25.7.08

De nouvelles façon de se rafraîchir à l'Estaque

L'Estaque, à 15 mn à pied de Mourepiane, était déjà connu pour:
  • ces peintres,
  • ces chichis et panisses,
  • ces bars de bord de mer (comme "La Rade" et son serveur chauve si plein d'humour),
  • son petit port (si bien protégé, caché, dissimulé, que l'on en arriverait presque à l'oublier),
  • son nouvel espace Mistral, lui si peu protégé,...
Il manquait, à mon avis, des petits commerces plus "touristiques", plus relaxant pour les chaudes journées d'été.

En juillet 2008, 2 initiatives sont à saluer:

- D'abord l'offre de "smoothies" de l'un des bars du bord de mer...oh oui, ils ne font que surfer sur la vague commerciale des "jus de fruits" qui est en route dans les linéaires des supermarchés. Comme toute chose à la mode, le prix est, selon moi, un peu...exagéré. 3,50 € pour un jus de fruits, non bio en plus, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mais l'idée est bonne et semble quand même attirer du monde.

- Puis il y a l'ouverture d'un glacier sur la petite placette au bout des bars, sur le chemin de l'Espace Mistral. Il a remplacé le video club et se nomme "les Délices de l'Estaque", celui-là, il va cartonner ! Nous sommes tombés sur lui le jour de l'ouverture et déjà il y avait du monde. Une offre très variée de parfums de crèmes glacées et sorbets.
Et moi, qui faisait la mauvaise langue en disant "oui c'est bien mais ça m'étonnerait que ce soient des glaces naturelles" (ce qui m'ennuyait car ma fille de 7 mois commence à vraiment adorer les glaces et que je préfère éviter les colorants).

Eh bien, le patron est sorti nous dire bonjour, discuter avec nous et de suite, nous a dit que comme il travaille avec La Maison de la Glace, la plupart des parfums sont faits à partir de produits naturels et de qualité.
La déco est sympa, vert et marron, assez tendance mais sans en rajouter. La terrasse est très agréable sous les arbres.

Nous y sommes repassés une semaine après l'ouverture, pendant le we et c'était "kafi" de monde !!! Longue vie à ce genre de défricheurs !!!

Concert de jazz sur un voilier rescapé - vendredi 25 juillet 2008

Dernière minute:
je viens d'apprendre qu'il y a un concert de jazz ce soir vendredi 25 juillet 2008 sur un magnifique bateau que vous avez certainement déjà repéré au Quai de la Lave. Il s'agit de "L'inga des Riaux", un Ketch finlandais né en 1928 qui revit depuis le 13 janvier 2007 en rade de l’Estaque Riaux précisément.

Longue histoire d’amour qui a débuté à partir d’une épave à Mourepiane et du rêve d'un passionné.

Je n'ai pas réussi à trouver d'infos officielles sur ce concert mais voilà les infos privées et indispensables:
dès 20h30 à bord d'Inga des Riaux (Cale de mise à l'eau de l'Estaque) avec Anne Vincentelli en Quartet
Réservation par téléphone ou par mail auprès de l'équipe Music'Cale Inga des Riaux
Tél : 06 07 57 55 58
@ : ingadesriaux@gmail.com

Plus d'images sur ce magnifique gréement

3.7.08

Cinéma au bord de l'eau

En partenariat avec l'Alhambra, le Comité des Fêtes de l'Estaque organise 4 projections en plein air à l'Espace Mistral.

Pour la 1ère fois, "les Toiles de Mer" brilleront dès la nuit tombée (22h) les vendredis soir:



4 juillet 2008 OSS117
11 juillet 2008 Caramel
18 juillet 2008 La Nuit au Musée
25 juillet 2008 Azur et Asma

Bonnes soirées !

2.7.08

Aire de jeux de Mourepiane


Valorisons et respectons et faisons respecter cet espace, précieux pour les enfants, mais aussi pour certains adultes qui viennent ici prendre l'air simplement, à l'ombre des arbres. C'est aussi le lieu de prédilection d'un chat noir très poilu et bavard qui se nomme "Myrtille".

C'est un petit endroit de rencontres, d'échanges, utile aussi pour les apéros de quartier ou les fêtes de voisins (enfin pas celle du Bd Poussardin puisqu'ils font des apéros privatifs dans leur rue, très discrètement...)

Malheureusement cet endroit est également utilisé la nuit, par des gens qui ne doivent pas être du quartier et qui y abandonnent leurs sacs en plastique, leurs déchets de snacks et surtout leurs bouteilles de bière, cassées ou non.
Il y a également une fuite d'eau permanente qui me semble totalement impensable en ces temps de discours officiels qui nous incitent à "respecter et économiser l'eau".

Il y a un panneau avec un N° de téléphone pour signaler toute anomalie, déchets non ramassés, etc. Comme le dit très justement Shaaz sur la Peuplade Mourepiane, si nous sommes nombreux à appeler dès qu'il y a un souci, cet endroit sera certainement mieux entretenu.
A vos téléphones: 04 91 14 60 63 ou 61

1.7.08

Projet de résidence hôtelière à Saumaty

Il y a quelques temps, vous avez pu vous apercevoir, depuis le boulevard du Littoral, que le terrain dans le prolongement des nouvelles maisons des Hauts de l'Estaque avait été aplani.

Il semblerait que la Commission Départementale d'Equipement Commercial ait donné son accord en février 2007 pour l'installation d'un hôtel de catégorie "tourisme une étoile", d'une capacité d'hébergement de 82 chambres (Rdc : 13 chambres dont 3 réservées aux personnes à mobilité réduite - niveaux 1,2 et 3 : 23 chambres par étage) sous l'enseigne Etap Hotel.
Il faut dire que le quartier de l'Estaque, qui a pourtant un potentiel touristique énorme, ne bénéficie pour l'instant que d'un seul hôtel, si peu typique: le Bénidorm.

L'arrivée d'un Etap Hôtel n'est certes pas ce que l'on pourrait rêver de mieux pour l'hébergement de vrais touristes, partis à la découverte des peintres de l'Estaque...mais cela répondra tout de même à un besoin pour des professionnels des entreprises de la Zone Saumaty Seon.
Et puis, c'est toujours mieux qu'un terrain vague.

Maisons à vendre ou à louer à Mourepiane - juillet 08

Une habitante de Mourepiane cherche une maison à louer dans le coin, 3 pièces min. dont 2 chambres, avec un extérieur.
De préférence, elle voudrait un terrain avec un arbre (ou au moins la possibilité d'en mettre un) car pour le moment elle n'a "que" 2 cours un peu encaissées, un peu "renfermées".
Merci de laisser un commentaire sous cet article, si vous avez quelque chose à proposer.

Sinon, pour elle ou d'autres, voici une maison à vendre en ce moment:

"dans impasse, maison individuelle de type 2 d'environ 72 m2 sur 159 m2 de terrain environ, dble vitrage, cuisine US équipée aménagée, cour intérieur de 13 m2, dépendance, possibilité d'agrandir , cos résiduel MN N° 1130 - 286 000 €."