Voici quelques infos bien utiles pour éviter que nos petites ruelles commencent à ressembler à une décharge, et ne pas venir augmenter le volume des déchets (donc à terme diminuer la taxe de traitement des déchets = 300 euros/an quand même pour nous)
- les DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques): four, fer à repasser, aspirateur, télévision... se retrouvent abandonnés dans la rue. Parfois cela est bien utile puisque nous avons ainsi pu récupérer plusieurs appareils qui fonctionnaient encore. Mais il est toxique pour l'environnement de tous de jeter ses appareils dans les ordures ménagères. C'est aussi assez stupide puisque plusieurs solutions existent: 1) faire reprendre vos anciens appareils par les magasins dans lesquels vous achetez des neufs. 2) Vendre d'occasion ces objets autour de vous, ou les donner à des associations (Emmaüs par exemple, le Secours Populaire), via des sites internet (Donnons.org...) 3) les petits objets, les lampes, les piles peuvent être déposés dans les conteneurs disponibles dans de nombreux magasins (Leroy Merlin, Monoprix, Carrefour...) 4) Les apporter dans une décharge. Ceux qui habitent à Mourepiane ont forcément un véhicule et donc un petit détour ne prendra pas beaucoup de temps et préservera l'environnement de tous. Pour les adresses, voir ici
- Les vêtements, textiles, chaussures: pourquoi les jeter alors qu'ils peuvent servir à tellement de personnes et surtout ne pas aller alimenter l'incinérateur alors qu'ils sont encore en état correct. Là aussi nous remercions toutes les personnes qui jusqu'ici ont jeté des affaires que nous avons récupérées et qui nous ont servi. Bientôt (?) des conteneurs vont être installés dans les rues de Marseille (au Sud ce sera Le Relais Emmaüs d'Avignon, au Nord ce sera Ecotextile .... En attendant, pendant l'hiver (de Octobre à mi mars), vous pouvez déposer les vêtements, textiles et chaussures à l’Eglise Protestante Unie de France, Marseille-Nord « Terre Nouvelle » 68 chemin des Baumillons, 13015 Marseille. Tel: la responsable: 06 33 55 91 53.
- Les déchets des travaux de rénovation: Exemple avec cette laine de verre trouvée ce vendredi 7 mars 2014 sur le parking de la Valouise. Un matériau irritant, toxique pour les hommes et l'environnement.
- Les meubles: Allo Mairie est à votre disposition, gratuitement. C'est simple comme un coup de fil pour demander un enlèvement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire