1.4.10

A Mourepiane, sans le savoir nous pratiquons le co-housing ou co-habitat

Partout en France, mais aussi dans le monde, des projets d'eco-quartiers voient le jour. Il y en a même à Marseille, notamment sur la ZAC des Hauts de Sainte Marthe.

Souvent il est avant tout question de construction peu consommatrice d'énergie, de matériaux plus écologiques, ou aussi tout simplement de construire logiquement en phase avec le terrain, l'ensoleillement, les orientations. (Plus d'infos sur la charte qualité Marseille + mémoire de fin de formation"Etude d'un pôle de centralité")
Bon là encore tout n'est pas rose (ou vert) car même un projet d'eco-quartier peut s'avérer au départ peu respectueux de son environnement. Le CIQ de Ste Marthe se bat d'ailleurs depuis plusieurs années pour un projet dans la Bastide Montgolfier.
Et la mairie de secteur essaie de construire ce quartier en accord avec les populations locales (sans grand succès il semble cf lettre à Mr Gaudin).

A Mourepiane il n'est pas question de reconstruire, heureusement...
Simplement ce quartier, notre quartier a su rester populaire, convivial, malgré la fermeture des commerces, ou même celle de l'école été 2009.
Il reste encore des liens entre les personnes, une mixité des âges, des générations (il y a encore parfois 3 générations d'une même famille qui habitent ici), on se rend des services (réparer un radiateur, une fenêtre, accrocher un miroir, réparer le bip du garage...), on échange des outils, même des robots (merci à Jeannette pour son mixer, son Karcher, sa machine à laver qui traînait chez elle).

Ca aussi cela fait partie des programmes des vrais éco-quartiers. Remettre du lien social, de l'échange, mixer les populations, les objectifs : bureaux, habitations on a, il nous manque loisirs bien que le cinéma l'Alhambra ne soit pas loin, et surtout des commerces.

Dans els eco-quartiers on se partage des équipements comme les grandes salles de réunions familiales, les chambres d'amis, les outils, les jardins.
Nous pourrions faire tout cela avec l'école Maternelle.
Plutôt que de refaire une ènième maison d'associations, nous pourrions nous appuyer sur des exemples de quartiers en Allemagne, aux USA, des projets à venir en France qui mettent ce genre d'équipements en accès libre, partagé, pour un objectif écologique, social, économique.

L'ancienne maternelle pourrait servir de chambre d'amis commune pour Mourepiane mais aussi aux habitants des quartiers voisins, la cour pourrait devenir un exemple de jardin partagé avec compost commun, une des salles pourrait servir de grande salle de réunion pour les habitants, baptême, fête de quartier, famille...

AInsi nous pourrions créer une vraie différence, faire parler de notre quartier, montrer que les Quartiers au nord de Marseille ne sont pas ce que l'on décrit habituellement.
Un vrai projet de quartier !

Aucun commentaire: