19.2.14

Autour de l'Etang de Berre: tumeurs et silences

Lorsque les élus essaient d'installer des industries, des équipements qui ne vont pas dans le sens de la qualité de vie des citoyens, souvent dans les quartiers au Nord de Marseille, ils argumentent en parlant des emplois que cela va créer.
Voir par exemple la future gare de Frêt de Mourepiane.

Autour de l'Etang de Berre, les habitants sont habitués à ces arguments, qui leur font bien comprendre que l'argument "emploi" est plus important
  • que la protection de la santé
  • que l'immédiateté est plus acceptable que le long terme
  • que l'urgentisme est plus séduisant que la prévention et le changement de paradigme.
Voir l'article de Mediapart ici et le film qui a été réalisé



« Tumeurs et Silences » autour de l'étang de Berre par Mediapart
Pourtant si ces questions étaient prises en amont, cela éviterait bien des problèmes en aval.

Car aujourd'hui si un incinérateur, comme celui de Fos par exemple, créé de l'emploi, donc de la valeur, de l'économie, du PIB
demain (aujourd'hui ?) il créera des problèmes de santé, des cancers, donc des dépenses publiques importantes prises sur les fonds émanant des impôts.

Alors oui cela engendrera aussi du PIB, car les hôpitaux, les médecins, les labos, l'industrie pharmaceutique en profitera. Mais est-ce vraiment dans ce type d'activités que nous voulons que les deniers publics destinés au développement économique soient utilisés ?

Pour la Gare de Frêt de Mourepiane, il est encore temps d'agir en amont (bien que les aménagements avancent à grands pas sur le port autonome). Signez la pétition !


Aucun commentaire: