Ce document a été présenté vendredi 13 décembre 2013 au conseil de la communauté urbaine.
- la collectivité a confié à la société Evéré la gestion du traitement de ses déchets via une délégation du service public (DSP) = avec nos impôts. Ce rapport fait notamment apparaître un déficit chronique de plus de 20 millions d'euros par an. Cette somme hallucinante correspond à quasiment la moitié du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise.
- Comme l'avait déjà souligné Marsactu, les divers équipements (tri, méthanisation, valorisation énergétique) fonctionnent mal. Ainsi, le rapport relève que "sur 385 965 tonnes d’ordures ménagères résiduelles réceptionnées en 2011", seulement 61% sont passées par l'étape du tri. Depuis, tout en s'en rapprochant progressivement pour l'année 2012, "ce pourcentage reste en deçà des 98,8% attendus par MPM dans le cadre de la DSP et des 90% fixés comme objectif par les services de l’Etat".
- Dans le compte prévisionnel 2012, "les effectifs étaient établis à 100 ETP [équivalent temps plein]. Ils atteignent au 31 décembre 2012 182 ETP.
- "les comptes, n'ont même pas pu être validés l'année dernière. La fiabilité et la sincérité du compte d’exploitation prévisionnel 2013 ne sont pas assurées" déclare MPM (il s'agit encore de nos impôts)
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Ne serait-il pas temps de repenser réellement
- notre façon de gérer les poubelles,
- de penser à la valorisation des matières, réellement,
- d'inciter à la diminution des poubelles (pour faire baisser les impôts) au lieu de laisser faire pour alimenter un incinérateur qui perd de l'argent ?
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