8.2.10

Marseille la seule ville qui refuse les vélos taxi

Après la bonne nouvelle de la réhabilitation du Fortin de Corbières, voici la mauvaise nouvelle du jour qui va encore montrer au reste de la France mais aussi au monde entier, via les touristes, que Marseille, et ses élus, ne veulent pas qu'elle soit une ville durable:
Les Vélos cabs ont été chassés de la ville sous la pression des taxis...
j'ai honte...
on marche sur la tête...
on se plaint que la ville est polluée, qu'il faut développer les transports alternatifs, qu'il faut que les Marseillais délaissent leurs voitures...
Jean Claude et sa clique annonce partout combien Marseille est écolo, durable, il met bien en avant son super ferry écolo (fermé à midi et dès 17h !!!!)
et lorsqu'une initiative de vélos électriques arrivent, on ne trouve rien de mieux que de les renvoyer, les menacer... cf article de la Provence
Ils sont pourtant présents dans de nombreuses villes françaises où il y a aussi des taxis...

Mais ici, évidemment que ce sont les taxis qui ont fait pression...
J'ai habité Paris et je prenais de temps à autre un taxi, en toute tranquillité. Ici, j'ai tenté 3 fois je crois et chaque fois j'ai eu des surprise peu honnêtes...et mes amis m'en ont raconté de bien belles.
Alors, depuis, c'est clair je boycotte royalement les taxis et préfère marcher 20/25 mn plutôt que de monter dans une de leurs voitures.
Les touristes devraient en être informés, car ils risquent d'y laisser des plumes.

Après, on viendra dire que la crise fait du mal aux taxis, mais non ce sont eux même qui font du mal à leur image !

Tout comme les mauvaises boulangeries...qui viennent se plaindre que les gens n'achètent plus leur pain dans les petits commerces...mais à St henri par exemple, toutes les boulangeries sont minables...idem à ST André, ce ne sont pas de vrais artisans. Alors évidemment on n'y revient plus.

Pour ces vélos cabs, il existe une parade: ne pas faire du taxi mais du transport de personnes, réservé, via les entreprises.
Allez, les gars, ne laissez pas tomber !

Rejoignons tous le groupe facebook des vélocab de Marseille pour dire que nous, citoyens, nous avons envie de transports alternatifs aux taxis polluants et irrespectueux.
Que nous habitants des quartiers du Nord de Marseille, nous aimerions avoir ce genre de transports entre Mourepiane et l'Estaque, pour nous habitants mais aussi pour tous ceux qui travaillent à Saumaty.

Aujourd'hui, mercredi 10 février 2010, France Info a parlé de cet événement...(la honte pour nous qui habitons Marseille de se dire que les gens ont entendu cette mascarade dans toute la France voire au-delà des frontières.)
Et effectivement le président du syndicat des taxis a dit:" il y a déjà les taxis clandestins qui nous volent la clientèle, alors on va pas laisser les vélos" !
Il reconnaissait qu'en fait le jeune entrepreneur des vélos avait eu l'autorisation de la mairie de circuler mais pas de stationner...comme c'est fin!

Quand on sait que Marseille est une des villes les plus étendues, on peut se dire que la concurrence vélos, même s'ils sont électriques par rapport aux taxis voitures est ridicule.
Quand en plus, on voit certaines côtes, là aussi on se dit que les vélos seraient limités.

Une amie qui rentre de Paris m'a parlé de son rdv dans les bureaux de la FNAC. A la sortie, la réceptionniste vous propose soit de vous payer le billet de transports en commun, soit de vous appeler un vélo taxi.C'est ça qu'il faut faire.

En attendant, apparemment les vélos cabs vont pouvoir circuler, gratuitement pour les passagers et ne seront payés que par la pub! Bien joué !
Abusez-en ! Utilisez-les pour montrer aux taxis que leur règne est fini.

4 commentaires:

Christele T a dit…

j'étais abasourdie ce matin en entendant ça a la radio !!
je comprends pas ces contre décisions et je comprends tjrs pas ce lobby des taxis qui empechent Marseille de voir un peu de vert dans la ville - souviens toi la decision de rendre inactifs les Vélos en libre service dès minuit... je rejoins le groupe FB de suite, merci pour le partage !!!!

Les Femmes du Panier a dit…

Il y a un groupe qui défend les vélo taxis sur Face Book! Il s'appelle "Urgent! Pour que les 'velocab' circulent à nouveau à Marseille et ce groupe a déjà plus de 600 membres!

Anonyme a dit…

Vous inquiétez donc pas tant pour les VéloCabs ! ils savent comment organiser leur Bizness !
Quand les médiats trouvent intérêt à proposer au grand publique une "victime" propice à émouvoir ... posez-vous la question des intérêts qui se jouent derrière ... et vous trouverez peut-être avec un minimum de perspicacité qui est la vrai victime dans cette affaire ...
Une entreprise apparut 8 mois avant les vélocabs en apportant cette idée à notre ville mais ne bénéficiant elle, d'aucun appuis, pourrait en être la seule véritable victime.
Aucun appuies financier, ni politique, ni des médiats La Provence/LCM pour lesquels ils sont totalement invisible et inexistant... Une petite entreprise avec seulement pour elle, de bonne idée à se faire "chouraver" ... et les pots cassé d'un gros conflits avec les taxis, à devoir essuyer, causé par l'arrivé arrogante de gros "c" qui se sont cru assez fort de leurs "soutiens" pour que ça suffise à les faire passer ... résultats des courses, ça casse pour tout le monde, sauf pour eux puisqu'ils "émeuvent" et font parler d'eux ... Peucheur !

Eco_hotes a dit…

je connais cette histoire des vélo cabs qui ont mal agis au cours du festival science frontières 2009.

Je sais qu'ils ne sont pas très éthiques. Mais en tant qu'usager et habitant de Marseille, je défends les vélos taxis. Après, c'est une histoire de "business" où chacun a une place à se faire. Même dans l'écologie, la vie n'est pas rose.