Un quartier qui était encore très très méconnu en 2005 lorsque nous sommes venus habiter ici.
C'est en constatant ce fait, en lisant toujours l'appellation de "hauts de l'Estaque" que j'avais décidé de faire ce blog.
- Faire connaître ce quartier, le valoriser parce qu'il s'y passe de belles choses
- Montrer également une image positive des quartiers situés au Nord de Marseille.
- des restaurants de midi ont ouvert juste en bas de notre quartier, pour les déjeuners des salariés de la ZA de Saumaty,
- des habitants proposent désormais des visites différentes, de proximité pour faire découvrir le patrimoine riche qui existe ici mais qui est souvent laissé à l'abandon par la Mairie Centrale...
- le syndicat des initiatives a aussi été lancé en grande partie par des habitants de Mouepiane, même s'il se situe à l'Estaque...ce quartier mondialement connu qui n'a même pas de centre d'information touristique !!!!
- le centre seul aéré parental de France qui est désormais juste en bas à Saint Henri...
On essaie encore de nous fourguer les conteneurs, les installations polluantes et dangereuses (le Port Autonome fait ce qu'il veut), des trains de marchandises avec le Terminale Combiné de Mourepiane qui va coûter une fortune en argent public pour ???? l'écologie nous dit-on ??? Avec des centaines de camions qui vont passer en plein quartier habité, là où il n'y a même pas des trottoirs suffisamment sécurisés pour qu'une personne avec une poussette puisse marcher de Mourepiane à l'Estaque.
Bref...
Mourepiane est passé aujourd'hui à la TV via des visites guidées réalisées par des habitants du quartier (cf émission TCF - Tout Compte Fait du 3/09/16 à revoir ici)
C'est ce samedi 3 septembre 2016 que ses anciens camarades d'enfance, son quartier organisent une fête en son honneur, au sein des murs de l'ancienne école qui l'a vu grandir.
Voir son profil ici
http://www.lamarseillaise.fr/sports/autres-sports/51335-une-passion-chevillee-au-corps