28.9.13

Reprise des cours multisports au gymnase du collège de l'Estaque

A partir du mercredi 2 octobre 2013, reprise des cours de multi-sports au gymnase de l'Estaque via l'UFOLEP de 17 h à 18h pour les 4/6 ans et de 18h15 à 19h15 pour les plus grands.

Les cours seront assurés à nouveau par Momo, un super prof hors du commun: patient, agréable, qui ne crie pas sur les enfants, pédagogue.
Loin de l'archétype des quartiers au Nord de Marseille.

Une très bonne manière pour les enfants d'apprendre les bases des sports collectifs, surtout pour les petits.


le 04/10/13
Enfin, comme nous sommes à Marseille, où la rigueur et le respect de l'autre ne sont pas vraiment inscrits dans les gênes de la ville, eh bien le 2 octobre, il y avait 6 parents + enfants à 17h pour le sport... et pas de prof, personne de l'UFOLEP...

Moi-même j'ai tenté de joindre le prof Momo par téléphone, mais pas de réponse.

Des parents ont fini par dégotter un N° de téléphone de l'asso et on leur a répondu "ah oui, mais le prof est au Canada cette semaine. c'est pas grave, tout va bien"

L'un des papas a déclaré "j'en ai marre de Marseille"...c'est amusant, je partage ce sentiment.
En plus lui il était en plus allé au hip hop avec son fils, dans la quartier aussi...mais idem pas de prof le jour annoncé.

Le manque de respect de l'autre cela se traduit tout le temps, au quotidien, dans le manque de civisme, dans la clientélisme comme dans les règlements de compte.
La Police, la répression n'y pourront rien, c'est uniquement l'éducation (la CNV je persiste), les centres aérés (si les encadrants sont formés), la façon de parler aux enfants dès leur plus jeune âge, les modèles de réussite qui sont montrés (des entrepreneurs plutôt que des caïds), et...l'exemplarité des politique. humm y'a du boulot !


Pour une égalité des transports en commun à Marseille, entre le Nord et le Sud

En juin 2013, la pétition "Marseille: Prolonger le métro jusqu'à l'HP Nord & le tramway jusqu'à l'Estaque" a été lancée. Mais il est temps de la faire redécoller.

Nombre d'entre vous l'ont déjà signé mais pour renforcer cette action, il va falloir la développer.

http://www.change.org/fr/petitions/le-tramway-jusqu-a-l-estaque-le-metro-jusqu-a-l-hopital-nord-je-signe

Voici pourquoi c'est important:

Depuis le lancement de cette pétition, et dans la perspective des élections municipales, tant les élus PS que EELV ou encore UDI déclarent, de ci, de là, qu'ils sont favorables à cette proposition. Or, ils ont déjà le pouvoir de faire voter, notamment à la CUM MPM (Marseille Provence Métropole), dès aujourd'hui les études de faisabilité de ces prolongements. Alors, pourquoi attendre

 Le métro et le tranway sont sans aucun doute les moyens:

  •     de transports les plus efficaces pour l'ensemble des Marseillais, et des habitant-es des villes voisines.
  •     D'une meilleure qualité écologique, donc d'un meilleur cadre de vie,
  •     du désenclavement des quartiers nord et d'un meilleur développement économique de ce territoire,
  •     de diminuer les inégalités Nord/Sud de Marseille...il suffit notamment de regarder un plan des lignes de transports métro et tramway pour se rendre compte que la balance penche au Sud et RAS dans le Nord (à gauche sur le plan)


Notre démarche consiste quant à elle, à favoriser l'intervention citoyenne des Marseillais, car c'est à eux qu'il revient de décider quels sont les modes de transport qui leur conviennent le mieux. Ne vous laissez pas confisquer votre pouvoir.


(NB: pétition lancée par les sections PCF et les élus PCF & FG des 15 & 16ème Arrondissements de Marseille)

26.9.13

Vélo Tour de Mourepiane Marseille 16

Chaque année, des habitants de Mourepiane organise une sortie à vélo depuis ce quartier au Nord de Marseille (16è). Ouverte à tous.

le "vélo Tour" depuis Mourepiane était prévu le 5 octobre 2013; mais il a été reporté au 13 octobre 2013.
Il est absolument nécessaire d'avoir plus de participants adultes que d'enfants, afin d'assurer l'encadrement et la sécurité. Le trajet va plutôt vers les extérieurs de Marseille, que dans la centre ville.


En attendant cette date de "vélo Tour de quartier", vous pouvez toujours participer au vélo Tour de Marseille, manifestation nationale, organisé ce dimanche 29 septembre 2013.
Toutes les infos ici

Citoyens de l'Estaque et environs contre les Antennes relais: réunion avec Michèle RIVASI vendredi 27 septembre 2013

Réunion contre l’implantation d’antennes relais SFR 3G et 4G à l’Estaque (Marseille 16è) près d'écoles, pour la protection de la santé publique !

À l’initiative du Collectif « Estaque/ Antennes danger »

VENDREDI 27 SEPTEMBRE A 18H30
A LA SALLE DE L’HARMONIE
ESTAQUE GARE


Aucune information préalable de la part de SFR…
Après la pétition de 1 000 Signatures, les habitants de l’Estaque et environs veulent que le Maire de Marseille se saisisse du sujet !

contact [@] cice13016.fr

Voir notre article précédent ici

17.9.13

Saint-Henri - Mourepiane - l'Estaque en deuil...Oh C'bio c'est fini

En septembre 2012, nous vous annoncions l'ouverture du plus sympathique lieu de Saint-Henri, Saint-André et de l'Estaque... un lieu cosy, accueillant, familial, sain et bon. Oh c'bio, une épicerie bio + restauration légère du midi avec des animations et concerts le soir, de temps en temps.

Les familles avaient enfin LEUR lieu, différent des cafés de seniors ou de jeunes, bruyants, enfumés (oui malgré la loi), avec les retransmission de foot...
Un lieu qui selon moi a fait progresser la qualité de vie du quartier.

En ce qui me concerne je suis souvent allée travailler là-bas, lorsque j'avais des rdv pros, étant l'un de ces nouveaux professionnels nomades, sans véritable bureau.

Mais voilà, allier les horaires d'un restaurant avec ceux d'une épicerie ce n'est pas forcément évident.
Ouvrir tôt le matin pour cuisiner, puis fermer vers 14h pour réouvrir un peu plus tard pour l'épicerie, c'est du boulot.
Ajoutez à cela la vie de famille, avec des enfants en bas âge...

D'après ce que nous savons elles sont là les raisons de cette fermeture qui nous attriste beaucoup, nous voisins du quartier.

Il faut espérer qu'un repreneur se présente, avec la même philosophie, un concept proche, afin que ce lieu si agréable ne devienne pas un énième bar standard de foot, un snack gras et bruyant, un garage...

Faites circuler autour de vous l'info pour retrouver un(e) entrepreneur(e) pour refaire à Saint-henri l'Estaque un lieu convivial et familial svp !

16.9.13

2è édition du Festival International de la caricature du dessin de presse et de la satire à l'Estaque

En 2013, la 2è édition du Festival international de la caricature, du dessin de presse et de la satire de l'Estaque se déroulera du 19 au 22 septembre (voir ici)
 
Certains d'entre vous nous ont déjà rendu un fier service l'an dernier en acceptant de loger chez eux un dessinateur.

Cette année, les dessinateurs invités sont plus nombreux (38 au lieu de 32) et il faut trouver de nouvelles familles d'accueil qui pourront loger 1 ou 2 dessinateurs durant 2 nuits (le vendredi 20 et le samedi 21 sept) et leur faire le petit déjeuner !

Et aussi besoin de bénévoles durant le week-end.
Bref, les bonnes volontés sont les bienvenues et seront récompensées avec : un sac du Festival, un badge, une affiche et une invitation à la grande fiesta qui se tiendra le samedi soir !
contact bénévole:
agnes.mazzocco [ @ ]sfr.fr

12.9.13

Les Journées Européennes du Patrimoine 2013 au Nord de Marseille

C'est promis durant ces journées du patrimoine, vous découvrirez les quartiers au Nord de Marseille sous un angle totalement différent de celui raconté dans les médias:
  • cités dangereuses
  • trafic de drogues
  • règlements de comptes
  • armes à feu
Venez écouter l'histoire des tuiles de nos quartiers au Nord de Marseille par le biais de plusieurs balades et visites d'usines (Mourepiane, Saint-Henri, Saint-André), patrimoine des Aygalades, Vallon des Carmes, le centre psychiatrique Edouard Toulouse présenté par les patients et le personnel soignant suivi d'un spectacle au Théâtre de l'Astroneff, une balade en mer pour découvrir l'Estaque, assister à la fabrication des vrais savons de Marseille, la Cité des Arts de la Rue pour une soirée festive...

Tout le programme ici


11.9.13

Dimanche 15/09/2013 Vide grenier et hôtel à ciel ouvert à la Gare Franche

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2013, la Grae Franche vous invite à des siestes en plein air.


TNT ne livre pas à domicile (dans les quartiers au Nord de Marseille)

Si comme nous vous avez commandé un colis qui doit vous être livré par TNT à domicile, et que vous habitez l'Estaque, Mourepiane, Saint-Henri, Saint-André et ???, n'espérez pas recevoir votre colis chez vous.



Selon les explications reçues, les chauffeurs TNT auraient interdiction par leur direction de livrer à domicile les quartiers au Nord de Marseille: trop risqué !!!

En ce qui nous concerne, il devait descendre une petite ruelle à pied, car le camion ne passerait pas, et du coup il aurait eu peur de se faire dévaliser pendant ce temps.

C'est vrai quand vous êtes dans les rues de Mourepiane,
  • vous sentez vraiment la tension d'une cité (de maisonnettes mitoyennes ou de villas), 
  • vous voyez les guetteurs (chez nous ils ont entre 80 et 90 ans et sont sans casquette mais avec le béret ou le tablier)
  • le trafic est très présent (légumes du jardin, oeufs frais, brousses)
Je crois que nous devrions porter plainte contre TNT pour discrimination.

En même temps, je viens de lire de nombreux témoignages de gens mécontents de livraisons TNT (via il est vrai les rois de l'enfumage CD Discount souvent).

En fait TNT ne livre pas chez vous. C'est tout !

En ce qui nous concerne, nous avions commandé un téléphone spécifique pour notre voisine de + de 90 ans, qui ne voit plus trop bien, n'entend plus trop bien, ne se déplace plus trop bien...vous imaginez si c'est elle qui avait du aller chercher son colis ?
TNT n'est pas un service de livraison pour personnes âgées non plus.

4.9.13

Journées du Patrimoine 2013 à Mourepiane, quartier au Nord de Marseille

A nouveau de belles visites et d'étonnantes découvertes grâce à l'association Cap au Nord qui prépare ces Journées du Patrimoine avec ferveur et implication.

Certaines entreprises ont été sollicitées afin de permettre un passage sur leur territoire, comme Virtual Expo qui a accepté. Par contre, la visite de l'étang qui se trouve encore sur la ZA de Saumaty, dont le terrain est géré par la société Mediaco, a été refusée.

Des flyers vont être distribués par Ange, (cher Ange !), dans les boîtes aux lettres sous peu. Mais vous pouvez déjà noter dans vos agendas samedi 14 septembre à 10h, rdv au parking de l'école Rabelais.

2.9.13

Le survol de Mourepiane (et de l'Estaque) par les avions continuera en 2013, voir au delà

En mai 2013, on annonçait fièrement (toujours fiers !) aux habitants des quartiers au Nord de Marseille, que les avions allaient désormais emprunter une autre trajectoire au dessus de la mer, sans passer par les habitations.

Cette annonce était faite à grand renfort de presse.
Puis il y eu un petit bémol avec des travaux à l'aéroport de Marignane qui devaient retarder d'un mois la mise en place de la nouvelle trajectoire.

Puis pendant le mois d'août 2013, période de forte, très forte rotation aérienne, les habitants ont pu constater, en même temps que les cambriolages, que les avions continuaient à passer au-dessus de leurs têtes.
Avec l'aide de l'outil Flightradar24, il est même possible de savoir quel avion, de quelle compagnie (et normalement sa destination).

Grâce à la mobilisation de citoyens, une réunion extraordinaire (et en petit comité ...pourquoi ?) était organisée sur le quai des pêcheurs de l'Estaque, en présence notamment
  • du directeur de L'Aviation civile de l'aéroport de Marignane, Philippe Guivarch 
  • de Mr Jibrayel (élections municipales en vues !!)
  • et de la presse.
Et là patatra...toutes les belles déclarations de ce printemps se sont évaporées...il manque des outils d'aide au pilotage et il y a du vent à Marseille
casque anti-bruit
(oups, ils avaient oublié ça...pas rassurant. Ou alors, on a voulu tromper les citoyens et gagner du temps...non, ça c'est impensable à Marseille on a qu'une seule parole...????)

Les avions continueront donc de passer au-dessus des têtes des habitants des quartiers au Nord de Marseille, sauf exception. Plus d'explications ici dans un article presse

Mais rassurez-vous citoyens, "on va installer d'ici l'an prochain un capteur météo pour mesurer avec exactitude la force du vent" .

Et puis si ce n'est pas en 2014, ce sera après...cela fait 15 ans que vous attendez, vous n'allez quand même pas être pressés...

En attendant vous pouvez toujours
  • acheter des casques anti-bruit pour vos enfants
  • éviter de prendre l'avion...car si les avions volent c'est parce qu'il y a des gens dedans...
  • et si certaines compagnies low-cost ne respectent pas leurs salariés, pourquoi respecteraient-elles les citoyens en-dessous ?