L'école des Fabrettes est une école alternative, pédagogie Freinet. C'est un papa qui m'en avait parlé, il y a longtemps, alors que nous cherchions une place en crèche.
J'ai hésité lorsqu'il a été temps d'inscrire Théa à l'école maternelle. Mais faire 30 mn de voiture chaque jour, sur des routes embouteillées, cela m'a posée problème en termes "écologiques", de stress, d'organisation.
Et il faut dire que l'école trouvée Place Raphel pour le moment, nous convient. Ils semblent faire des choses créatives, ludiques, et ne sont pas opposés à une réflexion autour de l'écologie (voir plutôt actifs). Mais il faudra voir le bilan à la fin de la maternelle...
Le we dernier nous avons été invités à participer à une balade patrimoine avec un pic-nic qui se déroulait à l'école. Le thème de la balade était très intéressant: tout commençait par découvrir un jardin incroyable, juste en face de la cour de récréation.
Un jardin qui a mis 15 ans à se construire, avec la collaboration des habitants, des enfants de l'école...rempli de mosaïques, de cachettes. Digne du jardin de Gaudi à Barcelone !
Ce jardin, pour de sombres histoires politiques, a été fermé au public 6 mois après son ouverture et de façon définitive...ça c'est Marseille ! Avoir des joyaux et les gâcher.
L'école des Fabrettes participait à cette organisation.
Le we prochain, le samedi 26, un vide-grenier y est organisé. Une façon de découvrir une approche différente de l'école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire