10.8.11

L'obligation de produire un rapport Développement Durable pour les communes de plus de 50 000 habitants

Le 17 juin 2011, est paru un décret qui fixe les modalités du rapport développement durable que les collectivités de plus de 50 000 habitants vont devoir produire à compter de la préparation des budgets de 2012.

Ainsi, le rapport de développement durable des collectivités territoriales devra prendre en compte les 5 finalités du développement durable inscrites au Code de l’Environnement mentionnées au III de l’article L 110-1 du code de l’environnement :
  • lutte contre le changement climatique,
  • préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources,
  • épanouissement de tous les êtres humains,
  • cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations,
  • dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsable. 
Il devra décrire, sous forme de synthèse, la situation en matière de développement durable de la collectivité à partir des évaluations, documents et bilans produits par la commune, le département, la région ou la collectivité de Corse. plus d'infos ici

Je suis très très impatiente de voir le rapport Développement Durable de la ville de Marseille...
Par exemple pour Nantes je viens de lire:
Nantes s'est fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % jusqu'à 2025. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la ville a choisi une voie jusqu'ici unique en France :  150 foyers de la ville participent pendant une année entière à « L’Atelier Climat ». Dans le cadre de formations régulières, ils redécouvrent non seulement leur propre comportement mais contribuent également fortement au développement de la stratégie climatique de la ville.

Nantes a été la première ville française à réintroduire les tramways en 1985. Aujourd'hui, le réseau de tramways dans la ville de la Loire représente le plus long du pays avec 42 km. Des ferries et des bus complètent le système de transport public.  Nantes démontre de manière exemplaire qu'économie et écologie peuvent faire bon ménage. La métropole atlantique fait partie des villes françaises au taux de croissance les plus élevés.

La qualité de vie et la qualité de l'air correspondent pour Nantes à des éléments fondamentaux en matière de planification urbaine. Nul besoin de faire plus de 300 m pour profiter d'une biodiversité sans pesticides : Avec 57 m² d'espace vert par résident, Nantes totalise 3366 hectares d'espaces verts. Depuis 2006, Nantes a par ailleurs lancé un projet de reboisement de trois parcs urbains 
Je ne cesse d'entendre des personnes de mon entourage qui s'en vont de la ville car ils n'en peuvent plus de la saleté, de la mauvaise "gestion" de tous les services publics (transports, déchets, eau, urbanisme...) et qui me disent qu'ils partent ailleurs dans une vraie ville élever leurs enfants.

Moi même j'en suis arrivée à ce ras le bol de cette pauvre ville qui a un beau potentiel mais qui est saccagée chaque jour par des élus si peux scrupuleux et si peu exemplaires.

Même les Marseillais de souche, qu'ils aient 25 ou 65 ans, qu'ils vivent à Mourepiane ou à la Castellane, me disent qu'ils en ont marre, qu'ils n'en peuvent plus et que le slogan "fiers d'être Marseillais" les fait rire.
De mon côté j'ai compris qu'il a servi à laver les cerveaux des Marseillais en leur assurant qu'ils vivent dans la plus belle ville du Monde et qu'ils doivent être fiers afin surtout qu'ils ne se posent aucune question, n'aillent pas voir ailleurs, car sinon c'est le début de la critique, de la remise en question d'une gestion de ville basée sur le clientélisme.

Je dis bravo tout de même à ceux qui ont réussi ce tour de force et à faire croire à toute une population qu'ils vivent au paradis, alors que c'est juste dans les déchets (au sens propre et au sens figuré).

Et quand les élus se plaignent que Marseille est une ville pauvre...alors que c'est eux qui entretiennent cela. Ils font fuir les gens honnêtes, les gens qui ont des moyens et veulent s'investir dans des démarches citoyennes, qui veulent relever la ville. Seuls restent alors ceux qui croient encore au mirage Marseillais, qui ne se posent pas de question, ne regarde que leur nombril. Ils ne feront pas avancer la ville, pas de risque...

Marseille a le soleil, heureusement pour elle.

Aucun commentaire: