Mourepiane, situé dans les quartiers Nord de Marseille (Provence Alpes Côte d'Azur, France) est inconnu de la plupart des Marseillais "chics", car caché derrière les cités que les Marseillais évoquent encore avec une certaine angoisse...
Pourtant Mourepiane est un ilôt de calme et d’authenticité d’une certaine vie de quartier, perché sur une butte près de la Mer et du célèbre quartier de l'Estaque.
30.10.07
Idée pour un mercredi après-midi
L'Office de la Mer propose une sortie instructive au marché aux poissons de Saumaty.
Mercredi 7 Novembre 2007 à 15h 00
MIN Saumaty, chemin du Littoral 13016 MARSEILLE
Réservation obligatoire auprès de l'Office de la Mer au 04 91 90 94 90
26.10.07
Avril 2008: Ouverture prévue d'une crèche à Mourepiane
Dans la zone d'activités qui entoure notre petit quartier perché, de nombreuses entreprises se sont installées. Qui dit entreprises, dit "personnel", donc des individus qui ont une vie professionnelle mais bien entendu aussi une vie privée.
Celle-ci jusque là n'était pas trop facilitée dans le coin...
- peu de restos, mais ça s'arrange,
- peu de commerces à part de la vente d'appâts (particulier ça),
- quelques hôtels quand même
- mais pas de crèches pour leurs enfants.
Une crèche du soleil devrait ouvrir au milieu des entreprises. Une crèche avec des accents "écolos"...pas assez développés à mon goût mais qui sait...le concept peut évoluer.
"la démarche architecturale inclut la minimisation de l’impact environnemental avec l’utilisation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude et de capteurs géothermiques pour le chauffage et la réfrigération du bâtiment, ainsi qu’un système de récupération d’eau de pluie pour les besoins en arrosage du jardin."
Grand avantage: La crèche "Les Enfants du Rio Tinto" sera ouverte tous les jours du lundi au samedi de 6 h du matin à 21 h le soir.
Bonne nouvelle donc.
19.10.07
Réunion Comité Action Camions
Le comptage de camions a bien eu lieu comme prévu le mercredi 3 août, de 7h à 19h, à l’entrée de l’Estaque (côté Fontaine des Tuiles).
Résultat des courses impressionnant:
soit près d’un camion à la minute sur l’ensemble de la journée
avec un creux entre 12h et 14h et des pointes entre 11h et 12h et 14h-17h.
Mesure de bruit de Mourepiane.
Le relais semble avoir mal fonctionné avec le groupe d’habitants de Mourepiane demandeur d’une mesure de bruit. Ils sont invités à nouveau aux prochaines réunions pour en parler.
Miracle! Les camions glissent désormais (et pour le moment) littéralement dessus, éliminant ainsi tous ces bruits de tôle et de quincaillerie liés aux trous dans le bitume.
Mais cette amélioration est aussi une mauvaise nouvelle pour la sécurité des habitants du coin. En effet, cela va encourager les routiers à rouler encore plus fort, plus vite, même si la vitesse est limitée à 50.
Pitié Messieurs, pensez à nous !
Peut-être faudrait-il utiliser les restos de routiers situés à Mourepiane comme des vecteurs sympathiques de comunication ? Peut-être accepteraient-ils gentiement d'afficher des photos + témoignages des habitants du quartier, histoire de personnaliser la relation que les conducteurs de camions pourraient avoir avec le coin ?
9.10.07
Le PAM (Port Autonome de Marseille)
Je viens de découvrir cet article daté de juin 2007, sur le site Mer et Marine, au sujet du terminal conteneurs de Marseille Mourepiane, qui grâce à l'importation de bananes des Antilles, devrait doubler son trafic actuel.
Ce qui est une bonne nouvelle pour les uns en est une mauvaise pour d'autres...
- Cela devrait forcément augmenter le trafic des camions...déjà dense, dangereux et destructeur de la route du Littoral.
- On ne peut s'empêcher de penser au chlordecone lorsque l'on entend parler de bananes des Antilles. Cette culture a été longtemps améliorée par ce polluant interdit dès 1976 aux USA, mais autorisé par l'administration française dans les Antilles jusqu'en 1993 !!!
12 octobre 2007: "Le vélo" arrive à Marseille
"130 stations, de 8 à 30 vélos, vont être aménagées pour accueillir 1 000 vélos d’ici décembre 2007, de Mazargues à la Joliette et du Vieux-Port au Jarret. (...)Selon l’adjoint au maire, le projet le vélo est en partie financé par la collectivité qui octroie 2,583 millions d’euros par an à JCDecaux pour l’investissement et l’entretien des vélos et des stations." cf La Marseillaise du 28/09/2007.
Il y aurait "une station tous les 300 mètres environs", selon le site officiel Le vélo de MPM.
Alors, cherchons celles dans les quartiers Nords
Pour cela, je vous invite à découvrir la carte publiée par le site www.peuplade.fr
Vous vous apercevrez vite qu'au-delà de la Joliette, vers le Nord, il n'y a...RIEN pour octobre 2007, rien de prévu pour après non plus. Pourquoi aller mettre des vélos là où il n'y a déjà pas de station de métro, ni de tram...
Je me demande où est l'égalité entre citoyens ?
Nous, habitants des quartiers Nords payons des impôts comme tous les autres, mais ne bénéficions pas des mêmes infrastrcutures. Pourquoi ?
Pour continuer à rire, il faut aussi se demander
où sont les pistes cyclables à Marseille ?
Pas dans le Nord, ça c'est sûr! Mais même dans Marseille, elles se comptent sur les doigts.
Sauf quand le collectif Un Autre Marseille agit et créé des pistes virtuelles durant la nuit.
Pour vous aider à mieux vivre à vélo à marseille, consultez le plan de Marseille Vélo Utile: les boutiques, les pistes, les stations sont référencées. Ca peut aider...
1.10.07
La Tartane, un bateau bien de chez nous...
L’Estaque et le coin de Mourepiane, ont été pendant longtemps le point de départ d’un intense trafic de tuiles transportées par tartanes vers le Vieux-Port et le bassin de la Joliette.
En effet, entre la fontaine des Tuiles et Saint-Henri, existaient autrefois de nombreuses tuileries. Ces établissements exportaient leur production dans le monde entier : on trouve au Japon et au Mexique des toitures dont les tuiles portent la marque de ces fabriques.
Les camions automobiles n’existant pas encore (quel bonheur !), le transport par la mer, fut-ce à la voile, représentait un gain de temps et d’argent, même après la construction de la route littorale à la fin des années 1900.
Les tartanes malonières devaient leur nom générique à leur lest permanent qui était constitué de carreaux de terre cuite appelés malons en provençal. Il y avait 3 pointsd’embarquement dans le port de pêche de l’Estaque. Une estacade y était réservée aux maloniers dans l’anse de la fontaine des Tuiles et par la suite il fut construit un môle à Saumaty, à l’emplacement du nouveau port de pêche.
Aujourd'hui, vous pouvez à votre tour découvrir l'unique Tartane malonière qui existe encore: elle se nomme la Flâneuse et est l'oeuvre d'une association, Cap Marseille, qui élabore des activités novatrices liées au maritime, pour favoriser l'insertion des personnes désociabilisées ou les plus éloignées de l'emploi. Je vous invite à découvrir cette association et ses actions.
Nous avons eu la chance d'assister à une régate de Yoles de Bantry depuis le bateau la Flâneuse...
un vrai régal pour les amateurs de bateaux anciens et authentiques !