20.9.15

Mobilisation des habitants au Nord de Marseille contre la pollution



Pollution sonore et sécurité


L'association Cap au Nord a décidé en juin de mobiliser contre une enquête publique bâclée pendant l’été sur le Terminal de TransportCombiné de Mourepiane. Le sous-préfet Laugier l’avait affirmé : l’enquête aurait lieu même si aucun problème n’avait trouvé de solution. Forme de mobilisation choisie : des lettres individuelles adressées au Préfet de Région.
Jamais décision n’a été mieux suivie : à la fin du mois de juillet, le brave Préfet Cadot avait reçu quelques trois cent courriers individuels, postés ou mailés, en guise de cadeau de départ.
Premier constat : l’enquête publique n’a pas eu lieu. Cocorico !... et bravo à tous ceux qui ont contribué à cette victoire.

Pollution de l'air

En août, c’est le Port qui nous fait à son tour un cadeau bien dans son style. Le 6 août, l’air devient soudain irrespirable, avec de fortes odeurs d’ammoniac.
- Une habitante alerte la sécurité du Port et les pompiers qui conseillent aux habitants de rester confinés chez eux. L’entreprise TPA est évacuée. Elle a le directeur de Médiaco Vrac au téléphone puisque les odeurs viennent de chez lui.Il s’agit d’une erreur de manipulation (ouverture « involontaire » d’une vanne). Vingt litres seulement de déversés selon lui. Il se fout certainement de.....

Des habitants sont allés déposer une main courante malgré la mauvaise volonté des policiers qui les ont reçus. Une quatrième habitante de Mourepiane s’est fait refouler. 
un mail à été fait à la DREAL (Service des Installations Classées) et une demande de rapport d’intervention des pompiers dont une version ultra-sommaire a été obtenue.
Un dossier recommandé au Procureur de la République a été fait. Copie au Préfet de Région. En attente de réponse.

TTCM (Terminal de Transport Combiné de Mourepiane).
 

Une réunion (convoquée le jeudi soir pour le lundi) a eu lieu en Mairie de Secteur le 31 août,  en présence de Charlotte Laugier, Directrice de Cabinet et de Pierre Figueras, représentant la société Projénor (Crédit Agricole Immobilier ?). Plusieurs personnes de Cap au Nord y participaient. 

Objectif : déterminer cinq points supplémentaires  de mesure de l’impact sonore, mais, pas uniquement il fallait réaffirmer que c’était tout à fait insuffisant pour nous satisfaire. D’ailleurs, plus de nouvelles depuis et ceux qui devaient être recontactés par Pierre Figuéras ne l’ont pas été.

- Un courrier du premier ministre a été distribué. A la demande de Samia Ghali, il charge le Ministre des Transports, Alain Vidalies, de procéder à un examen approfondi du dossier.

- L’avis de l’Autorité Environnementale a été publié et il est extrêmement critique sur un ensemble de points, notamment sur l’imprécision du projet lui-même et de l’activité qu’il doit engendrer.

- La dernière réunion entre le Port et les affréteurs du Canet n’a toujours pas abouti à un accord. Les affréteurs refusent de déménager où tout au moins, demandent que les frais de ce déménagement forcé leurs soient payés. Les collectivités locales refusent de mettre  un sou de plus dans ce projet. Est-ce l’impasse ?

- Aux dernières nouvelles, ce projet de ferroutage se traduirait par plus de mille camions par jour supplémentaires pour nos quartiers.

- Une réunion entre le CIQ de ST André, Réseau Ferré de France et les élus doit avoir lieu prochainement au sujet du passage à niveau de St André exige des travaux pharaoniques et un nombre d’expulsions non négligeable.

- Pierre Figiéras avait annoncé l’enquête publique pour début octobre mais il semble que ce nouveau délai soit d’ores et déjà obsolète puisque l’arrêté préfectoral n’est toujours pas paru.

Moralité : que reste-t-il du magnifique projet qui faisait l’unanimité il y a deux ans ? Un gros paquet de points d’interrogation … et ceci grâce à la mobilisation de certains habitants et notamment de Cap au Nord. Merci à eux au nom de tous  !
 




Projet de mobilisation pour tous
monter pour début novembre une grande manifestation de solidarité pour nos quartiers qui mettra l’éclairage, non seulement sur le projet de TTCM mais sur l’ensemble des nuisances (en particulier les camions déjà présents) et l’injustice des impôts locaux qui nous surtaxent à cause de la mer. Sommes-nous une zone littorale ou une zone arrière-portuaire ?

Au programme de la fête : course-relai de solidarité passant par tous les points impactés par le projet de TTCM et spectacles divers. Nous prenons contact avec tous les partenaires possibles et montons avec eux un « Comité des Fêtes » !
 

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