18.2.07

Futur Plan de déplacements urbains: le 35 s'arrêtera à la Joliette

Suite à une petite balade dominicale à l'Estaque pour aller acheter notre poisson, pêché en Méditerranée bien sûr (!), nous avons découvert des affiches apposées sur les vitrines des commerçants. Celles-ci alertent la population sur le projet de la ville de Marseille de déplacer le terminus du bus 35 à la Joliette à la place du Vieux Port dès que le Tramway sera en service...

Bien sûr, on peut se dire que cette décision est cohérente avec ce qui est dit sur le site du Tramway

"renforcer l'intermodalité : le tramway vient s'inscrire en cohérence avec
les autres modes de transports. Pour renforcer et améliorer les interconnexions, des pôles d'échanges seront créés."

Cependant, les quartiers Nord n'offrent pas plétore de possibilités de transport et le fait de devoir changer à la Joliette peut rallonger d'au moins 10 mn le trajet vers le Vieux-Port, ce qui n'est pas négligeable.


La Municipalité pourrait alors en même temps, renforcer les passages des trains de la Côte Bleue, ce qui pourrait être une 2è solution pour les habitants de Mourepiane et une offre particulièrement attractive pour les touristes désirant se rendre à l'Estaque.

Donc, si cette décision vous chagrine, rendez-vous chez la plupart des commerçants de l'Estaque (à Saint henri et Saint André ??? je ne sais pas...) et signez la pétition !

5.2.07

A Mourepiane pas de répit pour la Planète


Ils ont été 3 millions de foyers à participer le 1er février 2007 à la mobilisation générale pour l'opération "5 mn de répit pour la Planète".

3 millions de foyers, cela fait au moins le double de personnes ! 6 millions ! La Belgique et la Suisse s'étaient jointes à l'opération.


Ces 6 millions de personnes n'étaient pas à Mourepiane...


Nous y avons participé, nous avons éteint toutes nos lumières, nos veilles... et nous nous sommes rendus dans la rue pour voir la Bonne Mère drapée de noir. Eh bien nous avons été très étonnés de voir que, même dans les maisons où nous pensions voir des participants, les lumières étaient toujours allumées...

6 millions de personnes dans le noir. Des amies qui étaient vers Endoume ont vu les appartements s'éteindre...mais voilà, Mourepiane était illuminée. Hum...j'avoue que çe m'attriste un peu d'habiter dans un quartier qui se démarque ainsi. La conscience n'a pourtant pas de lien avec le statut social d'un quartier... le 16ème, moins réputé que le 8ème aurait pu montrer sa différence à son avantage cette fois. Eh non.

1.2.07

Demeure de prestige en vente à Mourepiane


La maison qui me fait rêver dans notre quartier de Mourepiane est à vendre...

Quand je dis rêver, ce n'est même pas une expression. J'en ai effectivement rêvé de cette demeure que je vois presque tous les jours lorsque je promène mon chien. dans mon rêve j'étais invitée à une grande fête ici...


Elle a vraiment du cachet, de l'allure, un côté rétro. On y sent une histoire. J'adore son "clochet" vitré à 360° dans lequel j'aperçois parfois une personne qui nettoie les vitres.

Regardez cette magnifique baie vitrée... et ce balcon avec vue sur la mer.

Je n'ai pas très bien compris l'annonce sur le site de vente

"Construite sur 1000 m2 plein sud, ses 300m2 se composent d’un vaste appartement indépendant avec deux chambres et vaste séjour au premier niveau ,idéal pour recevoir famille et amis. Les actuels propriétaires occupent le deuxième niveau avec très beau séjour, bibliothèque, chambre, cuisine et accès à deux chambres mansardées. Partout la vue mer est splendide, et le rez de jardin avec cave et garage peut également abriter un autre appartement. "
Les propriétaires s'en vont ? restent ?

En tout cas il y a une constrution en cours en dessous, sur la droite... mais quel dommage de faire cette construction en parpaings... une extension en bois aurait été superbe.