26.4.16

Estaque Marseille Nord: Adopte une plante - bourse aux semis 30 avril 2016

BOURSE D'ECHANGES SEMIS ET PLANTES

Le SAMEDI 30 avril 2016              
de 10h à 16h

Apportez vos variétés de graines, semis, plants, pots, jardinières et échanger les contre d'autres !

Venez participer aux ateliers de construction de jardinières en palettes, de découverte de la permaculture, ...

VENEZ ADOPTER UNE PLANTE  ET FLEURIR LES RUES !

Journée organisée avec l'atelier jardin « Ma rue en fleurs » de la MMA Estaque Gare et les élèves du Groupe scolaire Estaque Gare ( 43 bd Fenouil )

L'atelier "Ma rue en fleurs" de la MMA Estaque Gare est un projet à l'initiative d'habitant-te-s du 16ème arrondissement qui propose de partager des moments conviviaux autour du jardinage et de fleurir les rues du quartier de l’Estaque et alentours. 

Des animations avec des parents d’élèves, des enseignants et des partenaires du collectif Ma Rue en Fleurs liées à cette thématique seront proposées durant la journée (décoration de pots, construction de bacs en palettes, etc.).                                                                                            
RDV dans la cour de l’école à partir de 10h avec la possibilité de se restaurer sur place.


Toutes les infos sur: http://maruenfleurs.wordpress.com et http://www.facebook.com/maruenfleurs

22.4.16

Compteur Linky à Marseille 15è/16è en test

C'est dans les quartiers au Nord de Marseille, dans les 15è et 16è arrondissements que les 1ers compteurs Linky de la ville sont installés par ERDF (la filiale de EDF qui s'occupe du réseau donc même si vous êtes avec un autre prestataire d'électricité, comme Enercoop par exemple, vous êtes concernés) dès le 1er trimestre 2016.

Les usagers reçoivent un courrier les informant qu'une personne va prendre rdv avec eux pour venir changer le compteur.... précaution que la société des eaux n'a pas prise en changeant déjà les compteurs, sans en informer qui que ce soit... oui, oui regardez bien !
Et sur le gaz, le compteur Gaspard va être installé.

Le marché public des compteurs électricité a été attribué, voir ici

L'association Cap au Nord et le CIQ de Saint-Henri ont débuté une action d'information et de résistance des habitants du quartier.

ERDF a été invité à participer aux réunions, mais n'est pas venu. Dommage.

De nombreuses communes refusent...

Difficile de trier entre le vrai et le faux. Comment se renseigner ?

France Inter a fait plusieurs émissions sur ce sujet, à écouter.
Ecoutez l'interview d'une personne qui a travaillé chez Orange pendant des années sur les CPL ('32) . Il dit qu'il a peu de risques au-delà de 10 cm... du niveau d'un sèche-cheveux; selon lui.

Que Choisir également essaie de clarifier les choses
En fait on a oublié le consommateur dans sa conception (en 2007). Il n'y a pas de maîtrise supplémentaire des consommations. Les tarifs vont évoluer.

L'Allemagne a mené une enquête et l'intérêt pour le consommateur n'était pas suffisant par rapport aux dépenses. Elle ne va les installer que pour les grands consommateurs c'est-à-dire au dessus 6 600 kw.

Et quand il n'y a pas de wifi aux alentours...ce compteur peut-il être utilisé correctement ?

Par ailleurs, Enercoop ou Poewo par exemple, qui ne font pas partie du groupe EDF, n'auront pas accès aux mêmes informations que EDF. Ça c'est un scandale !

Il semble donc vrai que les ondes ne soient pas forcément le danger le plus flagrant de ces compteurs... que ce sont les ondes des téléphones qui sont bien plus dangereuses, ce qui est déjà vrai pour les antennes relais.

La conséquence sera également de diminuer le nombre de releveurs de compteur. Y aura t il un remplacement par des conseillers en consommation ?







20.4.16

Aide et échanges entre voisins à Marseille Mourepiane

Chers voisins de Mourepiane, mais aussi l'Estaque, Saint-Henri, Saint-André

Que diriez-vous de pouvoir bricoler mais sans acheter les outils que vous n'allez utiliser qu'une ou deux fois par an...
Et si en plus vous pouviez échanger des bons conseils entre voisins ?


Remplissons un peu les bases de données de ces sites d'échanges ou de location dans le 16è à Marseille, afin de pouvoir bricoler tout en créant du lien, en évitant d'acheter des outils de mauvaises qualité, en rentabilisant aussi nos dépenses/

A vos claviers !

https://www.allovoisins.com/
Location de matériel entre particuliers, location d'outillage et services entre voisins, AlloVoisins est une plateforme qui vous permet de louer, acheter ou revendre tous vos objets et services entre particuliers, autour de vous. Avec AlloVoisins, la location de matériel entre particulier et la location d'outillage n'aura plus de secrets pour vous. Postez votre demande en deux clics sur AlloVoisins et laissez vos voisins vous proposer l’outil, le matériel ou le service que vous voulez louer ou acheter.



Mais il y a aussi
https://www.mutum.fr
où l'on échange avec une monnaie "très locale" qui est le mutum

http://www.bricolib.net/
Propriétaire : Anthony GIRAUD – Dirigeant – 6 Rue des Ormeaux – 17200 St Sulpice de Royan
Créateur : Labographism.com
Responsable publication : Anthony GIRAUD – Anthony GIRAUD ???

http://ladepanne.fr/
Créée par Monsieur Bricolage... eh oui même eux... ils ont compris leur intérêt à mettre les outils de "leurs clients" potentiels en avant et cela peut les convaincre de proposer des outils plus résistants.

D'ailleurs à propos d'obsolescence programmée et d'outils pas chers qui ne tiennent pas plus d'une saison, pourquoi ne pas devenir membre de HOP ! http://www.halteobsolescence.org/
Une priorité : Sensibiliser et dénoncer l’obsolescence programmée par tous les moyens

Une priorité :
Sensibiliser et dénoncer
l’obsolescence programmée
par tous les moyens