurs, la ville est dotée de 240 caméras de vidéoprotection. Leur nombre devrait s'élever à 340 en septembre et 1.000 en 2014. (source France 3)

En février 2013, La Provence citait ceci "Un des changements à venir : si actuellement seulement 5 à 10 agents sont sur le terrain le week-end, demain ils seront 70 le samedi et une vingtaine le dimanche." (!!!)

(article de la Provence en 2011)
En 2011, la Cour des comptes a notamment enquêté sur l'organisation des effectifs policiers en Paca. Voici les passages du rapport de la Cour des comptes évoquant la situation à Marseille
- un rapport taux de délinquance / effectifs policiers inéquitable
"Alors que le taux de délinquance était très différent en 2008 dans les villes de
  • Lille, 
  • Toulouse, 
  • Rouen, 
  • Toulon, 
  • Bordeaux, 
  • Montpellier, 
  • Strasbourg 
  • et Lyon, la densité de policiers, mesurée au 1er janvier 2009, y prenait des valeurs relativement voisines, comprises entre un policier pour 398 habitants à Strasbourg et un pour 341 à Lyon.
  • Avec un taux de délinquance nettement plus élevé, les villes de Nice et Marseille connaissaient une densité de policiers à peine supérieure. 
Le nombre de fonctionnaires des services de sécurité publique (actifs, administratifs, techniques et scientifiques) a d’ailleurs baissé à Marseille, notamment en 2009, contrairement à la tendance nationale, alors que les résultats de la lutte contre la délinquance étaient insuffisants.


Mais comme cela était dit en introduction, la répression et les interdictions ne font pas tout, voir parfois encouragent à la rébellion.



Pour une première approche je recommande les livres
  1. de la fille de Pierre Rabhi "La ferme des enfants
  2. et également un livre plus statistique "Faut-il battre les enfants ?"


Ainsi si dès le départ le problème pouvait être pris en main par
  • des parents bienveillants (et des enseignants) qui suivraient des "Ateliers Parents" (de communication bienveillante), 
  • au lieu de hurler sur leurs enfants (et plus particulièrement à Marseille où les mots employés sont parfois d'une violence extrême),
  • si les centres aérés pouvaient avoir des encadrants réellement formés à la bienveillance (comme c'est le cas au centre aéré parental Enfantaisies) plutôt que des jeunes, sans formation, qui hurlent sur les enfants, leur assènent des "tu es bête, tu es nul" parce que c'est ainsi qu'ils ont été éduqués (et ce n'est pas que dans les quartiers au Nord, nous avons des retours des quartiers Sud)
bons nombres de problèmes seraient évités, en amont, pas après, par la punition.

Voir ici sur le site de "L'important c'est le chemin" (testée par moi-même)...peut-être de nouveaux ateliers à l'école des Fabrettes 13015?
Il est plus intéressant qu'un enfant apprenne à respecter les consignes de ceux qui l'encadrent parce qu'il a compris les dangers, les risques, les conséquences, plutôt que par peur de la fessée, de la punition, des cris. Car ça, ça ne dure pas...


Ateliers Parents à venir en 2013/2014 à Marseille et en PACA (financés par les institutions publiques)?
La Mairie de Marseille, la Région, les autorités compétentes vont elles se rendre compte que l'urgentisme ne sert plus à rien, il faut reprendre le problèmes en amont, dans l'éducation ( la répression est un constat d'échec).





13.8.13

Rue Millau

Pas très joli ce que j'ai appris, au sujet d'une dame, âgée et paralysée qui vivait dans la Rue Millau dans notre petit quartier de Mourepiane.

Cette dame, largement diminuée physiquement, vivait là depuis longtemps, avec
  • son chien de 14 ans 
  • et son chat de 16 ans.
Vous l'aviez peut-être remarqué ce chien, noir et blanc dans cette ruelle (si vous vous déplacez à pied ou habitez la rue, sinon impossible de passer devant).
Dès que l'on passait devant le portail, il aboyait en tournant en rond...

Depuis que la dame ne pouvait plus se déplacer, son chien et son chat étaient interdits de maison, car les aides ménagères et de vie, demandaient un tarif plus élevé si les animaux rentraient.
Le fils a alors décidé de faire des économies...les animaux dehors, avec tout de même la grande chance d'être nourris, et d'avoir des abris (garage et niche).
La dame pouvait-elle encore seulement apercevoir depuis son lit, ses compagnons de vie ?

Mais voilà que la dame est décédée en juillet 2013...

une voiture est arrivée, avec 2 cages pour embarquer rapidement les vieux animaux...certainement amenés à la SPA (abandonnés quoi), ces seniors qui avaient partagés la vie de la dame, ont de forte chance d'avoir été euthanasiés rapidement, après le stress du voyage en cage, des aboiements du refuge...

Voilà ce que l'on fait aujourd'hui des animaux de nombreuses personnes âgées décédées...Les enfants ne veulent pas les récupérer et hop, on s'en débarrasse.

Quelles auraient été les options ?
  1. que les "héritiers les récupèrent en mémoire de l'amour que leur portait la mamie
  2. mettre des affiches dans le quartier pour savoir si des personnes avec jardin n'auraient pas pu récupérer ses 2 pauvres papis, pour les quelques années (2? 3? mois ?) qui leur restaient à vivre...
  3. Chercher à les placer dans des associations qui s'occupent d'accueillir et/ou de placer les animaux seniors (mais cela aurait un peu amputé l'héritage certainement - et puis cela demandait du temps): http://www.cani-seniors.org/portal.php - http://www.refuge-arpa.com/senior-canin.htm - http://www.avarefuge76.com/fr/ - et le mieux de tous, en Suisse http://www.oasis-des-veterans.com/
  4. en dernier recours, leur donner des calmants qui les auraient endormis, avant de les amener doucement, sereinement, chez le vétérinaire pour les endormir définitivement...mais là il fallait avoir un peu d'empathie et de courage.