Le mois de février est le mois des oursins, enfin... sonne le glas des oursins, puisqu'ils vont être le plat principal de biens des visiteurs des communes de la Côte Bleue : Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet et Fos-sur-Mer.
Les oursins sont pêchés artisanalement et légalement exclusivement d'octobre à avril, ceci afin de garantir une certaine pérennité à l'espèce. S'ils sont ramassés en dehors de ces mois, leur degustation future risque d'être compromise, puisqu'ils se reproduisent entre mai et août.
Le seul souci de ces oursinades est leur succès incroyable, qui amène donc fatalement beaucoup de monde et par extension énormément de voitures ! Lors des oursinades, impossible de se garer vers les centres ville, très petits. La partie de plaisir dominicale devient alors source d'énervements et de stress.
La solution ? le TER.
S'il est malheureusement encore assez peu utilisé car peu pratique vu les horaires, la sncf a tout de même réalisé qu'elle avait intérêt à développer certains services spécifiques pour les loisirs.
Tout comme le train de neiges, il existe désormais le train des oursinades.
TER PACA vous propose une réduction de 50% sur l'aller-retour pour Carry le Rouet au départ des gares de Marseille St Charles, L'Estaque, Niolon et La Redonne.
L'offre est encore très limitée, puisque ces billets ne sont valables qu'à certaines heures, mais soyez nombreux à l'emprunter et cela devrait s'étoffer l'année prochaine.
Profitez-en pour découvrir des paysages de la Côte Bleue que vous ne verrez jamais depuis la route, des vues magnifiques sur le mer, la colline...
Bon voyage !
NB: moi je n'aime pas du tout manger des oursins ! Yerk !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire