19.12.09

Faites appel à votre eco voisin(e)

"Sensibiliser son voisinage à l’importance du tri des emballages, apprendre ensemble les bonnes pratiques, apporter des réponses aux incertitudes et créer un lien social fort…

Tels sont les différents enjeux du nouveau dispositif « Eco-Voisins », lancé lors du Salon des Maires par l’association Voisins Solidaires et par Eco-Emballages, l’éco-organisme en charge du tri des emballages ménagers.
En effet, même si 87 % des Français placent le tri et le recyclage en tête des gestes qu’ils sont prêts à accomplir pour la protection de l’environnement, le font-ils bien ?
Qui ne s’est jamais demandé s’il faut trier ou pas sa barquette plastique, s’il faut laver ou non ses emballages vides avant de les trier, ou même si les emballages triés ont une seconde vie … ? C’est au coeur de son quartier, auprès de son « éco-voisin », que l’habitant pourra désormais trouver les réponses à toutes les questions qu’il se pose sur le tri des emballages."

Voici un communiqué de presse "officiel" d'une association.

C'est en fait ce que je vous propose déjà depuis plusieurs années (sans grand succès pour le moment sur le blog mais des frémissements lors de relation individuelles)

Je ne sais pas si vous le savez, mais depuis novembre 2008 j'ai décidé de décliner cette proposition de "concierge durable" de votre (notre) quartier en activité professionnelle, que je vous invite à découvrir.

Pourquoi ne pas profiter de mes recherches et connaissances en matière de tri des déchets, de produits eco-responsables, d'alternatives durables à notre vie quotidienne ?
C'est simple pour vous, facile, gratuit aujourd'hui ;-), utile, logique et écologique.

Et pourtant nous trouvons encore beaucoup de déchets DEEE dans notre quartier, jetés avec les déchets ménagers: téléviseurs, aspirateurs (en état de marche), lecteur DVD (merci à celui qui l'a jeté nous n'en avions pas et il fonctionne), ordinateurs...
MAIS NON cela ne se jette pas comme cela !

ET même si vous appelez Allo Mairie, je ne suis pas sûre qu'ils apportent tout cela dans une des très peu nombreuses déchetteries de Marseille qui recycle cela correctement.

Emmaüs oui, alors allez jusqu'à Plan de Campagne où il y a l'un de leurs entrepôt.

Les piles, les radiographies, les ampoules...ne se jettent pas non plus dans la poubelle normale.
Les lunettes peuvent resservir.

Les textiles peuvent être revendues aux fripes, transformés en chiffons pour l'industrie ou en isolant de bâtiment: déposez-les dans un très très rare conteneur le Relais sur le parking de Carrefour à Vitrolles, à l'avant.

Demandez-moi par mail eco-hotes ((at)) yahoo.fr je vous renseignerai.

N'hésitez pas !

Aucun commentaire: