C'est dans les quartiers au Nord de Marseille, dans les 15è et 16è arrondissements que les 1ers compteurs Linky de la ville sont installés par ERDF (la filiale de EDF qui s'occupe du réseau donc même si vous êtes avec un autre prestataire d'électricité, comme Enercoop par exemple, vous êtes concernés) dès le 1er trimestre 2016.
Les usagers reçoivent un courrier les informant qu'une personne va prendre rdv avec eux pour venir changer le compteur.... précaution que la société des eaux n'a pas prise en changeant déjà les compteurs, sans en informer qui que ce soit... oui, oui regardez bien !
Et sur le gaz, le compteur Gaspard va être installé.
Le marché public des compteurs électricité a été attribué, voir ici
L'association Cap au Nord et le CIQ de Saint-Henri ont débuté une action d'information et de résistance des habitants du quartier.
ERDF a été invité à participer aux réunions, mais n'est pas venu. Dommage.
De nombreuses communes refusent...
Difficile de trier entre le vrai et le faux. Comment se renseigner ?
France Inter a fait plusieurs émissions sur ce sujet, à écouter.
Ecoutez l'interview d'une personne qui a travaillé chez Orange pendant des années sur les CPL ('32) . Il dit qu'il a peu de risques au-delà de 10 cm... du niveau d'un sèche-cheveux; selon lui.
Que Choisir également essaie de clarifier les choses
En fait on a oublié le consommateur dans sa conception (en 2007). Il n'y a pas de maîtrise supplémentaire des consommations. Les tarifs vont évoluer.
L'Allemagne
a mené une enquête et l'intérêt pour le consommateur n'était pas
suffisant par rapport aux dépenses. Elle ne va les installer que pour
les grands consommateurs c'est-à-dire au dessus 6 600 kw.
Et quand il n'y a pas de wifi aux alentours...ce compteur peut-il être utilisé correctement ?
Par ailleurs, Enercoop ou Poewo par exemple, qui ne font pas partie du groupe EDF, n'auront pas accès aux mêmes informations que EDF. Ça c'est un scandale !
Il semble donc vrai que les ondes ne soient pas forcément le danger le plus flagrant de ces compteurs... que ce sont les ondes des téléphones qui sont bien plus dangereuses, ce qui est déjà vrai pour les antennes relais.
La conséquence sera également de diminuer le nombre de releveurs de compteur. Y aura t il un remplacement par des conseillers en consommation ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire