Mourepiane, situé dans les quartiers Nord de Marseille (Provence Alpes Côte d'Azur, France) est inconnu de la plupart des Marseillais "chics", car caché derrière les cités que les Marseillais évoquent encore avec une certaine angoisse...
Pourtant Mourepiane est un ilôt de calme et d’authenticité d’une certaine vie de quartier, perché sur une butte près de la Mer et du célèbre quartier de l'Estaque.
5.4.06
L'accès à la mer de Mourepiane et environs
Samedi 1er Avril 2006 a eu lieu une grande manifestation qui réunissait les habitants de différents quartiers de Marseille Nord dans le but de récupérer un bien cher à tous les habitants de Marseille : l'accès à la mer!
Car oui, la Côte qui va des Ports à l'Estaque Riaux, en passant par Mourepiane a un jour été un lieu de promenades dominicales.
La preuve sur cette image d'époque (Merci à Edouard !).
L'Estaque Plage, tout le monde connaît, même bien au-delà des frontières françaises, mais peu de gens s'aventurent après la succession de restaurants de bord de mer. Et pourtant, l'accès à la mer est là, à quelques centaines de mètres de son "collègue" à l'Estaque Riaux.
Evidemment le nom est moins évoquateur, moins marketing-menteur que "l'Estaque Plage"...Y'a la plage quelque part ici ???
Mais, non ne vous laissez pas berner...à Marseille les plages sont soit très discrètes, soit grillagées ou dans les quartiers chics !
La Plage, ou l'accès à la mer pour les promeneurs a pourtant existé, à l'Estaque aussi, mais c'était il y a bien bien longtemps...
La preuve sur cette image d'époque (Merci encore à Edouard !).
Aujourd'hui voilà ce qu'il en reste
...une esplanade bétonnée convoitée par des entreprises, ce qui signifie $$$$$$ pour la municipalité.
Les enfants qui pourraient profiter du doux climat marseillais au bord de la mer se retrouvent entourés de bétons.
Pourtant ne vaudrait-il pas mieux tabler sur le tourisme, la Nature, le long terme et sauver les accès à la mer qui peuvent encore être accessibles en 10 mn, par train depuis la Gare St Charles. Une démarche écologique qui, effectivement, ne ressemble pas tellement aux projets Marseillais habituels...
Mais samedi 1er avril, la mobilisation a été importante grâce à l'intervention des nombreuses associations et CIQ qui sont là pour défendre les intérêts des habitants et comme le promettait le tract "ce n'est pas triste !".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Les photo...magnifique!
Voila, après un com des USA tu a l'honneur d'en avoir un de l'Alsace!! jolies photos
Ce ne serait pas une démarche ecologique, mais tout bonnement citoyenne!!
Merci pour votre commentaire cher utilisateur anonyme... Oui effectivement, en plus d'une démarche écologique ce serait une démarche simplement citoyenne. Etymologiquement le mot écologie signifie "science de la maison ". Si l'on considère que la "maison" est la Terre, son respect englobe les habitants de cette maison et donc les citoyens. Leur permettre de vivre en harmonie avec la Nature paraît donc "logique" avant même d'être "éco-logique".
Effectivement, c'est une très bonne idée.
Nous sommes nouveau propriètaire dans le quartier, et supportons votre blog.
Vive Mourepiane ou il fait bon vivre.
Enregistrer un commentaire