- En septembre 2010, pendant les Journées Européennes du Patrimoine, à Marseille, sera organisé un programme de découverte de nos quartiers. Cette manifestation est gratuite. Voir le programme du séjour "Eaux et Jardins", avec une balade particulière à Mourepiane !
Pour ceux qui ne sont pas de Marseille, des offres d'hébergement authentiques sont proposées.
- Ensuite, liée à cela, la naissance de la Coop Hôtel du Nord à Marseille qui a pour but "la mise en valeur de l’hospitalité et du patrimoine naturel et culturel des quartiers des 15 et 16ème arrondissements de Marseille dans l’intérêt de ceux qui y vivent, travaillent et séjournent."
Mais Hôtel du Nord à Marseille, c'est aussi l'appui au développement de chambres d'Hôtes dans nos quartiers, où elles font cruellement défaut. Le principe de cet accueil personnalisé, authentique est très développé dans certains pays (cf les Bed & Breakfast dans les pays Anglo-saxons), ou même à Paris. Mais à Marseille pour le moment, les principales chambres d'hôtes se trouvent dans les quartiers Sud. Pourtant ici, chez nous, de nombreuses maisons ont une histoire, une vue, dignes d'être connues et reconnues.
L'objectif est donc
- d'encourager le lancement de nouvelles offres de chambres chez l'habitant
- d'accompagner les hôtes qui voudraient se lancer
- de communiquer sur cette offre
Car on le sait, Marseille manque de lieux d'hébergement touristique, alors si vous voulez vous aussi accueillir des visiteurs chez vous, contactez Hôtel du Nord.
Intéressant de regarder les réactions que cela engendrent...on se rend compte combien les Marseillais ne connaissent pas les quartiers Nord et combien ils ont des à priori totalement faux !
- Une information plus confidentielle également: Mourepiane sera l'un des lieux de tournage du prochain film de Guedigian... Oui, oui. L'une des maisons devait même être le lieu principal, mais finalement l'équipe lui a préféré une autre habitation à l'Estaque. (dommage).
Enfin ! la reconnaissance de notre quartier si particulier et si authentique.
1 commentaire:
C'était bien, c'était beau... cette balade dans le quartier de Mourepiane avec les explications de Lucienne et surtout les témoignages de ceux qui y habitent depuis plus de 40 ans. La déambulation ans les rues au milieu des maison qui portaient les affichettes des commerces disparus donnait la chaire de poule. toute cette vie de quartier envolée, en silence....
Merci au groupe Patrimoine !
Enregistrer un commentaire