Communiqué de CAP AU NORD MARSEILLE Démocratie participative et défense du cadre de vie dans les 15e et 16e arrondissements (quartiers au Nor de Marseille) :
Venez vous coucher sur les rails…. pour ne pas avoir à les traverser plusieurs fois par jour !
Le terminal à conteneurs de Mourepiane Med Europ Terminal envisage de rétablir la ligne de fret ferroviaire à partir de la gare ferroviaire de Mourepiane jusqu’à Arenc, en traversant Consolat : 2000 trains par an qui traversent une cité ?
> Un projet qui menace de couper en deux la cité Consolat : être séparé de ses voisins et des commerces par des trains de marchandises de 800 mètres de longueur ? Le bruit en prime, déjà à la limite du supportable, ça nous promet de belles nuits, non ?
> Un projet qui comporte d’importantes zones d’ombre et sur lequel nous n’obtenons pas de réponses claires à nos questions : combien de trains par jour, combien de trains de nuit ? Va-t-on doubler la voie ? Quelles suites envisage-t-on de donner aux critiques du Conseil Général de l’Environnement et du Développement durable qui a jugé l’étude d’impact très insuffisante ?
> Un projet pour lequel les mesures d’atténuation les plus élémentaires sont refusées au motif d’économie : une passerelle qui permette aux habitants de franchir la voie en toute sécurité, est-ce vraiment une prétention excessive ?
> Un projet POURQUOI ? Pour créer du développement économique et des emplois ? Depuis le temps que nos quartiers sont saccagés au nom du développement économique et de l’emploi, il ne devrait plus y avoir un seul chômeur dans les Quartiers au Nord de Marseille !
La cité Consolat existe, avec ses milliers d’habitants dont il faudra bien tenir compte. Ce projet ne sera fera pas sans une réelle concertation.
C’est pourquoi le CIQ de Consolat-Mirabeau et l’ensemble des associations de quartier qui le soutiennent vous invitent à la manifestation
« COUCHÉS SUR LES RAILS » Samedi 4 février à 10h30
Rendez-vous devant le Centre Social des Musardises, 32 rue des Musardises (Marseille 15e). Présentation du projet avec documentation détaillée. On se couchera sur les rails à 11h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire