16.2.13

Batobus navette Estaque / Mourepiane/ ZA Saumaty - Vieux Port

Mercredi 20 février 2013 à 18h réunion entre élus et citoyens au sujet des Batobus Navette Marseille Nord 16è (Estaque / Mourepiane / Zone de Saumaty Seon).

RDV dans les locaux de l'Harmonie de l'Estaque Gare 38 rue Pelletier 13016.

Depuis mars 2012, la navette maritime entre le Vieux Port et la Pointe Rouge a fait ses preuves en matière de fréquentation, contre toute attente (des élus). Plus de 185 000 passagers entre début mars et août 2012, soit le double de l'estimation initial. Pour un prix attractif: compris dans l'abonnement RTM, sinon 2.50 €.

Le service est assuré par la RTM, via Veolia, mais apparemment sans appel d'offre...???

L'expérimentation d'une navette entre l'Estaque et le Vieux Port était déjà en cours, mais réservée aux salariés de MSC, dont les bureaux ont déménagé entre la Joliette et la Zone de Saumaty Seon. 30mn d'évasion, offerte par leur employeur. Celui-ci avait bien tenté de mutualiser avec d'autres entreprises de la Zone Franche, mais aucune n'a souhaité rejoindre le projet.



MSC : une navette pour éviter "stress" et... par marsactu

Il est vrai qu'il manque, une fois de plus, une étude plus globale de mobilité pour permettre aux gens qui sortent du bateau, de rejoindre
  • à vélo (via une station Le Vélo...inexistante ici), 
  • ou via des triporteurs 
  • ou cyclo-pousses leur bureau. 
  • Attendre le bus de la ligne 35 environs 20 mn pour finir le trajet ne serait pas rentable en terme de timing.
(nb: on pourrait aussi marcher, mais les trottoirs sont très étroits, peu agréables du fait de la circulation des camions, les passages piétons non protégés (hors du centre de l'Estaque) et il y a régulièrement des affaissements de terrain (cf le Régali).

Ce projet de navette maritime pour lequel certains se battent depuis des années et des années, pourrait bientôt prendre vraiment forme et s'inscrire dans le quotidien des Marseillais des quartiers Nord (car non, il n'y a pas que du tourisme à l'Estaque, il y a aussi des gens qui vivent).


Aucun commentaire: