12.6.09

Le Port Autonome, notre ennemi ? notre ami ? à découvrir...

Les habitants de Mourepiane se battent régulièrement contre les nuisances liées à l'installation du Port Autonome devant nos habitations, et surtout à la privation d'accès à la mer consécutive à la mise en place de barrières tout le long du PAM.


En juin 2009, dans le cadre des Journées de la Mer, c'est l'occasion de découvrir l'envers du décor, de passer au-delà des barrières.


Samedi 13 juin 2009: (Re)Ouverture exceptionnelle de la Digue du Large ! Je dis ré-ouverture, car un jour lointain, cette digue était accessible aux Marseillais.

En 2006, la ville de Marseille, à grand renfort de communication, annonçait un amorçage de cette réouverture:

"Des liens étroits se tissent avec le Port Autonome afin de faire progressivement évoluer les limites entre la ville et les bassins portuaires en activité .
La démolition du J4 a ouvert l’esplanade St-Jean au public, le toit de la gare maritime de la Major sera accessible aux promeneurs , les hangars qui longent les quais de la joliette sont en cours de destruction pour permettre l’enfouissement du viaduc autoroutier et la création d’un large boulevard du littoral.

Reste l’accès à la digue du large,
supprimé pour cause de plan « Vigie-pirate », qui va être progressivement ouvert à la population grâce au concours de la Préfecture de police, de la Ville, de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et du Port autonome de Marseille et à la très forte implication du Président d’Euroméditerranée.

Pourquoi rouvrir la Digue du Large ?
La réouverture de la Digue du Large aux pêcheurs de Bord de mer s’inscrit dans une triple logique. Il s’agit tout d’abord de restituer aux marseillais leur droit à la mer et de permettre l’accès à leur patrimoine. C’est également contribuer à créer une fluidité durable entre les territoires portuaires et urbains adjacents. C’est enfin pour Euroméditerranée l’occasion de déployer sa dimension sociale et culturelle en mettant en évidence son rôle d’aménageur pour un projet de ville mais également pour un projet de vie.

Qui fait quoi ?
Pour cette année (2006) la réouverture concerne uniquement l’association des pêcheurs de bord de mer. Le secteur sera isolé par des barrières et placé sous l’autorité portuaire. L’association s’est engagée devant la ville à faire respecter l’ensemble des mesures de sécurité et de propreté.

L’ouverture de la Digue au pêcheurs est un premier pas vers une ouverture à l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais.
En acceptant l’autorisation d’occupation temporaire, la ville de Marseille marque donc sont intérêt pour ces territoires et également sont engagement au service de la qualité de vie de ses habitants."

3 ans plus tard, rien n'a changé...il faut croire que la ville de Marseille n'est pas si motivée que cela?
Et ici il y a toujours des accès privilégiés pour certains: copinages, lobby, favoritisme sont bien loin des valeurs supposées être celles de notre démocratie "Liberté, Egalité, Fraternité".

Enfin, profitons-en pour montrer l'intérêt des habitants de Marseille et de Mourepiane en particulier pour l'accès à la mer.

Samedi 13 juin 2009, de 10h à 18h: départ en bateau depuis le Club House au pied du Fort St Jean, débarquement sur la Digue, balade et retour. 1h environ. Gratuit.

Samedi 27 juin 2009, Journée Portes Ouvertes: Depuis Marseille (ou Martigues - mais déjà complet), embarquez pendant 2h sur un bateau pour un voyage au cœur d’infrastructures aux dimensions hors normes et d’espaces immenses !

Les visites seront assurées par les agents du port eux-mêmes ! Ils seront là pour répondre à toutes vos questions sur le vaste port de Marseille Fos et ses activités.

Voir le diaporama de la manifestation en 2008. Bon ça fait un peu bétaillère...

Mais par ailleurs, dans ces désirs d'ouverture, la ville rencontre également des soucis, comme pour le Festival de Marseille dont la plupart des événements étaient programmés dans le Hangar 15 du Port. Un lieu qui nous a envoûté il y a 2 ans, avant la naissance de notre fille, lorsque nous étions allés voir des spectacles; en 2009, les syndicats du Port ont tout fait annuler et le Festival a du trouver des salles en urgence !!!

1 commentaire:

Eco_hotes a dit…

Alors comment dire...la visite de la digue du Large fut...désastreuse. En effet, elle est actuellement en travaux et donc impossible de monter sur les remparts.

Le bateau nous a déposé devant des barrières, celles qui sont destinées aux pécheurs (?), et nous a repris 300 m plus loin.
Il nous était même interdit d'aller jusqu'au Phare, le seul endroit sympathique auquel nous pouvions accéder...(enfin tout le monde l'a fait car les consignes n'étaient pas claires ;-)

Il faudra vraiment m'expliquer ce que les organisateurs ont voulu faire...ok ma fille de 18 mois a été ravie de sa 1è balade en bateau (gratuite...mais polluante. Pourquoi ne pas avoir réservé le bateau solaire ?)