21.11.15

Services à la personne de quartier Marseille 15è/16è: ménage, garde d'enfants

Un temps donné est une association locale à Marseille 16è de services à domicile spécialisée dans la garde d’enfants et l’entretien du domicile (ménage, repassage) installée à Saint Henri (Marseille 13016).



Aujourd’hui pour que l'activité se maintienne, ils ont besoin d’optimiser les temps d’interventions des salariés, résidant du quartier,  qui sont donc disponibles rapidement dans les plages horaires disponibles à ce jour



L'activité 
Assurer et développer des prestations de services à la personne par et pour des habitants des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille et leurs environs :

  • Garde d’enfants + 3 ans dans le cadre périscolaire ou en soirée
  • Soutien scolaire
  • Entretien du domicile dont le repassage
  • Soutien informatique ou administratif

    Le projet associatif
    • Satisfaire les besoins de personnels à domicile en priorisant la rencontre des individus d’un même quartier
    • Développer l’emploi local
    • Soutenir la formation et la recherche d’emploi des intervenants à domicile selon leur(s) projet(s) personnel(s) et professionnel(s) en partenariat avec des structures spécialisées dans l’orientation.
    • Prendre en compte les enjeux individuels et/ou collectifs autour du « mieux vivre ensemble »

Mail de l'association : contact [@] un-temps-donne.fr
​5 impasse BELLOT 13016 Marseille, accueil sur rendez-vous

17.11.15

Terminal de transport combiné Marseille Mourepiane: la gare de frêt qui cache les explosifs

Ce coup-ci, l'initiative vient d'un groupe d'habitants de Mourepiane qui se mobilisent contre les risques -pour Mourepiane et pour toute la bordure littorale (Estaque, Saint-Henri, Sain-André...) - que révèle l'étude de dangers du TTCM. 



les matières toxiques, inflammables ou explosives qui vont arriver sur le port circuleront aussi dans l'ensemble de nos quartiers, par trains ou par camions.



Réunion d'information pour tous les citoyens qui veulent savoir
 ce samedi 21 novembre 2015 à Mourepiane,
au jardin d'enfants situé dans la rue de la Valouise Marseille 16è.


9.11.15

Risques d'explosion, dangers, inconstructibilité - Terminal de transport combiné de Mourepiane Port Marseille/Fos

Ils ne nous avaient pas tout dit...

Coquin de Port (de Porc ?)



Au cours de l’analyse des documents mis à la disposition des habitants engagés et des associations par le GPMM lors de l’enquête publique sur le Terminal de Transport Combiné Mourepiane, voici ce qui a été découvert.


Devons-nous parler d'éléments « assez » inquiétants ?

Cet article a pour objectif de vous informer au mieux des impacts directs sur le patrimoine des habitants des quartiers au Nord de Marseille en bordure du Port Autonome et sur nos vies (sic !!).

Le report des trafics de la gare du Canet sur Mourepiane, signifie l’arrivée massive de produits chimiques dangereux, avec 2 principales conséquences



  • Sur le foncier : Avant l’ouverture du TTCM le préfet devrait frapper d’interdiction de construction une partie du plateau de Mourepiane :

Ce que dit l’étude de dangers :

· Page 114 [Etude de dangers]

cid:image001.png@01D1197C.6141B3F0
cid:image003.png@01D1197C.CF94A740 



  • Le danger réel : L’étude de danger est complétement bidonnée, entre autre part, par une erreur grossière : La densité de population des quartiers entourant le TTCM.

La densité prise en compte est celle de l’ensemble du 16ième arrondissement, alors que sur le plateau de Mourepiane cette densité est au moins 10 fois supérieure [INSEE 2011 : 2144 Habitants]






Conséquences :

  • Le préfet pourrait augmenter la zone d’inconstructibilités considérant la possibilité d’effets irréversibles sur une population supérieure à 2000 habitants (toute la zone au sud du trait pointillé bleu ! La partie au sud du trait pointillé noir, devrait être frappée d’inconstructibilité : Soit la quasi-totalité des parcelles au sud du chemin du Mozambique)
  • D’après l’étude de dangers le port n’est pas contraint par la mise en danger des habitants puisque d’après ses hypothèses, la population impactée est faible ?!!!?
  • En vérité cette zone devrait être en zone ALARP (as low as reasonably practicable), zone où le risque est accepté sous conditions que toutes les mesures de réduction du risque envisageables dont le coût n’est pas disproportionné par rapport aux bénéfices attendus ont été mises en œuvre. Ce qui obligerait le port à déployer des solutions pour protéger les populations, ce qui ne sera pas le cas.


Les impacts considérés ici sont ceux irréversibles et mortels liés à une explosion de GPL, il y a de plus des risques liés au nitrate d’ammonium (catastrophe d’AZF à Toulouse) et à bien d’autres produits….



Alors que faire si vous vous sentez en danger, concerné, révolté ?
Contactez Cap au Nord l'association ou via le mail caponor. assoc [@] wanadoo.fr
qui s'est mobilisée depuis des années, 
  • apportez votre temps, 
  • votre expertise, 
  • votre adhésion,
  • votre soutien financier , 
  • votre relais auprès de vos voisins...
 

Terminal de transport combiné de Mourepiane - Port de Marseille/Fos

Mobilisation exemplaire des habitants des quartiers au Nord de Marseille contre le projet de la gare de Frêt de Mourepiane


  • pour la qualité de vie (aussi) dans les quartiers au Nord de Marseille
  • pour la bonne utilisation des fonds publics à Marseille
  • pour la sécurité des habitants à proximité du Port Autonome


L'enquête publique.

L'enquête publique vient de se terminer et elle a fait l'objet d'une mobilisation exemplaire
  • Des réseaux qui ont bien fonctionné, 
  • une information bien faite par des bénévoles qui y ont passé des jours et des soirées, 
  • le commissaire enquêteur s'est déclaré impressionné par l'importance et la qualité de la participation, ainsi que par la connaissance du dossier dont les habitants ont fait preuve.
Le commissaire-enquêteur va rendre son rapport entre le 15 et le 25 décembre 2015. Ensuite, le Port prendra sa décision dans un délai indéterminé.

Les enjeux.

L'enjeu principal est maintenant politique. Le port est décideur sur le papier au terme de l'enquête publique, mais s'il n'a pas les financements publics sur lesquels il compte, il ne pourra rien faire. Là aussi, les habitants et associations de défense du cadre de vie ont marqué des points : qui aurait pu penser que pas une voix ne s'élèverait au Conseil Municipal du 29 septembre 2015 pour défendre ce projet qui faisait l'unanimité avant? 
L'enjeu, dans la période qui suit est donc de maintenir la mobilisation et de ne pas se laisser oublier, ni avant, ni après les élections régionales (6 et 13 décembre 2015).

Prochaines actions.

Les associations ont décidé de rencontrer toutes les têtes de listes départementales aux élections régionales pour leur demander de se positionner sur ce projet. 
Une conférence de presse aura lieu le lundi 30 novembre 2015 pour rendre compte des résultats.
Par ailleurs, un groupe d'habitants de Mourepiane est décidé à remuer ciel et terre, avec le soutien de l'association Cap au Nord, pour attirer l'attention sur le fait qu'ils se trouvent dans une zone de risques léthaux (c'est à dire mortels), de l'aveu même de l'étude de dangers réalisée par le port.
(voir article suivant)

Désinformation.

Le port va contrattaquer en utilisant son arme favorite : la désinformation.
Deux exemples:
1) La Marseillaise du 5 novembre 2015 produit une pleine page, globalement favorable aux habitants. L'article s'intitule "Une ferme volonté de laisser à quai le projet". Par rigueur professionnelle, la journaliste fait un encart en interrogeant le Port. Deux gros arrangements avec la réalité en quelques lignes :
  • Le déménagement de la gare du Canet est une nécessité car celle-ci est obsolète. La gare de Mourepiane sera beaucoup plus performante. ==> Alors, comment se fait- il que les transporteurs refusent de quitter le Canet pour le petit paradis qu'on leur offre sur un plateau ?
  • Le Terminal va créer 15 emplois dès le départ, 30 avec sa montée en puissance. Où va-t-il prendre ces emplois ? ==> Mourepiane est déjà pourvu et les transporteurs, même s'ils venaient, viendraient avec leur personnel.

2) La Provence du même jour. "Le Port de Marseille a retrouvé la santé". Là, c'est plus subtil. L'article aligne des chiffres pour prouver ce redressement miraculeux (à Fos, bien sûr). Et puis il glisse " des données qui justifient la la réalisation de terminaux multimodaux; ainsi le projet de Mourepiane". ==>En quoi ce projet va-t-il contribuer aux lendemains qui chantent ? C'est ce que le Port est bien incapable de dire depuis le début !
Les habitants et entreprises du quartier devons lutter, dans les mois qui suivent, contre cette campagne de désinformation. Soyons vigilants ! Démontons les affirmations malhonnêtes !  
Répercutez autour de vous et transmettez-nous les informations suspectes. 
Nous ne goberons pas tout ce qu'on veut nous faire avaler !

30.10.15

Projet de gare de fret Mourepiane - Marseille: les habitants et entreprises du quartier vont faire échouer le projet


Projet de Terminal de conteneurs et gare de fret de Mourepiane à Marseille ou comment rappeler que l'intérêt commun peut être défendu par des habitants, associations et entreprises d'un quartier:




Voici l'avis d'enquête publique - commentaire à retourner AVANT le 6 NOVEMBRE 2015

 


Une lettre-type que vous pouvez utiliser telle quelle ou arranger à votre sauce.


Vous pouvez

- vous rendre aux RV du commissaire-enquêteur (ils sont dans l'avis ci-joint) ou aux points d'enquête n'importe quand dans les lieux indiqués aux heures de bureau.


- Soit envoyer par mail reynaud.jean13@gmail.com ou par la poste (en calculant pour que ça arrive avant le 6 novembre).



Et, comme d'hab', vous transférez, vous mettez sur facebook, vous en imprimés pour faire signer autour de vous etc...Les réseaux fonctionnent superbien !
Ça paraissait impossible, et pourtant nous pouvons faire échouer ce projet !

5.10.15

Gare de fret de Mourepiane: un projet "écologique" ...qui amène les camions au coeur des habitations et des entreprises...

Voici de nouvelles informations transmises par l'Association Cap au Nord, au sujet du projet de Terminal de Transport Combiné de Mourepiane à Marseille, dans les quartiers au Nord,
bien entendu...

Voici les itinéraires envisagés pour la circulation des camions qui sont au coeur du projet "écologique" (sic !) de transport combiné train-mer (ils ont oublié de dire "camions")

Charte Ville/Port , pages 14-15 : Accès poids lourds aux bassins Est 



« La communauté urbaine étudie trois « boulevards économiques » pour faciliter à terme ces liaisons:

* boulevard Barnier ou une variante au Nord (itinéraire 1),
* RD4 et rue le Chatelet au centre( itinéraire 2) et
* Avenue Cap pinède au Sud( itinéraire 3).
* Un 4ème itinéraire sera constitué par le passage supérieur de Lesseps (A 557) réaménagée entre la façade littorale et l'A 7, dans le prolongement de Plombières, une fois la L2 mise en service.

Ces itinéraires présentent des points durs et leur faisabilité restent à démontrer.

Ils supposent notamment la création d’échangeurs :
> Aygalade/ A7 sur l'itinéraire 1,
> Cap Pinède/ A 55 sur l'itinéraire 3,
> Lesseps / A55 sur l'itinéraire 4,
> Saint Barthélémy / A7 sur l'itinéraire 4,
> Arnavaux / A7 sur les itinéraires 2 et 3


et il conviendra de décider de leur opportunité. Néanmoins, ceux-ci sont stratégiques pour le développement du trafic des remorques sur le port » 

 Si vous habitez dans ces coins là, il est encore temps de vous réveiller et de vous mobiliser !!!

Pour mémoire, voici la critique de l'étude d'impact bâclée dont ce projet a fait l'objet


Réunion publique lundi 12 octobre 2015, à 18h30
Centre social du Bassin de Séon
1, Rue J.Jacques Vernazza (Estaque-gare)


- Fermeture du passage à niveau de Saint-André...
- Traversée de Consolat par des trains de 800m de long...
- Bruit...
- Pollution...
- Circulation infernale de poids lourds..
- Dangers...

Le projet de Terminal de Transport Combiné de Mourepiane (= gare à containers ), c’est tout ça ! C’est un massacre pour l’ensemble de nos quartiers.... et pourtant il va se faire... Si nous laissons faire !
Venez réagir !
Activez tous vos réseaux, c’est le moment ou jamais !
Décidez de ce que vous voulez faire et des vos conditions de vie futures !

24.9.15

Projection debat Harcèlement Scolaire - Marseille 16è jeudi 24 septembre 2015

A la bibliothèque de Saint André Marseille 16è (quartier au Nord de Marseille) à 18h

Projection d'un documentaire sur le harcèlement scolaire suivi d'une discussion avec Noemya Grohan, auteure du livre intitulé « De la rage dans mon cartable ». 

Pour les parents, enfants, les victimes, les harceleurs qui ne se rendaient pas compte, les professeurs...

Pour tout public sur inscription au 04.91.03.72.72.

Pour en savoir plus le site de Noemya

23.9.15

Parcours artistique Lieux Publics au Nord de Marseille du 17 au 27 septembre 2015

Deuxième édition d'un festival européen accueillant à Marseille partenaires et artistes du réseau européen IN SITU, Travellings 2015 vous emmènera petit à petit du centre ville vers les quartiers nord avec RedBall Project, de l'artiste américain Kurt Perschke, présence intrusive et énigmatique d'une balle rouge dans les interstices de la ville, se déplaçant tous les jours entre le 19 et le 25 septembre 2015.

Puis, le temps fort aura lieu le week-end du 25-27 septembre autour de la Cité des arts de la rue dans le quartier des Aygalades (15ème arrondissement), où Lieux publics est installé.



 http://redballproject.com/


Voir le programme

Tous les spectacles sont gratuits.
Réservation nécessaire uniquement pour No talk conversation, l'atelier d'écriture de slogans et l'apéro-camouflage du Code de la déconduite.
04 91 03 81 28 / accueil@lieuxpublics.com

20.9.15

Mobilisation des habitants au Nord de Marseille contre la pollution



Pollution sonore et sécurité


L'association Cap au Nord a décidé en juin de mobiliser contre une enquête publique bâclée pendant l’été sur le Terminal de TransportCombiné de Mourepiane. Le sous-préfet Laugier l’avait affirmé : l’enquête aurait lieu même si aucun problème n’avait trouvé de solution. Forme de mobilisation choisie : des lettres individuelles adressées au Préfet de Région.
Jamais décision n’a été mieux suivie : à la fin du mois de juillet, le brave Préfet Cadot avait reçu quelques trois cent courriers individuels, postés ou mailés, en guise de cadeau de départ.
Premier constat : l’enquête publique n’a pas eu lieu. Cocorico !... et bravo à tous ceux qui ont contribué à cette victoire.

Pollution de l'air

En août, c’est le Port qui nous fait à son tour un cadeau bien dans son style. Le 6 août, l’air devient soudain irrespirable, avec de fortes odeurs d’ammoniac.
- Une habitante alerte la sécurité du Port et les pompiers qui conseillent aux habitants de rester confinés chez eux. L’entreprise TPA est évacuée. Elle a le directeur de Médiaco Vrac au téléphone puisque les odeurs viennent de chez lui.Il s’agit d’une erreur de manipulation (ouverture « involontaire » d’une vanne). Vingt litres seulement de déversés selon lui. Il se fout certainement de.....

Des habitants sont allés déposer une main courante malgré la mauvaise volonté des policiers qui les ont reçus. Une quatrième habitante de Mourepiane s’est fait refouler. 
un mail à été fait à la DREAL (Service des Installations Classées) et une demande de rapport d’intervention des pompiers dont une version ultra-sommaire a été obtenue.
Un dossier recommandé au Procureur de la République a été fait. Copie au Préfet de Région. En attente de réponse.

TTCM (Terminal de Transport Combiné de Mourepiane).
 

Une réunion (convoquée le jeudi soir pour le lundi) a eu lieu en Mairie de Secteur le 31 août,  en présence de Charlotte Laugier, Directrice de Cabinet et de Pierre Figueras, représentant la société Projénor (Crédit Agricole Immobilier ?). Plusieurs personnes de Cap au Nord y participaient. 

Objectif : déterminer cinq points supplémentaires  de mesure de l’impact sonore, mais, pas uniquement il fallait réaffirmer que c’était tout à fait insuffisant pour nous satisfaire. D’ailleurs, plus de nouvelles depuis et ceux qui devaient être recontactés par Pierre Figuéras ne l’ont pas été.

- Un courrier du premier ministre a été distribué. A la demande de Samia Ghali, il charge le Ministre des Transports, Alain Vidalies, de procéder à un examen approfondi du dossier.

- L’avis de l’Autorité Environnementale a été publié et il est extrêmement critique sur un ensemble de points, notamment sur l’imprécision du projet lui-même et de l’activité qu’il doit engendrer.

- La dernière réunion entre le Port et les affréteurs du Canet n’a toujours pas abouti à un accord. Les affréteurs refusent de déménager où tout au moins, demandent que les frais de ce déménagement forcé leurs soient payés. Les collectivités locales refusent de mettre  un sou de plus dans ce projet. Est-ce l’impasse ?

- Aux dernières nouvelles, ce projet de ferroutage se traduirait par plus de mille camions par jour supplémentaires pour nos quartiers.

- Une réunion entre le CIQ de ST André, Réseau Ferré de France et les élus doit avoir lieu prochainement au sujet du passage à niveau de St André exige des travaux pharaoniques et un nombre d’expulsions non négligeable.

- Pierre Figiéras avait annoncé l’enquête publique pour début octobre mais il semble que ce nouveau délai soit d’ores et déjà obsolète puisque l’arrêté préfectoral n’est toujours pas paru.

Moralité : que reste-t-il du magnifique projet qui faisait l’unanimité il y a deux ans ? Un gros paquet de points d’interrogation … et ceci grâce à la mobilisation de certains habitants et notamment de Cap au Nord. Merci à eux au nom de tous  !
 




Projet de mobilisation pour tous
monter pour début novembre une grande manifestation de solidarité pour nos quartiers qui mettra l’éclairage, non seulement sur le projet de TTCM mais sur l’ensemble des nuisances (en particulier les camions déjà présents) et l’injustice des impôts locaux qui nous surtaxent à cause de la mer. Sommes-nous une zone littorale ou une zone arrière-portuaire ?

Au programme de la fête : course-relai de solidarité passant par tous les points impactés par le projet de TTCM et spectacles divers. Nous prenons contact avec tous les partenaires possibles et montons avec eux un « Comité des Fêtes » !