Mourepiane, situé dans les quartiers Nord de Marseille (Provence Alpes Côte d'Azur, France) est inconnu de la plupart des Marseillais "chics", car caché derrière les cités que les Marseillais évoquent encore avec une certaine angoisse...
Pourtant Mourepiane est un ilôt de calme et d’authenticité d’une certaine vie de quartier, perché sur une butte près de la Mer et du célèbre quartier de l'Estaque.
27.3.06
Situer Mourepiane
Lorsque nous citons le nom de notre quartier, Mourepiane
(prononcez le [e] de Mour[e]piane)
bien des Marseillais haussent les sourcils, ignorant son existence jusqu'à ce jour.
Pourtant, ils passent souvent devant lorsqu'ils font leur balade dominicale à l'Estaque pour aller manger des chichis(sucrés) et des panisses (salées).
Caché sur son rocher, le quartier de Mourepiane est accessible facilement depuis l'autoroute du Littoral, la A55, mais aussi depuis celle du Nord, la A7. Le nom du quartier n'est jamais mentionné sur les panneaux, mais en suivant les sorties "l'Estaque", "Saint-André" ou "Saint-Henri" vous finirez bien par déboucher sur une ancienne zone franche où de nombreuses entreprises se sont installées. Mais la mer n'est pas loin...le port de Saumaty [voir p.7] est également à proximité et visible depuis l'extrémité de la colline de Mourepiane.
Ici, les rues sont étroites, réservées au passage d'une voiture à la fois, elles s'entrelacent, se terminent en impasse, débouchent sur un chemin de terre...
Ne vous y aventurez pas avec un camion ! De toutes façons, il vaut mieux laisser vos voitures sur l'un des minis parkings à proximité pour profiter de la balade.
Mieux encore... prenez le train depuis la Gare St Charles et descendez à "l'Estaque Gare". Au bas de la ruelle de la gare, partez sur la gauche, vers Saint Henry. Vous ne pourrez pas manquer la colline qui surplombe ce village. Mourepiane c'est là !
A vous de trouver les escaliers, les ruelles qui vous y mènent. Si votre instinct vous guide convenablement, en 15 mn vous devriez être là...
13.3.06
Parmi les habitants des quartiers de Marseille, il y a les chats errants
Avant de continuer à vous parler des habitants "humains" de Mourepiane, je tiens à citer ceux que l'on retrouve dans beaucoup de quartiers, et à Marseille particulièrement :
les chats des rues,
appelés encore chats errants,
qui sont bien souvent des chats abandonnés
par des "maîtres" peu scrupuleux.
Comment éviter, pour leur bien, qu'ils ne prolifèrent ?
Comment éviter, pour leur bien, qu'ils ne prolifèrent ?
Découvrez pourquoi la stérilisation semble être une réponse tout à fait adaptée.
10.3.06
Faites connaissance avec les habitants de Mourepiane
Il y a Marius et Paulette dans leur véranda, Simone dans son jardin avec"ses" chats de rue (stérilisés, ouf !), les "Arméniens" qui sont 7 enfants, Jojo et son mari Bébert qui part faire les courses de ses voisins coiffé de son béret, Jeanine qui veille sur son mari, Edouard avec son franc parler et sa vieille voiture, Rosette la doyenne... Mais aussi leur descendance, qui a souvent choisi de rester dans un périmètre très rapproché.
Chaque jeudi, vers 12h, vous pourrez aussi rencontrer la vendeuse de
brousses du Rove dans sa voiture rouge qui veille au ravitaillement de la rue. Le lundi, également à l'heure du déjeuner mais bien plus discrète, il y a la petite dame qui vend ses oeufs (pas facile en période de grippe aviaire, si les consommateurs écoutent les médias surexcités !).
Et puis, depuis quelques années, il y a les "nouveaux", plus jeunes qui créent une nouvelle tranche d'âge.
Inscription à :
Articles (Atom)