20.2.08

Les restaurants à Mourepiane

Depuis l'installation des entreprises dans la ZFU (Zone Franche Urbaine) des villages de St André et St Henry dans les années 1990, sur les 60 hectares des anciennes carrières des Tuileries, de nombreux restaurants ont ouvert leurs portes afin d'accueillir les employés de ces entreprises à l'heure du déjeuner.

Oh, bien sûr, il y en a encore qui pense qu'il faut se rendre à l'Estaque pour déjeuner, mais les abords de Mourepiane offrent quelques propositions intéressantes.

Pour les pressés, il y a au rond-point de la société AON, une baraque à sandwichs qui, dès les premières heures de la matinée, diffuse des odeurs de cacahuètes grillées certainement dans le but d'ouvrir l'appétit dès le matin.

Pour ceux qui aiment l'ambiance restaurants d'affaires, genre ceux que l'on trouve à la Défense à Paris, plusieurs choix se présentent:
  • Le Na'ts
  • Le Passe Temps
  • Et le plus récent, Le Sud.
Selon moi, le Nat's est celui qui offre la terrasse la plus agréable, car en hauteur, éloignée des voitures dans un écrin de verdure et de bassins.

Sur la place en bas des marches, de nouveaux snacks ont ouvert en 2007.
Un chicken world (nom auquel s'ajoutait auparavant hallal) et une pizzéria que je vous déconseille absolument... nous y avons déjeuné une fois, mais les prix n'étaient pas affichés (légal ça ? non), pas de carte écrite, une certaine réticence à nous fournir une note et surtout un plat à 13 € !!! De là à penser que nous nous sommes faits voler, il n'y a qu'un pas, que je franchis.

Un peu plus loin, 2 restos de routiers vous accueillent également, ainsi qu'un vendeur de khebab, qui nous a bien souvent dépannés lorsque nous faisions nos travaux dans la maison.




Mais, notre préféré est ce petit restaurant à la véranda surannée blanche :
  • Le Bar Maritime
Ici une véritable ambiance authentique de bistrots de village, pas de "cravatés" en vue mais plutôt des ouvriers, des bikers. Un menu simple mais efficace à 11 €, avec crudités à volonté. Mais attention, les habitués sont chouchoutés et nombreux, alors faites vous connaître de la patronne.

Vers St André, évadez-vous grâce au Restaurant les Tonnelles, qui vous donnera l'impression d'être déjà en we.

Bien sûr vous pouvez pousser jusqu'à l'Estaque, lieu de balades des Marseillais le we. En semaine, de nombreux employés viennent se restaurer sur l'une des terrasses ensoleillées, histoire de se rappeler qu'ils habitent à proximité de la mer.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Et j'ajouterai à l'estaque : le cabanon de l'estaque. De loin le restaurant le +agréable, très très bon et le +convial (par contre c'est +cher)

Eco_hotes a dit…

effectivement, je voulais l'ajouter, mais comme il est vraiment récent il mérite une news à part.
D'ailleurs ça tombe bien j'y suis allée hier soir, pour la soirée dj, donc un peu différent.

merci pour cet ajout.