Voici la suite des explications
COLLECTIF POUR LA DEFENSE DU CADRE DE VIE DANS LES 15-16 - INFOS AVIONS
Suite
aux nuisances de cet été nous avons rencontré le 18/9/2013 M. Olivier
(gestionnaire aéroport) et Rozalen DGAC (service navigation aérienne)
qui nous ont apporté quelques précisions sur la nouvelle procédure alternative VPT pour les avions en atterrissage face au nord.
Rappel des contraintes pour sa mise en service :
- de jour seulement ( jour = couché du soleil + ½ heure),
- bonne visibilité ( supérieur a 10 km),
- nébulosité nulle (pas de nuages en dessous de 5000pieds)
- et vent du nord de face d’au moins 10 nœuds (18kms/h)
La
mise en service de la VPT est transmise par la tour de contrôle aux
avions en atterrissage quand les conditions sont remplies, elle peut
être interrompue ou remise en cours de journée, à tout moment, en
fonction de la météo.
Pourquoi les estimations de 70% de nuisances en moins ne sont- elles pas effectives ?
D’après
la DGAC, au mois d’aout, il n’y a eu pour des raisons essentiellement
météo peu de mise en service de la VPT ce qui explique les
survols importants. M. Rozalen a rappelé que la nouvelle trajectoire se
met en place progressivement.
Certaines compagnies ont doublé le pourcentage de vols sur la nouvelle trajectoire et au 15 septembre approche les 100% d’utilisation (!!!???? ah alors je rêve que j'entends des avions) , c’est le cas d’Air France mais Ryanair est à environ 60% (à 40% en juillet) (bizarre ce n'est pas ce que nous avons constaté en vérifiant sur l'outil en ligne Flightradar24), pour les autres c’est plus aléatoire.
Selon les variations météo, la tour de contrôle met ou ne met pas en service la VTP en continue dans la journée.
Dans l’annonce de la DGAC, soit l’approche automatique (ILS) était en service soit s’était la VPT,
ce qui n’est pas appliqué. Si le pilote fait une demande d’ILS la tour
de contrôle ne peut pas l’obliger à prendre la VPT, il peut donc prendre
l’ILS alors que la VTP est en service. De plus les avions les plus
anciens, ils sont peu nombreux, ne peuvent pas pour des raisons techniques prendre la procédure VPT.
Nous
constatons que depuis la mise en place de la VTP beaucoup d’avions font
des approches à vue qui survolent l’ouest de l’Estaque et apportent des
nuisances en plus sur les Riaux.
En résumé nous sommes loin des 70% de nuisances en moins qui avait été annoncées mais des améliorations ont été constatées, surtout en septembre, des bilans précis seront publiés prochainement.
M. Guivarch ,directeur de la DGAC sud-est, lors de la réunion du 29/8/2013, a promis l’installation d’une station météo sur l’Estaque pour l’année prochaine, l’étude lancée donnera
des possibilités d’améliorations. En fonction des résultats de l’étude
il y aura un appel d’offre puis la publication de la nouvelle procédure
avec les contraintes modifiées. Nous pourrons alors avoir une réduction
des nuisances plus importantes, reste à savoir si cette réduction sera à
la hauteur des espoirs des riverains survolés.
Ce qui est dommage c'est d'avoir omis de signaler tous ces freins aux habitants alors que Mr Jibrayel criait victoire....
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