Nous connaissons tous plus ou moins les AMAP, le marché paysan de la Gavotte, les livraisons de paniers de producteurs locaux.
Sachez d'ailleurs, que l'AMAP de l'Estaque du jeudi soir aura bientôt son producteur de viande. De la viande de très bonne qualité, produite de façon "respectueuse" (après je comprends très bien que les personnes qui sont végétariennes puissent dire "ce n'est pas respectueux puisque l'on tue la bête"...mais disons que par rapport à de la viande de supermarché venue de pays lointains, où les bêtes sont trimballées vivantes dans des conditions honteuses, nourries aux antibiotiques, dans des hangars fermés sans jamais voir le jour...et bien cela n'a rien à voir, ni pour la bête ni pour le consommateur, ni pour le porte-monnaie diront certains mais mieux vaut peu souvent et bon que souvent et dégeu...)
D'autres initiatives sont en train de naître:
- des groupes d'achat bio pour des produits en dehors des fruits, légumes du producteur: épicerie, produits de nettoyage, cosmétiques, yaourts...
Je tiens à votre disposition une liste de plus de 500 produits bios qui pourraient être livrés directement dans notre quartier, à des prix inférieurs que ceux pratiqués en magasins bios, à condition que l'on s'engage au minimum à 5/7 familles, sur une certaine période.
Les + de cette initiative:
- ne plus aller à Vitrolles acheter les produits bio chacun de son côté = gain de temps et d'essence
- payer moins cher = avoir accès au bio pour tous, même ceux qui n'en auraient pas forcément les moyens autrement (et j'en fais bientôt partie tant que mon activité n'a aps vraiment démarré)
- Faciliter l'achat de produits bio pour ceux/celles qui ont la flemme, pas le temps, pas envie d'aller jusque dans un supermarché bio
- Moins de choix (mais il y a des pâtes, du sucre, des yaourts soja ou lait, des brioches, ... presque de tout)
- Un transport plus atomisé/ livraison dans une grande surface mais à contrebalancer avec le déplacement en voiture de chacun du coup ? cela revient au même ?
- bio ne veut pas dire local forcément mais achetez-vous des pâtes ou des céréales locales aujourd'hui ?
Très égoïstement, et sans parler d'écologie, simplement
pour notre futur proche (quelques décennies) et celui de nos enfants.
Ca paraît un peu excessif comme phrase...oui je sais mais c'est la réalité.
Il y a aujourd'hui tellement de paysans qui disparaissent chaque jour, dans notre région et ailleurs, tellement de terres agricoles qui deviennent constructibles, qui se transforment en zone pavillonnaires ou en zones commerciales, comme Plan de Campagne, que le % de terres qui doivent servir à nous nourrir, diminue. SI bien que l'on risque vraiment d'arriver à une pénurie agricole et du coup à devoir importer toutes nos denrées vitales...vous imaginez ?
"A ce rythme là, l’agriculture française (enfin moi je dirais les citoyens Français) perd la superficie moyenne d’un département rural tous les dix ans ! Les autres pays européens font de même. L’agglomération madrilène a augmenté sa surface bâtie et bétonnée de 50 % en dix ans alors que la population n’a augmenté que de 5 %. En France le même phénomène se développe autour de Paris depuis 40 ans. Il s’étend désormais à la périphérie des grandes métropoles de province." source le Web de la Terre
Nous connaissons déjà cela avec le pétrole, puisque nous sommes tributaires et dépendants d'autres pays... mais encore, le pétrole on peut s'en passer. Mais la nourriture !!!! C'est vital. Lorsque l'on se rend dans une zone commerciale comme plan de campagne en tant qu'acheteur cela a une signification. Cela veut dire que l'on cautionne cela, que l'on en veut encore plus. Qu'il faut supprimer des terres agricoles pour avoir encore et encore des zones commerciales qui proposent toutes les mêmes enseignes....
Mais rappelez vous la fable de la cigale et la fourmi..."Quand la bise fut venue... la cigale alla crier famine chez la fourmi sa voisins...vous chantiez j'en suis forte aise et bien dansez maintenant!"
Pour nous, pour nos enfants très égoïstement, mais aussi pour la santé, pour l'environnement, pour la logique aussi, pour le respect des producteurs nous avons le devoir de revaloriser les paysans, de leur faire savoir que nous reconnaissons leur rôle majeur, car vivre sans manger c'est impossible (sans Nike ou écran plat c'est plus gérable) quand ils sont de vrais paysans, pas justes des utilisateurs de pétrochimies et de machines.
Par nos achats nous leur disons si nous les soutenons ou non.
Il y a aussi des initiatives pour que les consommateurs puissent acheter des parts de terres agricoles pour se garantir une alimentation saine et de proximité pour l'avenir.
Voulez-vous en savoir plus ?
Voulez-vous que l'on organise une réunion sur ce sujet ?
Merci de vos réponses.