29.6.09

Avant la trève de l'été...petit compte-rendu des actions de l'association Cap au Nord

Depuis le temps que je vous parle de l'association Cap Au Nord et de ses bienfaits, je me dis que cela vaut peut-être le coup de vous donner un aperçu du compte-rendu de la dernière réunion.

Depuis le début 2009, des petits nouveaux, comme moi, sont venus s'ajouter à l'équipe des vétérans et lors de la dernière réunion, nous étions presque trop nombreux pour le salon fort sympathique qui nous accueillait. Un bon point, les habitants se bougent, se mobilisent (et festoient après !).
Alors n'hésitez pas, nous ne sommes pas poussiéreux ou tristes, ni révolutionnaires, mais plutôt civilisés, sympathiques, accueillants et chacun y apportent ses propres qualités. C'est très constructif.

Compte-rendu donc:


I. RENDEZ-VOUS AVEC SAMIA GHALI
Rappels :
1) Ce rendez-vous était à la demande de la Maire de Secteur
2) Nous l’avions très sérieusement préparée en en discutant à l’avance et en listant par écrit nos préoccupations dans une note que nous comptions lui laisser à titre d’aide-mémoire.

Malgré de multiples relances et de multiples « on vous rappelle », nous n’avions toujours pas de date de rendez-vous au bout de trois semaines. Thérèse Bastié lui a donc adressé un courrier pour souligner cette « démarche cavalière », d’autant plus que nos préoccupations étaient largement les mêmes que celles qui avaient été exprimées par une première délégation au Directeur de Cabinet le 7 mai 2008, sans que nous ayons de nouvelles depuis.

Finalement la mairie a rappelé mais en proposant une date en pleine période de vacances pour les membres de Cap Au Nord.

Décision : Cette note de synthèse constitue notre programme de travail pour la rentrée.


II. ROND POINT GRAVELEAU

En dehors des aspects généraux d’amélioration de la circulation (limitation de la vitesse, sécurisation des entrées et sorties de poids lourds, trottoirs, piste cyclable…), les travaux vont modifier totalement l’aspect du hameau des Tuileries : au lieu d’une autoroute à camions circulant au ras des maisons, le hameau sera séparé de la voie à grande circulation par l’Impasse Louis Foucard, un espace vert, un trottoir et une piste cyclable, l’Impasse Louis Foucard n’étant empruntée que par les véhicules des riverains.

Les habitants du hameau en ressentent deux effets qui nous semblent exemplaires :
1) Comment une vraie bataille (celle-là a duré sept ans !) peut contribuer à améliorer le cadre de vie.
2) Comment l’amélioration du cadre de vie (même s’il ne s’agit encore que d’un espoir puisque les travaux ne démarreront que début 2010) peut changer l’ambiance et les relations entre les habitants : un apéro des voisins a été organisé pour la première fois, des numéros de téléphone ont été échangés et des panneaux d’information posés….


III. QUELQUES ECLAIRCISSEMENTS Cap au Nord et CIQ

- Les CIQ, très reconnus institutionnellement, ont également une organisation très institutionnelle : ils se voient attribuer un territoire bien délimité, sont réunis au sein d’une fédération par arrondissement et d’une confédération pour l’ensemble de la ville. 127 CIQ pour Marseille, 17 sur le 15° et 7 sur le 16°. Ne crée pas un CIQ qui veut : « La demande d’admission d’un nouveau CIQ doit obligatoirement être prononcée par le CA confédéral (article 3-§3 des Statuts). Cependant, elle ne peut être définitive qu’au bout d’une année minimum d’existence, ce qui peut permettre aux membres du CA confédéral de juger du rayonnement et de l’action menée par la nouvelle organisation CIQ, avant son intégration dans l’Association reconnue d’Utilité publique » (Règlement intérieur de la Confédération).

- Le territoire de chaque CIQ ne correspond pas forcément à celui qu’il parvient réellement à couvrir par son action.

- En dehors des batailles plus générales qu’elle mène, l’association Cap Au Nord se saisit donc de dossiers divers : problèmes d’entretien, de voierie et de sécurité, débroussaillage des talus SNCF etc… Chaque fois que nécessaire, elle travaille cependant en collaboration avec le CIQ de Saint-André (ainsi qu’avec l’autre CIQ limitrophe de Consolat-Mirabeau) et leur demande d’appuyer ses démarches. La reconnaissance institutionnelle dont bénéficient les CIQ leur permet alors de faire avancer les dossiers plus vite.

La situation de Mourepiane par rapport au CIQ de Saint-Henri étant à peu près analogue, on pourrait peut-être procéder de la même façon.

La question d’un blog pour l'association qui permettrait de présenter plus clairement l’association et ses actions est posée. Décision : On crée un blog à la rentrée.


IV. JOURNEES DU PATRIMOINE

Cette année 19 et 20 septembre.
Cap au Nord y participera comme d’habitude aux côtés des associations de Consolat Mirabeau. C’est Lucienne Brun qui est chargée de la coordination de la balade :« Des bastides à l’habitat social » Samedi 19 septembre de 9h30 à 12h30.

Rendez-vous devant l’Eglise Saint-Louis à 9h30
La balade se terminera par une mini-conférence avec diaporama et un apéritif au Centre social de Consolat-Mirabeau.

Décision : On lance un groupe de travail dès la rentrée pour préparer une balade sur Mourepiane pour les journées du Patrimoine 2010. "


Alors, rejoignez-nous pour la prochaine Réunion : Mercredi 9 septembre, 18h30 77 chemin du Mozambique. (Mourepiane).

Aucun commentaire: