28.8.08

Videz vos greniers en septembre...ou remplissez vos placards

Avec septembre, c'est aussi le retour des vide-greniers un peu partout, histoire de faire de la place et de commencer une nouvelle année scolaire en ordre.
Bon, il ne s'agit pas de vide-grenier gratuit comme j'en parlais dans mon article précédent, mais le principe est quand même très bien:
  • redonner une nouvelle vie à des objets anciens,
  • éviter de jeter des choses qui peuvent encore servir,
  • permettre à des gens de trouver la chose rare qu'ils recherchent,
  • ou encore s'équiper à petit prix.
Autour de Mourepiane, déjà 2 manifestations sont à noter dans vos calepins de rentrée:
  • Le vide-grenier de Saint-Henri, sur la Place Raphael le samedi 13 septembre 2008 dès 7h du matin. pour plus de renseignement voir la Peuplade Mourepiane
Une bonne occasion de se rendre à pieds à St Henri depuis Mourepiane, pour découvrir les ruelles,












les escaliers, les placettes...



















  • Et une originalité: le vide grenier nocturne organisé le 19 septembre 2008 sur la Place de la Mairie à Septèmes les Vallons. Plus d'infos

Nous avons (failli) prendre le train de la Côte Bleue

Donc, comme je vous le disais dans mon précédent article sur les avions, nous ne sommes pas partis en vacances pour le moment cette année. Nous avons donc tenté de profiter au maximum des possibilités de la région grâce à des festivals en Camargue, en Avignon, des visites d'amis, de la famille...

Des amis avaient loué un cabanon à Niolon, très bonne idée d'ailleurs.
Nous avons décidé de nous y rendre en famille avec le train de la Côte Bleue, depuis la (potentiellement ) charmante gare de l'Estaque. 5 mn de trajet en train cela nous paraissait mieux écologiquement parlant et touristiquement aussi, que 20 mn en voiture.

Les billets sont pris dans le distributeur (car il n'y a pas de guichet...).
Nous attendons pour les composter, méfiants, échaudés par notre dernière tentative. En effet, la dernière fois que ma mère était là, elle a voulu prendre le train pour s'en retourner vers la gare Saint-Charles où son train grandes lignes l'attendait.
Alors que l'heure d'arrivée prévue du train était déjà dépassée de 3 mn le signal de message sncf retentit: "suite à un problème technique, le train aura Xmn de retard"...

X, car nous avions compris 3mn, mais en fait il s'agissait de 30mn ! Donc impossible d'attendre si vous deviez prendre une correspondance à Saint-Charles, comme c'était le cas de plusieurs personnes et nous avons accompagnés ma mère et une autre dame vers la Gare, la vraie.

Bref, cette fois, nous attendions...l'heure étant arrivée, rassuré par la présence de nombreux agents sncf sur le quai, nous avons composté les billets. Et voici que le signal charmant retentit à nouveau "Suite à un problème de caténaire en gare Saint Charles, le train est...annulé".

Difficile de croire que les agents de la SNCF ne l'ont pas su avant l'heure d'arrivée prévue du train, puisqu'il faut déjà au moins 10mn de trajet entre le centre et l'Estaque. Pourquoi ne pas nous avoir épargné ces minutes d'attente supplémentaires ?

Ah oui, il faut souligner qu'il est impossible de se faire rembourser les billets en garde de l'Estaque, puisqu'il n'y a pas de guichets (et il n'y a qu'en été que vous croisez des âmes SNCF, sinon vous avez l'impression d'avoir à faire à une gare abandonnée).

Donc, voilà, nous avons failli prendre le train de la Côte Bleue, qui selon moi a cependant un potentiel touristique énorme vu qu'il mène à l'Estaque, connue internationalement, et vous promène ensuite à travers les Calanques de la Côte Bleue en serpentant entre les collines et la vue sur la mer. Il fait souligner également, que les communes de destination ont souvent une circulation restreinte en été et un stationnement difficile. Donc le train semble logiquement être une très bonne alternative.

Dites Mr le génie de la SNCF, vous voudriez pas être un peu logique (et éco-logique) et développer ce trafic ?

Pour une fois: vive la fin des vacances !

Oui je sais c'est rare d'oser déclarer "vive la fin des vacances !". On peut vite être catalogué de stakhanoviste, de fada du travail, de capitaliste.

Mais il n'en ai rien et je vais vous expliquer pourquoi je suis heureuse de cette rentrée.
Bon déjà je ne suis pas partie en vacances, pour des raisons nombreuses et variées, mais cela ne nous a pas manqué vu qu'à Mourepiane la mer n'est pas loin et le soleil juste au dessus de nos têtes, mais il n'est pas le seule...

Et vous ? Vous avez pris l'avion cet été ? Peut-être pour vous rendre vers des destinations paradisiaques ou seulement à l'autre bout de la France (heum, j'en connais mais on ne peut pas les blâmer de choisir l'avion quand pour aller en train au même endroit il faudrait 7 heures ou +).
Alors que vous étiez bien tranquillement installés dans votre fauteuil, avez-vous eu une petite pensée pour ceux que vous étiez en train de survoler ?

Oh, je ne veux pas vous faire culpabiliser, mais juste partager avec vous ma prise de conscience de mes (nombreuses) contradictions.
  • Moi aussi par le passé j'ai pas mal voyagé, de préférence loin très loin et j'ai pris l'avion (pas au-delà de 5 fois dans l'année, voire 4, mais quand même).
  • Moi aussi j'ai été ravie quand j'ai vu que nous allions pouvoir aller rapidement depuis Marseille, vers Bruxelles, la grande Bretagne, Dublin, Madrid, Lille...à moindre coût.

Mais c'était sans réfléchir aux conséquences!

Eh oui, car qui dit ouverture d'un nouvel aéroport et qui ajoute vacances, dit augmentation phénoménale du trafic.

Ce qui a signifié pour nous, habitants non vacanciers de Mourepiane, l'impression d'avoir déménagé sur une piste d'atterrissage.

Oh oui, je vous vois, vous pensez que j'exagère, mais je vous assure que cela a été l'enfer par moment. Il ne s'agissait plus d'un avion toutes les 2 mn comme j'en ai parlé par le passé au début de l'été et à certaines heures seulement...
NON, là nous étions passés à 1 avion toutes les 30 secondes! Le pire je crois ça a été lundi dernier, le 25 août. Et puis, ils passent aussi de plus en plus bas.
Il y en avait même la nuit des très bruyants, malgré les règlements qui disent qu'il n'y a pas d'avion "bruyant" entre 22h45 et 6h, mais tout dépend ce que l'on appelle bruyant.

Un avion venait à peine de passer que déjà un autre arrivait au dessus de la maison. Les trajectoires aussi ont changé, histoire de mieux en profiter.
Et ce trafic là n'avait plus rien à voir avec les vents, les conditions météo etc... Moi qui ai bien regardé ces saletés d'avions d'en bas, je peux vous dire que beaucoup avaient le ventre bleu...plus foncé que le ciel...vous voyez un bleu marine un peu... tiens, comme ceux de Ryanair!
Eh oui, je crois bien que nous sommes vraiment sur le trajet des avions low cost.

Du coup je me suis sentie stupide d'avoir été ravie de voir l'ouverture de ces nouvelles lignes. Je me suis dit que je n'avais vraiment pas pensé à ce que cela allait entraîner pour les gens, et donc nous habitants de Mourepiane entre autres.

Je suis également tombée sur un article dans le bulletin d'info du Rove, où une association se mobilisait pour défendre le ciel de ce quartier là, car une autre association de Vitrolles cette fois, voulait faire dévier les avions de chez eux, pour aller ailleurs. Le Rove parlait d'un risque d'augmentation du trafic de 30 par jour à 103 ! Comme quoi il peut vraiment y avoir une différence.

Que faire ?
  • Déjà réaliser, chacun dans notre coin, que plus nous prendrons l'avion, plus nous aurons des avions au dessus de notre tête (et donc l'effet inverse marche aussi).
  • Ensuite se dire que si les avions ne passent plus au dessus de nos têtes, ils vont aller passer au dessus d'autre têtes...est-ce la solution ?
  • Je me dis que c'est bien souvent injuste (oui je sais la vie est injuste), car c'est bien rarement au dessus de la tête de ceux qui prennent le plus souvent l'avion que les avions passent...oui, basiquement je raisonne en terme de classes sociales et de pouvoir d'achat et je me dis qu'il y a certainement moins de gens des quartiers Nord qui prennent l'avion que dans les quartiers "riches" genre 8, 9è. La logique équitable voudrait que ce soit ceux qui créent les nuisances qui en pâtissent aussi: dans tel quartier x% de la population prend l'avion, donc ils auront le même % d'avions au dessus de leur tête. je sais je suis bien naïve...
Mais je crois qu'au-delà de ça, il va falloir faire entendre nos voix, au-delà de notre quartier car cela risque vite d'avoluer dans les prochains temps d'après les articles que j'ai trouvés. Si les aéroports de Paris doivent se décharger et éviter l'ouverture d'un 3è aéroport en IDF, ce sont les Marseillais qui risquent de récupérer ce trafic. Alors oui, les élus vont nous présenter cela comme une promesse de boum économique, de développement extraordinaire, etc... mais la vérité à Mourepiane risque d'être moins positive.

Ne pourrions-nous pas créer ce CIQ pour notre quartier et commencer par cette action ?
Si vous lisez cet article, parlez-en autour de vous, revenez déposer des messages pour dire ce que vous en pensez et faire savoir si vous êtes motivés par des actions pour protéger la qualité de vie de Mourepiane.

Pour oublier que c'est (déjà) la rentrée : Venez à la Fête de l'Estaque les 5,6,7 septembre


Eh oui, c'est (déjà) la rentrée, et l'automne qui pointe son nez avec le mois de Septembre (souvent beau ici en fait).

Pour faire passer tout cela, quoi de mieux que de se rendre à la Fête annuelle de l'Estaque pour sa 6è édition, histoire de découvrir le Parc Mistral, les nouveaux commerces dont le super glacier, de déguster en famille les incontournables chichis et panisses.

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 septembre 2008, bal, fanfares, cirque, déambulations, feu d'artifice, joutes etc... pour grands et petits. Et bien sûr l'apéritif convivial et l'Aïoli géant sur la place de l'Eglise le dimanche à midi.

18.8.08

Contre la vie chère...le prêt, le partage et l'occasion

Partout cette année plus que n'importe quelle autre année, vous entendez comme moi que le coût de la vie a augmenté, qu'il devient difficile de subvenir à ses besoins.

C'est vrai, mais tout dépend aussi et surtout de ce que l'on entend par "besoins".

Selon moi, de vrais besoins, vitaux j'entends donc par là, ce sont:
- la nourriture, mais celle qui est naturelle, basique, pas cuisinée, marketée, mode...celle dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises
- l'eau, celle du robinet, car nous avons la grande chance chez nous, d'avoir l'eau potable pour boire, mais même, aussi aberrant que cela puisse paraître, pour mettre dans nos toilettes, laver nos pieds, notre linge, arroser le jardin.
- un toit, budget conséquent c'est certain
- et des vêtements, chaud pour l'hiver, léger pour l'été...qui, s'ils sont bien entretenus, peuvent durer 10, 15 ans. (eh oui, moi je ressors souvent de mes cartons des habits qui datent de ma jeunesse et qui soudain sont à nouveau très recherchés, car vintage !).

Les autres "envies" sont liées au marketing, à la publicité, au besoin d'appartenir à un groupe, à un complexe d'infériorité qui nous poussent à vouloir prouver que nous sommes quelqu'un en affichant sur nous une marque, un style...J'en sais quelque chose, j'ai vécu à Paris, l'enfer de la consommation de mode et en plus, dans le monde de la publicité, les grandes agences vous savez, comme celle de Jacques Séguéla, etc...

Je connais bien des personnes qui se plaignent de ne plus avoir d'argent pour acheter des légumes bios, après avoir acquis un téléviseur gigantesque, un lecteur DVD, une voiture aussi chère qu'une maison, des baskets top mode...

A la maison, nous tentons une expérience cette année: celle de la décroissance des besoins. Contrairement à ce que bien des gens peuvent penser, cela ne nous prive pas de nos libertés (il y avait un débat sur France Inter l'autre jour là dessus), mais au contraire, cela nous rend plus libres!
Ceux qui sont à plaindre, ce sont ceux qui sont esclaves des marques, des désirs que la publicité leur a insidieusement déposé dans le cerveau. Ils courent sans cesse après des choses qui jamais ne rempliront le vide qui peut être à l'intérieur de chacun d'entre nous par moment.

Sans le savoir il y a encore quelques semaines, nous faisons partie de la grande famille des compacteurs ; des gens pas aussi marginaux que l'on pourrait penser, qui tentent de ne plus acheter neufs des objets que d'autres jettent par ailleurs quand ils n'en ont plus l'utilité.
Je crois que c'est la meilleure chose à faire pour retrouver un minimum de qualité des produits fabriqués. Si les entreprises savent que de moins en moins de gens vont acheter neufs des objets qui ont une durée de vie de 5 ans, mais vont privilégier des choses qui tiennent 10, 15, 20 ans quitte à les payer plus cher, elles reverront à la hausse leur exigence de qualité.

Vous achetez donc neufs des objets valables, solides, que vous payez plus cher; mais vous avez bien sûr l'assurance de les revendre dans 2 ou 3 ans, lorsqu'ils ne vous seront plus utiles à vous, mais à d'autres. Selon moi, et des économistes bien plus calés, c'est ça l'avenir de la consommation.
Non plus la propriété, mais une sorte de "location" longue durée avec revente.

Pour les affaires de notre fille, de 8 mois, c'est ce que nous faisons. Nous voulons vraiment le minimum de choses neuves, ce qui nous a valu bien des incompréhension lors de la liste de cadeaux de naissance. Les seules vraies choses neuves que nous apprécions, ce sont les vêtements écologiques, les jouets en bois fabriqués localement...
Le reste, nous le récupérons des enfants de mon frère, mais aussi d'ebay ou d'autres sites qui proposent énormément d'occasions, ou encore des dépôts vente. De vraies caverne d'Ali Baba.
Nous les utilisons le temps nécessaire, soit souvent 2 ou 3 mois, puis nous revendons.
Vous seriez étonnés de l'état des choses... comme neuves!

Le principe est le même lorsque l'on vide un grenier ou une maison d'une personne âgée notamment. Au lieu de jeter, signalons un grand vide grenier gratuit comme l'a fait le fondateur d'un Bureau sur la Terre. ces choses qui ne vous servent plus à vous, sont parfois recherchés par d'autres.
Par exemple, nous avions ramassé dans les poubelles, une grande cloche en verre style vitrine de poupée de collection. Nous avions l'intention d'en faire une lampe originale...puis voyant que le temps passait et que rien n'était sorti de nos cerveaux créatifs, nous avons décidé de le mettre en vente sur ebay. Eh bien, cet objet, rare est parti à 50€ et l'acheteur était prêt à mettre 150€, s'il y avait eu d'autres intéressés!

Alors si vous n'avez pas envie de vous embêter à mettre en ligne, à passer du temps à vendre, donnez.
  • Signalez-le par le biais de ce blog si vous êtes dans le quartier,
  • posez des affichettes dans les rues,
  • ou alors inscrivez-vous sur le yahoo Group de ProvenceFreecycle. Les gens y donnent des ordinateurs, des lits, des vélos...
  • Plus classiquement vous pouvez aussi apporter tout cela chez Emmaüs ou au Secours Populaire.