28.12.10

Se déplacer un 28 décembre dans Marseille

J'avais déjà été surprise qu'il y ait des horaires Vacances sur toutes les lignes de bus pendant toutes les vacances scolaires...mais là ce matin, je voulais me rendre dans le centre, depuis Mourepiane qui je le rappelle est un quartier de Marseille, et j'ai recherché les horaires de la ligne 35 sur le site RTM.

La réponse est tout le temps la même: pas d'horaire à cette date et cet horaire....soit il y a un bug informatique...soit il y a un bug logistique !

20.12.10

Cambriolage et violences à Mourepiane

Et oui tout n'est pas rose dans notre quartier.
Nous venons d'apprendre que des voisins très proches ont été cambriolé la semaine dernière, en plein après-midi, vers 16h30, alors que leur maison est mitoyenne avec 2 autres, dans lesquelles vivent des retraités. Pas de haut portail qui dissimule la vue...pas une maison qui laisse à penser qu'il y a de la richesse...

Je suis hallucinée du culot de ces voleurs, qui osent passer par dessus le portail, rentrer ainsi alors que de nombreuses personnes peuvent les voir. En effet, 2 voisins pensent avoir vu 3 hommes, étrangers au quartier, qui les ont salués d'un bonjour un peu trop cordial pour des inconnus. Ils vont tenter de les décrire aux autorités.

Inutile de préciser qu'il s'agissait de petits voleurs à la semaine, car ils n'ont pas pu emporter grand chose...

Une mamie a également été délestée de son sac par des jeunes à scooter Traverse Pitance...mais il ne contenait que des patates ! Bien fait pour leur poire.

La semaine dernière également,  un habitant du quartier est intervenu tard dans la nuit, alerté par les cris d'une femme. Son mari, sous l'emprise de l'alcool, était simplement en train de la battre alors qu'elle était déjà à terre. Il ne s'agissait apparemment pas de gens habitant le quartier mais qui passaient par là.
L'homme a bien sûr menacé ceux qui intervenaient et a crié "c'est ma femme, je fais ce que je veux !" Il a fallu annoncer à ce monsieur, qu'il ne connaissait pas très bien la loi en France. Mais madame est, comme dans bien des cas, repartie avec son mari, sans mot dire.

Ceci pour vous inviter à jeter un oeil sur les alentours et à oser vous intéresser un peu à ce qui se passe chez vos voisins, notamment en cette période de fête où certaines maisons risquent d'être vidées de leurs occupants.

Cela me rappelle des panneaux que je voyais aux USA dans certains quartiers: "Neighborhood Watch". Devrons-nous en arriver là ?

17.12.10

Du bonheur pour Noël

Comme chaque année, le Conseil Général organise des concerts de chants de Noël, gratuits, un peu partout à Marseille et environs.

Près de Mourepiane:
  1. Dimanche 19/12/2010 à la Major: Noël Corse à 17h
  2. Lundi 20/12/2010 à l'Eglise de St Henri: Noël Andalou à 20h30


Ensuite, je vous propose d'aller au cinéma le 25 décembre, n'importe où en France. 
Pourquoi ce jour là ? Parce que vous participerez ainsi à une bonne action à destination d'enfants malades.
En général je suis assez opposée à ce genre d'actions de fin d'année qui dédouanent de faire n'importe quoi le reste de l'année, mais cette fois c'est particulier.

En allant au cinéma ce jour là, une somme sera reversée à l'association Les Toiles Enchantées qui permet aux enfants hospitalisés d'avoir le cinéma sur place, dans leur hôpital. Un beau projet à soutenir.

8.11.10

Souvenez-vous en 1992, une enfant interpelle les responsables des Nations au Sommet de la Terre à Rio. Elle s'appelle Severn.
Son discours donnait la chaire de poule...

18 ans plus tard, Jean-Paul Jaud a retrouvé cette enfant, devenue femme, qui attend elle-même un enfant. Son discours n'a pas changé, il est malheureusement toujours d'actualité.



 

Mais Jean-Paul Jaud, nous montre dans son nouveau film "Severn la voix de nos enfants" (sortie le 10 novembre 2010) des exemples d'initiatives positives un peu partout dans le monde. une façon de nous faire comprendre que chacun d'entre nous peut être cette petite goutte d'eau, qui accolée à d'autres gouttes d'eau, a le pouvoir de changer beaucoup de choses.



En rejoignant des associations de quartier, en achetant ses légumes produits naturellement, localement, en direct aux producteurs, en limitant nos déchets (même pendant les pots amicaux ou de quartier), en réfléchissant à chaque déchets que nous engendrons, en achetant de manière éthique, responsable...nous agissons.

Pensons-y !




5.11.10

Projet immobilier de bureaux entre Mourepiane et l'Estaque, dans les Quartiers au Nord de Marseille

Est-ce par hasard ?

Est-ce par hasard si les habitants de Mourepiane ont découvert l'existence d'une petite plante rare, à l'endroit exact où des bulldozers étaient en train de "consolider" la falaise de Mourepiane, juste après la station Total située sur le boulevard du Littoral ? OUI

Est-ce par hasard, si au détour d'une petite visite amicale et associative avec Cap au Nord, nous, habitants curieux et amoureux de notre quartier, avons rencontré un autre habitant du haut de Mourepiane, qui nous a parlé de son inquiétude quant à la tenue de la falaise du fait des travaux en dessous et surtout du projet futur de construction d'un énorme ensemble immobilier ? OUI

Est-ce par hasard si certains d'entre nous sont allés à l'urbanisme pour consulter les projets en cours et vérifier ce qui se tramait, dans le dos des habitants ? NON

Est-ce par hasard que le permis de construire de la zone avait été affiché, loin de la route, derrière un talus, bien au-delà du panneau annonçant la mise en sécurité de notre falaise ? NON (rappelez-vous du serpent dans le livre de la jungle, qui hypnotise ses proies en disant "ait confiance...ssssssssssssss")

Est-ce par hasard que le promoteur du projet de bureaux de 9 000 m2 (pouvant être transformés en 14 000 m2) parlent d'intégrer une crèche, une maison pour personne âgées ? NON... (le serpent...ait confiance ssssssssssss....ok ? mais quelle garantie ?) 

C'est évident qu'il manque des crèches dans le quartier et que si l'on dit aux habitants qu'ils vont avoir ça...ils se tairont. Mais apparemment, et par hasard encore, nous avons découvert qu'il y a déjà un projet de crèche de la Ville de Marseille à l'Estaque, projet en bois cf la page 4 des réalisations de ce bureau d'études. Je les ai appelés, ils ne savent pas quelle est l'adresse exacte....

Est-ce par hasard que l'enquête publique autour de ce projet n'est pas affichée clairement sur l'emplacement du projet mais juste mise en ligne sur Internet...??? NON

Est-ce par hasard que nous avons trouvé cette enquête publique en surfant sur Internet? OUI

Après tous ces hasards, et ces recherches, les membres des Associations Cap Au Nord et Comptoir de Mourepiane ont en mains la copie du projet, des plans d'urbanisme, des histoires précises d'habitants du quartier qui sont locataires d'endroits merveilleux, boisés mais sont priés de s'en aller gentiment ...
Pour le moment l'espace boisé est classé en zone protégé, mais jusqu'à quand ? 
Car les promoteurs ont déjà prouvé qu'ils pouvaient modifier certaines choses sur cette zone, comme la hauteur autorisée, d'un simple coup de baguette magique...(en étant le compagnon de Mme Christine Lagarde cela peut éventuellement aider...)

Le 13 novembre 2010, tous les habitants de l'Estaque, Mourepiane, St André, St Henri, et tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce projet, sont invités à l'assemblée générale de Cap au Nord sur le parking de la Valouise, à 11h .

En attendant vous pouvez suivre sur le blog de l'association l'avancée des événements et signer une lettre pour vous manifester.
Soit celle proposée par Cap au Nord, soit celle-ci.
Vous pouvez l'expédier directement.

15.10.10

Petit guide pour préparer la fin du contrat de DSP pour le marché de l'eau à Marseille (en 2012)

Attac a mis en place un comité spécifique dédié à l'eau...une question qui va devenir majeure à l'avenir.

Pour se préparer et préparer un forum alternatif au forum mondial de l'eau, prévu à Marseille en 2012, voici un petit guide à télécharger pour comprendre de quoi il en retourne.
Bonne lecture

5.10.10

Protégeons le patrimoine autour de Mourepiane

Après la visite de Mourepiane lors des Journées du Patrimoine, après avoir vu tous ces panneaux de commerces qui ont disparu dans le quartier, il nous revient à nous maintenant d'agir pour préserver notre environnement, notre patrimoine.

Comment ?
Par exemple en mangeant de vraies Brousses du Rove.
Pourquoi ?
  1. Le Rove est à proximité de Mourepiane
  2. Il ne reste que très peu de vrais producteurs de cette brousse
  3. C'est un fromage à base de lait de chèvres, qui doivent normalement paître en liberté dans les collines. Elles participent ainsi à la protection contre les feux, et à la protection d'espaces verts, sauvages.
  4. C'est un véritable savoir-faire, artisanal, très ancien, qui ne doit pas disparaître.
  5. Nos enfants aimeront certainement aller voir les chèvres.
D'après un article très intéressant paru sur Provence.com, il y a des marchands de Brousse du Rove qui font cela à base de lait de vache (donc ça n'est plus de la Brousse du Rove authentique et vous en tant que consommateur vous êtes volés) et il y a des producteurs qui ne laissent pas paître leurs chèvres dans les collines. Et ça pour moi, ce n'est pas acceptable.

Fin octobre, participons donc à la 6è journée de la chèvre du Rove samedi 23 octobre 2010.
Le programme officiel n'est pas encore paru,mais traditionnellement, le samedi à partir de 14H, il y a :
- arrivée du bouc et début du jeu de la pesée
- animation dans le village avec un groupe musical
(
cette année encore : le groupe de musique médiévale les Saboï)
- défilé du troupeau de chèvre
- allocutions du chevrier André Gouiran dit "Dédé"

- vers 19H vente de sandwiches et boissons
- à 20H30 balade familiale nocturne en collines avec les Saboï
.

Achetons de la brousse et rendons-nous à cette fête de village.

4.10.10

Choix d'une école à Marseille 16

Après l'émission capitale de dimanche 3 octobre sur les suppressions de poste dans l'éducation nationale, et sur les conséquences que cela peut avoir sur l'éducation des enfants, je ne peux m'empêcher de témoigner à ma petite échelle.

Notre fille est scolarisée à l'école Maternelle Raphel à St Henri Marseille 16è, en petite section.
Nous avons choisi cette école après avoir demandé à la visiter, après avoir rencontré la directrice qui malheureusement partait en retraite et nous ne savions pas qui allait la remplacer. Alors que ce genre de changement est énorme pour la vie d'une école.

Nous avons apprécié les locaux, leur conception, le fait qu'ils semblent calmes (contrairement à l'autre école où nous avons été submergés par le bruit en entrant).

Et grâce aussi aux dires de nos voisins proches, nous avons choisi de mettre notre fille à la maternelle de la place Raphel, puisqu'ils en étaient très contents.

Mais voilà, depuis sa rentrée, notre fille qui découvre l'école, n'a pas eu 1 seule semaine complète:

- elle a déjà 2 maîtresses, car elles sont à mi-temps.

A le rentrée elle a vu la maîtresse 1, 2 heures sur 2 jours pour l'adaptation

puis le lundi elle a vu la maîtresse 2.
Le mardi il y avait grève.

La semaine suivante, la maîtresse 2 était en congé maternité.
Elle fut remplacée très vite, par un maître. Mais nous l'avons su trop tard, et notre fille était partie chez sa mamie car si pas d'école, comme j'ai créé mon entreprise, je ne peux pas la garder

la semaine suivante:
2 jours avec le nouveau maître, puis 2 jours de grève.

La semaine d'après: le remplaçant est en stage (et personne ne nous a prévenu avant !)
la remplaçante du remplaçant est en retard car elle a été prévenue au dernier moment est a eu une mauvaise adresse. Du coup vous lâchez votre enfant, un petit donc, sans savoir à qui vous le confiez et sans que lui ne sache avec qui il va avoir cours...

Ce lundi 4 oct , le maître remplaçant est malade.
Il sera remplacé par encore quelqu'un d'autre demain mardi. Mais ma fille est partie chez sa grand mère...

semaine prochaine: re-grève...

il reste une possibilité d'avoir une semaine complète du 18 au 22 oct, et après les vacances scolaires !

Je ne sais pas quelle image nous voulons donner à nos enfants de l'école, mais en tout cas pas celle d'une institution sérieuse, stable, obligatoire...sinon c'est ma parti !

Nous ne savons pas si le remplaçant remplacé restera jusqu'à la fin de l'année....ou s'il sera à nouveau remplacé...
Bien sûr la directrice n'y peut rien...mais il y a un souci d'organisation. J'ai fait un mail à l'académie...on verra.

Inutile de dire qu'avec tout cela je me présente en tant que déléguée parent...sachant que cela ne va pas être facile.

Avis d'enquête publique sur la zone Saumaty avant le 7 octobre 2010

enquête publique relative à la modification du Plan d'Aménagement de Zone de la Zone d'Aménagement Concerté Saumaty Séon (13016 commune de Marseille). En savoir plus

Nous pouvons dire ce que nous pensons, voulons, espérons
- par courrier (à envoyer avant le 7/10)
- ou alors en allant sur place, au Palais du Pharo, au siège de la CUM... mais il ne reste plus que le mercredi 6 octobre de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h.

Nous n'en savons pas plus sur ce qui est prévu et sur quel sujet se porte cette consultation.

Dépêchons-nous ! Il est urgent d'agir
si vous voulez vous joindre à un petit groupe pour aller au Pharo, envoyez un mail.

30.9.10

Voici un film qui a été réalisé par des citoyens, avec des moyens de citoyens, pour dénoncer la privatisation du marché de l'eau.
Dommage, car la soirée de lancement du film était le 23 septembre à Marseille aux Variétés, avec Mme Mitterrand, qui se bat "avec les porteurs d'eau".

Il nous reste une séance de rattrapage le 05 octobre à Aix à 19h30 salle Agesa.
Regardez la bande annonce



Puisque Marseille va être capitale de l'eau en 2012... il est temps que nous citoyens de Mourepiane, mais aussi citoyens de toutes les villes, nous ouvrions les yeux sur ce qui se passe derrière la privatisation de marchés comme l'eau, ou les cantines...

24.9.10

Petit Art Petit Parc de l'Oasis samedi 25 sept 2010 - 15è

Petit Art Petit est né en 1995 et s’est naturellement implanté dans les quartiers nord de Marseille, puisque construit autour de la conviction que l’art peut et doit s’adresser à tous, et de l’envie de proposer une manifestation culturelle où seraient conviées les personnes qui ne vont pas habituellement au spectacle.
Petit Art Petit est depuis devenu un rendez-vous culturel incontournable de Marseille qui a attiré jusqu’à 3000 spectateurs en 2008.

C'est aujourd'hui, un des plus ancien festival de théâtre de rue de Marseille avec ses 15 ans d’existence.
Au programme, un large panorama de créations contemporaines à travers : les préalables, les spectacles de rue, les installations et expositions de créations artistiques, les ateliers éphémères de création.

Tout le programme ici

Une festival écolo en plus (comme j'aimerai que les manifestations des associations de notre quartier soit):
Il est primordial pour Lézarap’art de veiller d’une part au respect de ce lieu, et d’autre part à une sensibilisation à l’environnement dans ces espaces urbains souvent maltraités d’un point de vue écologique. Sont mis en place :
  • des toilettes sèches avec la présence d’intervenants,
  • des gobelets consignés aux buvettes adultes et enfants,
  • une vaisselle et couverts recyclée et compostable.
Cet axe sera accentué au cœur même de la programmation notamment par les ateliers éphémères de création artistique.

Bilan de notre expérience Chambre d'hôtes au sein d'Hôtel du Nord Marseille

Pendant le we des Journées du Patrimoine, nous avons testé le rôle d'hôtes qui recevaient à domicile des visiteurs dans le cadre du projet Hôtel du Nord à Marseille. Il s'agissait d'un couple, vivant en région parisienne, arrivé là par le biais de l'agence de voyage Taddart.

Des gens adorables, charmants, avides d'échanges et d'histoires sur le quartier mais aussi et simplement d'histoires humaines.
Heureusement aussi, des gens qui nous ressemblaient et n'étaient pas à cheval sur:
- les tasses dépareillées
- l'oubli de serviettes de table le premier matin
- qui ont accepté nos animaux (chats et chiens...mais ils étaient prévenus)

Nous leur avons préparé chaque matin (ils sont restés 3 nuits) des petit-déjeuners
  • bios (presque à 100%),
  • équitables,
  • avec des confitures faites maison (vives les prunes de mémé Lilly),
  • du miel de la région,
  • des brousses du Rove apportées par la vendeuse ambulante,
  • du pain au levain, et même de la fougasse ( pas de la baguette dég.... de soit-disant "boulangers",)
  • des croissants (les moins pires que l'on puisse trouver dans le coin (il faut aller à l'Estaque!)
Et service supplémentaire (digne d'un hôtel 3***): nous leur avons trouvé un lieu en centre ville où laisser leur bagage pendant la dernière journée afin de ne pas les obliger à revenir (un snack bio et sympa !)
Et lorsque nous avons réalisé qu'ils avaient oublié leur blouson, il leur a été apporté par scooter directement en centre ville.

Un joli moment d'échange, à renouveler (dans ces conditions).

Si vous aussi vous voulez vous devenir l'une des chambres d'hôtes du Projet Hôtel du Nord dans les quartiers au Nord de Marseille, isncrivez-vous dans le projet Hôtel du Nord.

3.9.10

Pedibus... vous connaissez ?

Maintenant que notre fille va à l'école de St Henri, place Raphel, nous allons pouvoir intégrer le groupe des parents qui partagent les trajets, à pieds (!) de leurs enfants entre Mourepiane et l'école.
Cela s'appelle un pédibus.
C'est
  • pratique,
  • écologique,
  • rassurant,
  • reposant
  • et amusant pour les enfants.
Mais oui ! tout ça.

Il s'agit tout bêtement d'aller à tour de rôle amener et rechercher les enfants, à pieds, afin d'éviter à tous de courir en même temps, au même endroit, chacun de son côté...et souvent en voiture.

Dans certaines villes, ces initiatives sont encouragées par les élus, avec des outils, une interface. Chez nous, nous en sommes loin.
Alors, il nous reste la parole, l'échange convivial.

Si vous voulez vous joindre à nous, bientôt, faites nous signe !

17.8.10

Les Quartiers Nords de Marseille enfin reconnus pour leur patrimoine et leurs paysages

En 2010, plusieurs événements sont à signaler:

- En septembre 2010, pendant les Journées Européennes du Patrimoine, à Marseille, sera organisé un programme de découverte de nos quartiers. Cette manifestation est gratuite. Voir le programme du séjour "Eaux et Jardins", avec une balade particulière à Mourepiane !

Pour ceux qui ne sont pas de Marseille, des offres d'hébergement authentiques sont proposées.

- Ensuite, liée à cela, la naissance de la Coop Hôtel du Nord à Marseille qui a pour but "la mise en valeur de l’hospitalité et du patrimoine naturel et culturel des quartiers des 15 et 16ème arrondissements de Marseille dans l’intérêt de ceux qui y vivent, travaillent et séjournent."

Mais Hôtel du Nord à Marseille, c'est aussi l'appui au développement de chambres d'Hôtes dans nos quartiers, où elles font cruellement défaut. Le principe de cet accueil personnalisé, authentique est très développé dans certains pays (cf les Bed & Breakfast dans les pays Anglo-saxons), ou même à Paris. Mais à Marseille pour le moment, les principales chambres d'hôtes se trouvent dans les quartiers Sud. Pourtant ici, chez nous, de nombreuses maisons ont une histoire, une vue, dignes d'être connues et reconnues.
L'objectif est donc
  • d'encourager le lancement de nouvelles offres de chambres chez l'habitant
  • d'accompagner les hôtes qui voudraient se lancer
  • de communiquer sur cette offre
tout ça évidemment dans l'objectif de Marseille 2013 (qui relaie déjà l'information sur son site).
Car on le sait, Marseille manque de lieux d'hébergement touristique, alors si vous voulez vous aussi accueillir des visiteurs chez vous, contactez Hôtel du Nord.

Intéressant de regarder les réactions que cela engendrent...on se rend compte combien les Marseillais ne connaissent pas les quartiers Nord et combien ils ont des à priori totalement faux !

- Une information plus confidentielle également: Mourepiane sera l'un des lieux de tournage du prochain film de Guedigian... Oui, oui. L'une des maisons devait même être le lieu principal, mais finalement l'équipe lui a préféré une autre habitation à l'Estaque. (dommage).
Enfin ! la reconnaissance de notre quartier si particulier et si authentique.

29.7.10

Pistes cyclables à Marseille ?

Marseille prétend vouloir augmenter le nombre de pistes cyclables...et pourtant elle n'est pas adhérente du Club des Villes et Territoires Cyclables (cf carte ici)

Le Club des villes et territoires cyclables, créé en 1989 par 10 villes pionnières, rassemble aujourd’hui plus de 1000 collectivités territoriales : communes, agglomérations, départements, régions représentant 16 millions d’habitants. Il est devenu, au fil des ans, un acteur majeur en matière de politiques d’aménagement urbain, de promotion de l’usage du vélo et des modes actifs.

Alors qu'attendre à Marseille pour la Semaine de la Mobilité (du 16 au 22 septembre 2010) ?
Savez-vous qu'une jeune entreprise vient de lancer la location de scooters et vélos électriques à la gare St Charles ? C'est un test à encourager si nous voulons pouvoir bénéficier de cette offre sur le long terme.

Le seul souci c'est qu'il faudrait que les TER fonctionnent correctement (vers chez nous) si l'on veut pouvoir développer cette utilisation relais.

26.7.10

Installer des composteurs mutualisés: économique, écologique et créateur de lien social

Dimanche 25 juillet 2010, France 3 a rediffusé un documentaire appelé "Ma Poubelle est un trésor". Ce documentaire de Martin Meissonnier et Pascal Signolet dépasse le constat alarmiste, et dresse un inventaire optimiste de solutions déjà expérimentées, dans d'autres villes, dans d'autres pays, à plus ou moins grandes échelles mais qui résolvent une grande partie des problèmes bien réels que nous allons rencontrer dans le gestion de nos déchets (enfin ce sera nos enfants ou nos petits enfants) …
Voici un bloggeur qui a fait un intéressant résumé de toutes ces expériences positives

- Un dirigeant de supermarché, en Alsace encore une fois (je n'y peux rien.. ce n'est pas du chauvinisme), qui a décidé de faire comme en Allemagne en installant des bacs de suremballage à la sortie de son supermarché. Les consommateurs prennent ainsi conscience de tous ces déchets inutiles, le supermarché peut faire des retours aux industriels et surtout comme il s'agit en plus d'une région où les habitants paient la taxe des ordures ménagères en fonction du poids de leur poubelle de non recyclé, eh bien le consommateur a tout à y gagner.

- Car oui il existe des communautés de commune où l'on a adopté cette taxation bien personnelle et tellement plus juste intellectuellement et socialement. Vous payez ce que vous produisez...
car oui, encore une fois je le répète, réveillez-vous, pourquoi acceptez-vous de payer la même taxe d'ordures ménagères que vous recycliez 0% de vos déchets, ou 80% ? que vous sortiez votre poubelle 1 fois par semaine ou tous les jours ?

A moins d'être parmi ceux qui ne trient rien et produisent énormément de déchets, je ne comprends pas que vous ne réagissiez pas à cette injustice alors que vous allez râlez quand le gaz va augmenter, quand la caissière ne vous rend pas la monnaie exacte, quand votre facture de téléphone n'est pas juste.
La taxation des ordures ménagères est la chose la plus incohérente qui existe. C'est comme si on vous faisait payer au restaurant l'addition de votre voisin de table qui a pris 2 plats, 3 desserts et une super bouteille de vin. Là, vous demanderiez des comptes non ? Alors ?

- Par manque de place au japon (vu la densité de population), on construit des ilôts, des presqu’iles sur la mer, à base de déchets depuis plusieurs décennies. Mais ces ilôts sont contaminés forcément...

- mais il y a aussi un village Japonais qui recycle jusqu'à 80% de ses déchets grâce à ses habitants qui on eux même décidé de recycler selon 34 catégories de produits

- Et puis il y a les déchets qu’on ne peut pas trier, ni valoriser (ou peu), notamment les résidus des déchets incinérés (mâchefers ) et les poussières dûes à l’incinération. (et chez nous à Marseille ils sont très importants vu comment le tri est effectué et encouragé)

Actuellement, on utilise souvent les mâchefers comme matériaux de remblais pour les routes à construire. Mais les suisses ont interdit leur utilisation, depuis longtemps, par crainte d’une diffusion des polluants renfermés (notamment par « infusion » avec les précipitations pluviales, ou les nappes phréatiques). Les poussières émises par les cheminées d’incinérateur sont collectées puis vitrifiées dans du « ciment » avant d’être déposées dans des sites de stockage ultime…mais qui s'occupera un jour de ces sites ? que savons-nous de leur impact futur ?

- Et puis il y a cet exemple de compostage mutualisé dans des immeubles, vers Rennes. Du bon engrais mis à la disposition e tous ceux qui veulent, grâce à tous ceux qui apportent leurs déchets organiques au pied de leur immeuble (au lieu de le mettre à la poubelle et de rendre les bacs nauséabonds).
cette solution est vraiment quelque chose que nous devrions mettre en place sur Mourepiane. Cela ne demande pas beaucoup d'efforts, peu de frais (construire un bac en bois à partir de palettes recyclées), ça apporterai de l'engrais pour tous les jolis jardins du quartier, permettrait d'économiser en évitant d'acheter des engrais chimiques, et nous qui voulons recréer du lien social...un composteur c'est aussi convivial qu'un apéro de rue.

SI vous êtes prêts à vous joindre à nous pour ce projet, envoyez moi un mail (eco_hotes [[@]] yahoo. fr ou déposez un commentaire ici.

2.7.10

Et j'entends grincer le train, et j'entends grincer le train... peuvent désormais chanter les habitants de Mourepiane...

eh oui, vous n'avez pas remarqué que depuis quelques soirs, on commence à entendre quelques trains qui arrivent devant Mourepiane pour garer leurs wagon de transport.
En fait, la gare de triage en dessous de la CMA est en train d'emménager chez nous...une fois de plus on nous prend un peu pour des grenouilles que l'on met dans l'eau froide et que l'on va faire cuire lentement afin qu'elles ne se rendent pas compte de ce qui est en train de se préparer...

Et le gigantesque complexe de bureau qui va se construire à côté de la station essence...vous avez vu vous le projet ? Nous, grâce et avec Cap au Nord, oui!
J'avoue qu'il est plutôt beau, même si énooooooooorme, mais ont-ils prévu des trottoirs plus larges pour y se déplacer autour, des bus plus fréquents, des trams, des stations de vélos en libre service, des jardins autour pour rafraîchir ?
Le souci c'est qu'ils sont en train de saboter tout le territoire de notre plante rare, à venir découvrir ce soir à la fête Patrimoine de Mourepiane.

30.6.10

Vendredi 2 juillet, Mourepiane expose son patrimoine

Eh oui car Patrimoine il y a...peu connu, caché, peu médiatisé. Mais l'histoire de Mourepiane est riche, des témoins du temps passé existent encore.

Quelques figures emblématiques du quartier peuvent encore nous parler de Mourepiane au début du XXè siècle, car nous avons Mr Andréani, ou Simone, ou encore Paulette, Bébert, Mémé Lilly... qui vivent ici depuis bien des dizaines d'années.

Un gros travail a été fait par le comité Patrimoine de Mourepiane. Ils ont rassemblé des archives, des images, des outils, des données sur les habitants, sur les pierres, les fleurs, rares, de notre quartier.
Nos peintres exposeront leurs oeuvres autour du thème de Mourepiane.

Ne manquez pas la soirée Patrimoine de Mourepiane Vendredi 2 juillet 2010 à partir de 16h30 au jardin d'enfants de la Valouise. (cf le tract reçu dans vos boîtes au lettres)
  • Animations pour les enfants, grâce à Lydia et Maria,
  • animations pour les plus grands grâce à Lucienne, Michèle, Gilles, Wilfried, Martine (et je dois en oublier)
  • et bien sûr apéro participatif et convivial grâce à nous tous !
(N'oubliez pas de vous passer de gobelets et d'assiettes en plastique qui ne feront qu'abîmer le patrimoine que nous laisseront à nos enfants...il serait dommage que la réunion patrimoine de Mourepiane en 2050 se fassent autour des déchets que nous auront abandonnés (même dans les poubelles ! Non ?)

16.6.10

Mobilisation citoyenne à Marseille 19 et 21 juin 2010

Un peu de votre temps, pour un double effet de longue durée

1) samedi 19 juin à 14 h à Réformés pour la 11è marche pour
l'Environnement, la Santé, la Solidarité et le Cadre de vie

Pour tous ceux qui veulent participer également à un moment festif autour d'un ensemble de sujets sur la qualité de vie, l'environnement

organisée par un ensemble d'associations et de collectifs regroupés par eco-forum
histoire de rappeler aux politiques que nous voulons d'une ville agréable à vivre
avec des espaces verts, des échanges entre citoyens et élus, des pistes cyclables,
des écoles maternelles, des cantines scolaires saines...
Nous sommes tous concernés pour rattraper le retard de Marseille / tous ces sujets.

Venez simplement avec un badge, une pancarte
sur le sujet qui vous tient particulièrement à coeur !

Les enfants ne seront pas en reste durant cette manifestation qui est musicale et bon enfant.




2) mobilisation citoyenne pour les enfants lors du conseil municipal
lundi 21 juin 8h esplanade Bargemon


Seront présents devant la salle du conseil:
  • les parents mobilisés sur la question des garderies
  • les parents dont l'inscription de leur enfant en maternelle a été refusée pour motif que "l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans" (quartiers 1/7)
  • les parents mobilisés dans le cadre du projet de décret sur la petite enfance (pas de bébés à la consigne) qui remet en cause indirectement l'avenir des écoles maternelles par leur remplacement progressif par les jardins d'éveil (dont l'un des premiers vient de s'ouvrir dans le 1/7...)
  • les parents dont l'école est concernée pas une fermeture de classe, une réduction de personnel encadrant (cf ce qui est arrivé à Mourepiane)
et
En effet, sur ce sujet, le dossier pour le renouvellement pour 7 ANS du contrat actuel est inscrit à l'ordre du jour de ce conseil municipal.

Nous n'avons aucune idée du contenu de ce futur contrat et les parents mobilisés n'ont jamais été reçu par la Ville pour en discuter. Les effets d'annonce se multiplient sur les améliorations qui seront apportées mais concrètement, le système centralisé perdure, et perdurera pour 7 années encore,
  • aucune réflexion n'est menée à grande échelle avec les filières agricoles locales (ah si, il y aura du riz camarguais pendant la semaine du goût dans une recette de risotto élaborée avec le chef du restaurant du Sofitel... et uniquement chez Avenance)
  • et aucun élément financier ne nous a été communiqué quant au prix réel du repas (pourtant ce sont les impôts de tous qui paient ce service).
  • On ne vous parle même pas des questions d'encadrement et d'animations qui devront se faire "sans personnel supplémentaire, voire moins" (donc encore plus d'heures de TV à l'école ?)
En effet, passé la date du 21 juin, il sera beaucoup plus compliqué de faire valoir nos propositions dans la mesure où la procédure de marché public sera lancée.

Il n'y a que le nombre qui peut faire espérer un infléchissement des décideurs, via une interpellation médiatique.


Il s'agit, une dernière fois avant les vacances, de prendre une heure au mieux - une demi heure au moins - sur notre temps de 8h à 9h, de s'organiser pour faire amener les enfants à l'école et arriver presqu'à l'heure au travail....

C'est pourquoi, nous encourageons toutes celles et ceux qui pourront venir lundi montrer qu'ils sont
  • avant tout usagers d'un service public qu'ils souhaitent de qualité,
  • des parents, amis, tantes, grand-parents soucieux de la qualité de la vie scolaire des enfants,
  • contribuables et électeurs de la ville de Marseille
  • ou tout simplement citoyen motivé!

8.6.10

Rencontrez les agriculteurs près de chez vous le we du 12/13 juin 2010

Les 12 et 13 juin 2010, les agriculteurs bio de la région ouvriront leurs fermes au grand public. Découverte de la production biologique, dégustation de produits, animations et échanges.

Allez à leur rencontre pour savoir pourquoi ils ont choisi ce mode de production, comment cela se passe, quels goûts ont les produits et pourquoi il est souvent dit "il n'y a pas assez de producteurs bio"

Une bonne façon de montrer aux enfants de vrais fermes et pas des centres de production de viande ou des légumes sous serres en plastique!

Plus d'infos

La France soutient-elle réellement l'agriculture locale ? Qui veut la peau des Amap

Il y a plus d'un an, un porteur de projet m'avait dit "de toute façon "l'Etat a dans ses tiroirs des lois pour lutter contre les groupements de consommateurs"...ils attendent pour les sortir.
Ce qui est évident c'est qu'ils attendent aussi les "ordres" de l'industrie agro-alimentaire

Il semble que l'Etat se soit un peu réveillé. Voici le texte reçu

"Qui veut la peau des AMAP ?

Alerte dans les AMAP. Obéissant à une directive nationale, les inspecteurs de la Direction des services vétérinaires du Calvados veulent imposer à ces associations de distributions de fruits et légumes bio, produits localement, les mêmes normes que pour les points de vente commerciaux. Première contrôlée : l’AMAP des Paniers de la Dives…

Les AMAP ont le vent en poupe. Ces organisations de consommateurs qui se rassemblent pour commander fruits, légumes et produits laitiers directement aux producteurs, sans passer par la case « distribution », font en effet de plus en plus d’adeptes en France.

Une AMAP, cela signifie littéralement Association pour le maintien d’une agriculture paysanne. Au-delà de la fourniture de denrées alimentaires de qualité à un prix compétitif, elles sont aussi destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique qui, hors du champ associatif, a dû mal à subsister face à l’agro-industrie. Le principe est aussi de créer un lien direct entre les paysans et les consommateurs, qui s’engagent à acheter la production de l’agriculteur à un prix équitable et en payant par avance… Pour le producteur, les commandes d’avance permettent de mieux planifier le travail et de recevoir une juste rémunération de son labeur, les risques de récolte étant partagés avec les consommateurs ; quant au consommateur, avec ce système, il permet le développement de l’agriculture bio de proximité tout en bénéficiant de légumes frais et de saison.

Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes… Sauf que l’Etat a décidé de mettre son grain de sel dans le système. Ainsi à Giberville, l’AMAP des Paniers de la Dives vient de faire l’objet d’un contrôle des services vétérinaires (DSV) qui créée l’émotion dans le milieu associatif, d’autant que le 21 mai, c’est l’AMAP de Courseulles-sur-Mer qui recevra la visite de la Répression des fraudes : « /L’inspecteur considère que le local de l’AMAP est un point de vente collectif et doit être déclaré à la DSV comme tout local commercial. En conséquence, il impose des mises aux normes : surfaces facilement désinfectables, installation d’une climatisation, confinement des aliments, etc. /» Des travaux que ne peuvent évidemment pas entreprendre les AMAP, les distributions se déroulant généralement chez des particuliers.

*Directive nationale*

Reste alors LA grande question : en agissant ainsi, qui veut la peau des AMAP ? « /Apparemment, il s’agirait d’une directive nationale donnée aux DSV de contrôler les AMAP/ », explique Caroline Paris, l’animatrice du Groupement des agriculteurs biologiques du Calvados (GAB 14). Dans un message d’alerte diffusé aux membres, Thierry Berthaux, de l’AMAP Les Paniers de la Dives, va plus loin, estimant que ce contrôle est la conséquence « d’un règlement européen : « /A mon avis, cela ressemble fort à une offensive de ceux qui supportent mal la concurrence de l’agriculture paysanne et le développement des AMAP. La plupart des locaux des AMAP ne sont pas aux normes des industries agro-alimentaires et on comprend pourquoi. Compte tenu de la difficulté pour trouver des locaux pour les distributions de produits, l’application de ce règlement signerait la fin des AMAP/ ».

*Domaine privé*

Du côté des défenseurs de l’agriculture bio et paysanne, la riposte s’organise : « /la plupart des AMAP du Calvados distribuent des fruits et des légumes, plus rarement de la viande et des œufs, et les producteurs font très attention aux règlements sanitaires. Ainsi, lorsqu’il y a distribution de viande, le producteur vient avec une vitrine réfrigérée. Quant aux légumes, ils ne sont pas plus maltraités dans les AMAP que sur les marchés, lorsqu’ils sont laissés des heures au vent et en plein soleil/ », rappelle Caroline Paris. « /La DSV veut appliquer des règles du même type que pour les ventes de produits à la ferme, mais elle oublie que nous sommes un système associatif, pas commercial./ » D’ailleurs, pour Thierry Berthaux, « /le cadre associatif doit permettre d’échapper à ce règlement, car la vente se produit dans le cadre de l’association. C’est donc du domaine privé et est assimilable à un échange entre deux membres de l’association/ ».

Au « GAB 14 », des contacts sont d’ores et déjà pris avec les autres groupements de France, notamment celles du sud de la France, ou les AMAP sont plus nombreuses et plus anciennes, pour voir comment elles ont fait face à ces règlements. Mais on peut tout de même s’interroger sur les vraies motivations d’un Etat qui, dans le même temps, ne trouve rien à redire à la vente de fruits et légumes de provenances « exotiques », gorgés d’engrais et de pesticides, aux aliments irradiés (dans le langage industriel, on dit « ionisés », cela fait moins peur aux consommateurs), aux « camemberts » fabriqués on ne sait où avec du lait déshydraté importé de pays à bas coûts, aux préparations culinaires à base de graisses végétales hydrogénées, de colorants, de conservateurs et autres « poudres de perlimpinpin »… bref, autant de choses vendues dans des magasins aux normes, donc certainement bien meilleures pour la santé publique que les légumes bio produits et achetés au plus près de leur lieu de consommation!"

Alors, si vous désirez montrer votre indépendance, rejoignez à votre tour une AMAP...plus nombreux nous serons, moins on ne pourra nous empêcher d'être "indépendants" de l'industrie pour notre alimentation.

13.5.10

En mai fait ce qu'il te plaît...toujours et surtout beaucoup de bruits...pas pour rien

Suite à la réunion de Cap au Nord hier soir, où nous sommes de plus en plus nombreux...et motivés, voici quelques infos:

Samedi 29 mai, matin: Manifestation contre les nuisances des avions... Cette année nous pouvons remercier (sauf Jean-Phi et sa famille ;-))) le volcan islandais (ou serait-ce les nouvelles dérives des traders que l'on a cherché à masquer en faisant tout un foin avec ce nuage de fumée...???), puisqu'il y a eu moins d'avions que d'ordinaire. Mais préparez-vous, bientôt c'est l'été et...avec lui, le retour des avions toutes les 30 secondes au dessus de nos têtes !!!
Alors pour éviter cela, battons nous car il existe une alternative à ce couloir aérien...et puis évitons de prendre l'avion pour nos vacances sinon, cela manque de cohérence.
En savoir plus sur le blog de Cap au Nord


Sinon, quelques autres infos:
- S'abstenir de nous baigner à Corbières, l'absence de nettoyage des friches industrielles juste au-dessus, alors que la loi le recommande, entraîne des descentes de métaux lourds dans la mer, à la Plage de Corbières, donc pollution dangereuse.


- La fédération des CIQ du 16è...(enfin un homme seul qui les "représente")...a décidé, au nom des CIQ (que n'en sont pas forcément informés) de signer une lettre disant que nous citoyens du 16è, étions ok pour que le Quai de la Lave devienne un parking à remorque de bateaux et un parking de voitures...
Cela ne semble pas vriament être un projet qui concerne les habitants du quartier ? Plutôt des gens, bien placés (mais pas assez) qui ne trouvent pas de place pour leur bateau au Vieux Port.
Il semble que ce Monsieur, il y a encore quelques années, se battaient pour que ce même Quai de la Lave devienne un accès à la mer, une balade pour les habitants des quartiers Nord.
Ce Monsieur a du retourner sa veste depuis ?


- Pendant ce temps là, des habitants de nos quartiers travaillent d'arrache-pieds pour que Mourepiane soit référencé dans les hauts lieux du patrimoine, en vue de 2013 mais aussi pour protéger notre cadre de vie et notre histoire. Une fleur méditerranéenne rare, très rare a été découverte au dessus de la station TOTAL...oui là où ils sont en train de "consolider la falaise" en grattant avec des pelleteuses...la fleur, blanche, dont la tige ressemble à celle d'un romarin (j'ai oublié son nom mais Michèle va nous renseigner...) est en grand danger et notre cadre de vie aussi car ils ne semblent pas décider à faire de ce lieu un coin de promenade, arboré...ce qui pourtant est l'un des meilleurs remèdes, durable, pour éviter des éboulements de terrain.
Ils vont nous bétonner ça, nous mettre des grillages et nous allons ????
  • remercier ?
  • râler dans notre coin ?
  • ou nous défendre ?
NB: nous avons rencontré un voisin qui est allé se renseigner sur le projet de bureaux là en bas. 240 places de parking, un immeuble de 5 étages dont 2 de parkings.

10.5.10

La gestion de l'eau, un combat dont les associations de citoyens doivent s'emparer

J'avais déjà attiré votre attention sur les histoires d'Ô...enfin d'eau en août 2009.

Lundi 17 mai 2010 un reportage sur ce sujet a été diffusé sur France 3 à 20h30.



Renseignons-nous grâce à ce blog, http://www.igepac.com/ qui dit que:

  • L'eau doit être gérée par un service public et une évidence : sa gestion financière doit toujours être faite par la collectivité.
  • L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles.
  • Pas de part fixe ( abonnement ).
  • Le prix du m3 d'eau de référence est basé sur une consommation moyenne de 60 m3 (nous à 2 personnes adultes et un enfant nous consommons 25 m3 par trimestre!!!)
  • L'Agriculture polluante doit payer sa pollution sinon les coûts des conséquences de la pollution agricole doivent être partagés par la collectivité Nationale
Signons la pétition qui demande le retour en régie publique de l'eau et une gouvernance internationale de l'eau

Pourquoi ce retour en régie publique ? Plus d'infos ici par la présidente de l'association France Libertés (précisons que je n'ai jamais été une fan de Mitterrand mais...)

Résumé / reportage:
  • l'aluminium est encore utilisé dans certaines villes, villages pour rendre l'eau plus limpide aux yeux des utilisateurs...mais cela embrume leurs cerveaux, puisqu'il est reconnu par des chercheurs que le seuil maxi du taux d'alu doit être de 100 mg/l, sinon il y a une incidence démontrée sur le développement de la maladie d'Alzheimer (André Picquot - Guy Berthon). Dans certaines villes le taux est 11 x supérieur, mais la DDASS déclare l'eau bonne à consommer (il s'agit d'un indice de référence de qualité uniquement...ha ? hein ? quoi ? subtile )
    A Paris ils ne traitent plus avec l'aluminium depuis longtemps à cause des risques. On utilise alors du chlorure ferrique. ET à Marseille ? question à poser lors du prochain Festival Science Frontières du 4 au 6 juin lors de l'intervention de Martine Vassal le 6 juin.

  • Le taux de radon dans l'eau n'est pas dans les critères de qualité de l'eau en France (jusqu'ici) alors que l'Europe le demande depuis 2001. le radon est radioactif. Et encore, l'Europe conseille 1 000 becquerels, alors que la CRIIRAD déclare qu'un taux 50x inférieur est déjà dangereux. Dans le reportage ils ont trouvé jusqu'à 255 000 becquerels.
    Idem question pour Mme Vassal.

  • L'eau potable par dérogation ! Quand les taux de nitrates et de pesticides sont dépassés, les maires peuvent aller demander au préfet une dérogation, soi disant en garantissant qu'ils vont faire des travaux d'assainissement dans les 3 ans. Mais certains peuvent demander une dérogation 3 x 3 ans = 9 ans. Et pendant ce temps, cette eau dangereuse spécifiquement pour les femmes enceintes et les nourrissons est déclarée "potable par dérogation". 1 seul village dans le reportage le signalait à ses citoyens et distribuait alors des bouteilles d'eau gratuitement aux personnes fragiles.

23.4.10

Si c'est comme ça, je change de cantine !

Bien des enfants aimeraient pouvoir dire cela, notamment à Marseille...
Eh bien c'est le moment, de le dire, de l'écrire, de le crier haut et fort: changeons de cantine ! Changez la cantine de nos enfants et pour 7 ans !

Savez-vous ce les enfants mangent réellement...

Envoyé Spécial a fait un reportage sur ce sujet...il devait passer jeudi 22/04/2010...il a été reporté...à ? bientôt

Mais ce qui est d'actualité c'est que le cahier des charges de la Mairie qui défini ce que les prestataires vont donner à manger aux enfants de Marseille dans les maternelles et les écoles primaires pendant 7 ans (!!!) doit être rédigé pour juin. (Pour les collèges et lycées c'est la Région et non la Mairie)

Ce cahier des charges est ensuite transmis aux fournisseurs pour les appels d'offres.
Aujourd'hui, il n'y a que 2 cuisines centrales à Marseille donc 2 gros marchés, donc uniquement des gros peuvent y répondre = Sodexo du 1er au 12è arrondissement et Avenance du 13 au 16è. Souvent il est répondu que les choses envisagées ne sont pas possibles car le marché est trop gros...alors pourquoi avoir fait et maintenir des marchés aussi gros ?

Le cahier des charges doit être public et accessible. A Lyon il est en ligne. A Marseille ???? des parents ont demandé l'ancien...on attend.

Sachez qu'un groupe de parents s'est mobilisé pour demander des améliorations, du frais, du local, de saison, de la transparence sur la provenance, sur les colorants, les additifs...(comme dans les achats alimentaires que nous faisons tous les jours) et également du bio car nous sommes dans une région qui a beaucoup de producteurs

Il n'y a pas encore assez de parents, c'est même carrément ridicule pour une ville comme Marseille !

S'il y a bien un moment où nous pouvons agir pour les repas des enfants, c'est maintenant...nous sommes en avril, il faut tenir la pression jusqu'en juin! c'est faisable non ?
Pensez aussi aux enfants qui ne mangent jamais équilibrés chez eux, pour des raisons diverses, et pour qui la cantine peut devenir le seul lieu où ils auront un vrai repas.
Pensez aux agriculteurs et au soutien que peut apporter un marche comme les cantines.


Que faire concrètement ?

1- Le document ci-joint est à télécharger et à diffuser dans les écoles par le biais des parents, des délégués des parents, des associations FCPE, PEEP, ...
Ne comptez pas sur les autres pour le faire, vous savez que l'on est jamais mieux servi que par soi-même...

2- Faites passer ce mail à vos amis, vos connaissances, votre famille

3- Renseignez-vous :
voici le tout sur un plateau

- Pétition à signer de toute urgence et à faire circuler par mail

- blog cantines bio Marseille qui prouvent que d'autres villes agissent et réussissent à faire manger sainement les enfants, sans que cela ne coûte forcément plus cher

- groupe facebook
pour créer un vrai mouvement d'importance

- vous désirez suivre les débats, vous investir, venir à des réunions ? inscrivez-vous sur le groupe yahoo

- Suivre les actions des parents à Marseille

- Allez voir le film de Colline Serreau le 27/avril "Solutions Locales..." aux Variétés à 20h suivi d'un débat Michèle Rivasi d'Europe Ecologie (je vous assure que ça permet de comprendre bien des choses sur notre alimentation à tous !)

- Ecoutez L'émission sur radio dialogue
qui aura lieu lundi 26 avril prochain à 11h. la fréquence est 89.6, l'émission est en direct et pendant 25 minutes. Elle repasse le soir même à 19h et le samedi matin à 9h. Elle sera podcastable plus tardivement.

Allez-y ! diffusez ! agissons maintenant et jusqu'en juin !

Fier d'être...

Lillois...
A Marseille, on en est encore à se demander comment organiser le tri basique des déchets, à créer des incinérateurs qu'il faudra remplir donc il ne faut pas trop encourager le tri sinon qui va payer le miam miam de l'incinérateur ?

A Lille, ils en sont, depuis 2004, à récupérer les déchets végétaux pour la méthanisation et au final faire rouler leurs camions poubelles, leurs bus, des véhicules municipaux avec leurs déchets


Heureusement que Marseille à le soleil...

16.4.10

Cap Au Nord, réunion d'avril

Prochaine réunion Cap Au Nord, association de défense des Quartiers au Nord de Marseille
Mercredi 21 avril à 18h30 à la Maison du Citoyen (CRISA), 1er étage
11 bd Jean Labro, à St André

Si perdu ou besoin d'infos: 06 89 30 57 04
et le blog bien sûr http://marseille-cap-au-nord.blogspot.com/

Le marché paysan de La Gavotte fête ses 6 ans !

Chaque samedi, ce sont 16 producteurs et productrices qui vous accueillent, de 8 h à 13 h, sur le parking de la Poste de la Gavotte aux Pennes Mirabeau.

Samedi 24 avril 2010, les producteurs et productrices vous attendent pour fêter l’arrivée des beaux jours et l’anniversaire du marché avec eux !
En effet, depuis sa création en avril 2004, le marché paysan de la Gavotte propose une gamme
variée de produits locaux et de saison: des fruits et des légumes de saison, mais aussi des volailles, de la viande, des confitures et des jus de fruits, du pain, des fromages de chèvre et de brebis, des produits de la mer, du miel, des plantes, du vin, etc…

Alors, plus aucun excuse pour dire que vous ne savez pas où acheter des produits locaux, ni pour manger des produits de supermarchés sur-emballés, trop salés, trop gras, importés de l'autre bout du monde et surtout sans saveur !

Venez fêter ça autour de dégustations de mets locaux cuisinés avec des produits de saison issus de leurs fermes ainsi que d’autres surprises…

1.4.10

A Mourepiane, sans le savoir nous pratiquons le co-housing ou co-habitat

Partout en France, mais aussi dans le monde, des projets d'eco-quartiers voient le jour. Il y en a même à Marseille, notamment sur la ZAC des Hauts de Sainte Marthe.

Souvent il est avant tout question de construction peu consommatrice d'énergie, de matériaux plus écologiques, ou aussi tout simplement de construire logiquement en phase avec le terrain, l'ensoleillement, les orientations. (Plus d'infos sur la charte qualité Marseille + mémoire de fin de formation"Etude d'un pôle de centralité")
Bon là encore tout n'est pas rose (ou vert) car même un projet d'eco-quartier peut s'avérer au départ peu respectueux de son environnement. Le CIQ de Ste Marthe se bat d'ailleurs depuis plusieurs années pour un projet dans la Bastide Montgolfier.
Et la mairie de secteur essaie de construire ce quartier en accord avec les populations locales (sans grand succès il semble cf lettre à Mr Gaudin).

A Mourepiane il n'est pas question de reconstruire, heureusement...
Simplement ce quartier, notre quartier a su rester populaire, convivial, malgré la fermeture des commerces, ou même celle de l'école été 2009.
Il reste encore des liens entre les personnes, une mixité des âges, des générations (il y a encore parfois 3 générations d'une même famille qui habitent ici), on se rend des services (réparer un radiateur, une fenêtre, accrocher un miroir, réparer le bip du garage...), on échange des outils, même des robots (merci à Jeannette pour son mixer, son Karcher, sa machine à laver qui traînait chez elle).

Ca aussi cela fait partie des programmes des vrais éco-quartiers. Remettre du lien social, de l'échange, mixer les populations, les objectifs : bureaux, habitations on a, il nous manque loisirs bien que le cinéma l'Alhambra ne soit pas loin, et surtout des commerces.

Dans els eco-quartiers on se partage des équipements comme les grandes salles de réunions familiales, les chambres d'amis, les outils, les jardins.
Nous pourrions faire tout cela avec l'école Maternelle.
Plutôt que de refaire une ènième maison d'associations, nous pourrions nous appuyer sur des exemples de quartiers en Allemagne, aux USA, des projets à venir en France qui mettent ce genre d'équipements en accès libre, partagé, pour un objectif écologique, social, économique.

L'ancienne maternelle pourrait servir de chambre d'amis commune pour Mourepiane mais aussi aux habitants des quartiers voisins, la cour pourrait devenir un exemple de jardin partagé avec compost commun, une des salles pourrait servir de grande salle de réunion pour les habitants, baptême, fête de quartier, famille...

AInsi nous pourrions créer une vraie différence, faire parler de notre quartier, montrer que les Quartiers au nord de Marseille ne sont pas ce que l'on décrit habituellement.
Un vrai projet de quartier !

24.3.10

Opération citoyens recyclons (ou Marseillais Recyclons)

Du 18 mars au 7 avril 2010, profitez de la présence de bornes de collecte de téléphones portables, piles et cartouches d'encre à proximité de chez vous.

Rendez-vous sur le site http://www.citadins-recyclons.fr/ (pas très bien référencé d'ailleurs en cherchant "Marseillais Recyclons") et vous trouverez les bornes à disposition dans votre quartier.

Marseillais, vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas recycler ces matériaux dangereux!

16è: Marseille Grand Littoral et dans les LCL Estaque et rue Condorcet.

23.3.10

Et si la crise était une superbe opportunité ?

Pour l’économiste et philosophe Serge Latouche, la crise peut être l’occasion de réinterroger nos comportements individuels et collectifs. Il défend à contre-courant une société de sobriété choisie, invitant à inventer de nouveaux modes de vie.

Il sera à Marseille 2 fois cette semaine
2 lieux très différents, l'un officiel l'autre alternatif et festif,
2 ambiances,
2 types de public distincts...

Profitez-en pour choisir votre "tendance" et peut-être découvrir une nouvelle façon de penser, de vivre au quotidien.

11.3.10

Solutions locales pour désordre global...

Dans « Solutions locales pour un désordre global », Coline Serreau, nous invite à découvrir une multitudes de solutions expérimentées par des femmes et des hommes de terrain, penseurs et économistes, qui agissent localement, avec succès, pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée.

C'est un peu ce que fait Cap Au Nord l'association qui défend notre quartier et notre qualité de vie. Agir ici, dans nos quartiers, à notre échelle, pour améliorer la vie d'un plus grand nombre.

Prendre conscience que chacun de nous peut agir, car nos petits actes sont des goutes d'eau qui, accumulées, assemblées les unes aux autres, finissent par faire pencher la balance.

Voilà pourquoi j'embête mes amis de Cap au Nord pour
  • imprimer nos dépliants sur du papier éthiquement et écologiquement responsable,
  • pour ne pas utiliser de gobelets en plastique,
  • penser au co-voiturage...
  • et arrêter de boire du coca ;-)
Nous ne pouvons pas nous battre pour notre petit environnement à nous, égoïstement et ne pas tenir compte de l'environnement de ceux qui sont plus loin de nos yeux.
Pensons-y.

Agissons donc aussi pour que la vie revienne à Mourepiane en nous retrouvant tous samedi matin pour la fête de la convivialité. Vous repartirez avec votre dépliant sur l'histoire de Mourepiane.

7.3.10

Appel à témoins du passé de Mourepiane

Le groupe " Patrimoine " de l'association CAP AU NORD Mourepiane recherche tout document, photo, carte postale , support, témoignage "verbal", de ce qui a constitué le passé de notre cher quartier, tant sur les lieux

- de loisirs (la mer)
- de travail (les commerces, le chantier Amitrano, la pèche professionnelle, et autres ...)
- de convivialité (les restaurants du bord de mer, les bistrots, la baraque à frites, la fête foraine, etc....)

N'hésitez pas à les contacter au 06.62.41.55.32 (M.Rauzier) et vous serez embarqués dans cette merveilleuse machine à remonter le temps !

Nous comptons sur vous !

Vous pouvez aussi nous rejoindre pour la réunion de Cap au Nord ce mercredi 10 mars 2010
à 18h30 à la Maison du Citoyen (CRISA), 1er étage
11, bd Jean Labro, Saint-André.

5.3.10

Un blog éphémère sur les élections régionales 2010 en PACA

Fini-parti: n.m. Désigne, chez les éboueurs de Marseille, une tradition qui consiste à finir le plus rapidement sa tournée pour rentrer le plus rapidement chez soi. Et ce à salaire égal.

Le blog de Rémi Leroux est éphémère et durera le temps de la campagne électorale des élections régionales, jusqu’au mois de mars 2010. A priori…

Un regard différent sur les élections régionales qui peut nous aider à mieux analyser ce qui s'y joue, même si l'on peut être en désaccord.

1.3.10

Mourepiane et ses commerces, sa convivialité, ses apéros

Un groupe de travail d'habitants de Mourepiane s'est attelé à la lourde (et même douloureuse) tache de faire un petit retour en arrière...

AVANT, Mourepiane regorgeait de vie, de commerces, de lieux d'échanges...et d'une école.

AUJOURD'HUI, que reste-t-il ?

Si vous voulez vous aussi savoir à quoi ressemblait la vie d'ici avant que "les grenouilles se fassent cuire à petit feux" (cf le désormais célèbre film "les grenouilles sont dures à cuire"),
rdv samedi 13 mars 2010 de 11 à 13h,
bd Poussardin près des vestiges de l'école maternelle...

Un 4 pages historique vous sera remis, retraçant l'histoire et la vie du quartier, avant que tous ces lieux d'échanges ne disparaissent.

Venez jouer au petit jeu des devinettes:
Combien y avait-il de bars à Mourepiane ? d'épiceries ? de coiffeurs ?

  • L'association "le comptoir de Mourepiane",
  • l'association Cap au Nord
  • et la troupe des "Oufs" (jongleurs, musiciens...) vous convient à un apéro convivial et historique en l'honneur de la convivialité à Mourepiane, passée, présente et avenir.
Apéro participatif, comme d'hab.
Apéro écologiquement responsable, si possible (car défendre la qualité de vie c'est surtout et avant tout de notre ressort): pensez à apporter vos gobelets et assiettes lavables...
Apéro convivial, il en va de soi.

En voyant ce 4 pages, j'ai pensé au film de JP Jaud "Nos enfants nous accuseront" et j'ai eu envie de dire aux anciens "Comment avez-vous pu laisser faire cela ?"

Alors, agissons pour ne pas continuer à laisser faire, grâce au Comptoir de Mourepiane, à Cap au Nord et aux bonnes volontés de tous.

NB: Apportez avec vous des cartes postales, des images, des photos de la vie d'ici avant...elles pourraient être utiles pour les Journées du Patrimoine 2010 (de Mourepiane)

22.2.10

Un autre regard sur les cancers

Vous êtes conviés à assister à la projection du film « The Idiot Cycle » le vendredi 26 février à 17h30 à Euromed Management, domaine de Luminy, Marseille 9eme, en présence de sa réalisatrice Emmanuelle Schick Garcia.

Le film décrit le cycle mis en place par les plus grands industries chimiques du monde et comment ces industries, qui fabriquent et diffusent des substances cancérigènes, développent, produisent et financent les traitements (pour) le cancer : la maladie la plus lucrative de la planète.

Pour confirmer votre présence, merci de bien vouloir répondre à Vanessa Jarlot à l’adresse suivante :
vanessa.jarlot[[@]] euromed-management.com

15.2.10

Réunion Cap au Nord, l'association des habitants des quartiers au Nord de Marseille

Prochaine réunion Cap au Nord dès ce mercredi 17 février 2010 à 18h30

Attention, nous sommes toujours dans la vraie salle de réunion
Maison du Citoyen (CRISA) au 1er étage
11 bd Jean Labro, Saint André
Tel 06 89 30 57 04

Un apéritif amical clôturera la réunion.

Pensez au co-voiturage...

En savoir plus sur l'association ? cliquez ici

10.2.10

60 ans d’histoire rurale racontée par les mémoires familiales

Avant-première du film "Les Paysans" Gilles Perez et Karine Bonjour, ce jeudi 11 février 2010 à 19h30, au Palais des Congrès Parc Chanot à Marseille.

La diffusion sera suivie d'un cocktail...je me demande si cette fois les organisateurs auront pensé à faire un cocktail bio, éthique, local, de saison, sans déchet ???
Souvent on assiste à des manifestations comme celle-là et une fois que tout le monde sort convaincu, eh bien le buffet fait tout le contraire.

L'occasion de parler des cantines bio avec des élus ?

Si vous ne pouvez vous rendre au Parc Chanot, le film en 3 parties sera diffusé sur France 3 PACA les samedis 13, 20 et 27 février 2010 à 15h25.

"Père nourricier puis empoisonneur de vaches, grand-père jardinier puis pollueur de rivières, garants des valeurs nationales puis profiteur de subventions européennes, en 60 ans de « révolution silencieuse », le paysan aura été mangé à toutes les sauces !"

Une révolution majeure se déroule en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : celle de l’agriculture et de la vie rurale. En passant d’une économie de subsistance à une économie de production, l’agriculture française, dont on ne cesse de prédire la fin, vient en fait, d’opérer une mue radicale et sans précédent. Par sa transformation économique et technique, elle a aussi changé notre rapport à la nourriture, à l’environnement et, plus profondément, notre relation ancestrale à la terre. Pour percevoir cette mutation, la série « Les paysans » parcourt 60 ans d’histoire rurale racontée par les mémoires familiales. Des témoignages d’agriculteurs à travers trois générations, soutenus par des archives personnelles et institutionnelles.

Plus d'infos

8.2.10

Marseille la seule ville qui refuse les vélos taxi

Après la bonne nouvelle de la réhabilitation du Fortin de Corbières, voici la mauvaise nouvelle du jour qui va encore montrer au reste de la France mais aussi au monde entier, via les touristes, que Marseille, et ses élus, ne veulent pas qu'elle soit une ville durable:
Les Vélos cabs ont été chassés de la ville sous la pression des taxis...
j'ai honte...
on marche sur la tête...
on se plaint que la ville est polluée, qu'il faut développer les transports alternatifs, qu'il faut que les Marseillais délaissent leurs voitures...
Jean Claude et sa clique annonce partout combien Marseille est écolo, durable, il met bien en avant son super ferry écolo (fermé à midi et dès 17h !!!!)
et lorsqu'une initiative de vélos électriques arrivent, on ne trouve rien de mieux que de les renvoyer, les menacer... cf article de la Provence
Ils sont pourtant présents dans de nombreuses villes françaises où il y a aussi des taxis...

Mais ici, évidemment que ce sont les taxis qui ont fait pression...
J'ai habité Paris et je prenais de temps à autre un taxi, en toute tranquillité. Ici, j'ai tenté 3 fois je crois et chaque fois j'ai eu des surprise peu honnêtes...et mes amis m'en ont raconté de bien belles.
Alors, depuis, c'est clair je boycotte royalement les taxis et préfère marcher 20/25 mn plutôt que de monter dans une de leurs voitures.
Les touristes devraient en être informés, car ils risquent d'y laisser des plumes.

Après, on viendra dire que la crise fait du mal aux taxis, mais non ce sont eux même qui font du mal à leur image !

Tout comme les mauvaises boulangeries...qui viennent se plaindre que les gens n'achètent plus leur pain dans les petits commerces...mais à St henri par exemple, toutes les boulangeries sont minables...idem à ST André, ce ne sont pas de vrais artisans. Alors évidemment on n'y revient plus.

Pour ces vélos cabs, il existe une parade: ne pas faire du taxi mais du transport de personnes, réservé, via les entreprises.
Allez, les gars, ne laissez pas tomber !

Rejoignons tous le groupe facebook des vélocab de Marseille pour dire que nous, citoyens, nous avons envie de transports alternatifs aux taxis polluants et irrespectueux.
Que nous habitants des quartiers du Nord de Marseille, nous aimerions avoir ce genre de transports entre Mourepiane et l'Estaque, pour nous habitants mais aussi pour tous ceux qui travaillent à Saumaty.

Aujourd'hui, mercredi 10 février 2010, France Info a parlé de cet événement...(la honte pour nous qui habitons Marseille de se dire que les gens ont entendu cette mascarade dans toute la France voire au-delà des frontières.)
Et effectivement le président du syndicat des taxis a dit:" il y a déjà les taxis clandestins qui nous volent la clientèle, alors on va pas laisser les vélos" !
Il reconnaissait qu'en fait le jeune entrepreneur des vélos avait eu l'autorisation de la mairie de circuler mais pas de stationner...comme c'est fin!

Quand on sait que Marseille est une des villes les plus étendues, on peut se dire que la concurrence vélos, même s'ils sont électriques par rapport aux taxis voitures est ridicule.
Quand en plus, on voit certaines côtes, là aussi on se dit que les vélos seraient limités.

Une amie qui rentre de Paris m'a parlé de son rdv dans les bureaux de la FNAC. A la sortie, la réceptionniste vous propose soit de vous payer le billet de transports en commun, soit de vous appeler un vélo taxi.C'est ça qu'il faut faire.

En attendant, apparemment les vélos cabs vont pouvoir circuler, gratuitement pour les passagers et ne seront payés que par la pub! Bien joué !
Abusez-en ! Utilisez-les pour montrer aux taxis que leur règne est fini.

Le Fortin de Corbières enfin réhabilité - un musée dans le 16è

J'avais eu l'occasion de découvrir par hasard en 2006, ce bel édifice au dessus de la Plage de Corbières qui était laissé totalement à l'abandon...par la municipalité. Mais certains le visitaient manifestement puisque le sol était jonché d'ordures et les murs couverts de tags...

Il me semblait totalement aberrant qu'un endroit pareil, avec une telle vue soit oublié.
Heureusement le collectionneur et galeriste Marc Stammegna qui a su convaincre plusieurs mécènes, a pris les choses en mains et voici que le Musée Monticelli a ouvert ses portes en ce mois de février 2010.
Rappelons que ce peintre Marseillais a inspiré Vincent Van Gogh.

Fondation Monticelli-Fortin de Corbières à L'Estaque (petit parking après la Corniche au-dessus de Corbières sur la gauche avant le tunnel du Rove).
Ouverte du mercredi au dimanche de 10h à 17h.
Fermée les jours fériés. Tarifs: 4,50€. 3€ réduit. Tel : 04 91 03 49 46.

29.1.10

Agir ici, mais aussi pour Haïti

Devant le drame que vit Haïti, même si avant ils vivaient déjà un drame au quotidien mais peu médiatisé,
Devant les images d'enfants, de gens, de familles qui vivent une expérience traumatisante, on se sent impuissants et l'envie de faire quelque chose nous démange.
Mais il y a aussi tellement d'associations, de demandes d'aides, de SMS solidaires etc... avec lesquels on ne sait pas si les donc vont vraiment arriver au bon endroit, aux bonnes personnes et pas être engouffrés par des coûts d'organisation (désorganisées)...

Je viens de découvrir ce groupe sur facebook, qui propose d'envoyer directement à un gendarme resté en Haïti des jouets, vêtements, biberons, produits de soins et d"hygiène bébé afin qu'il les distribue directement.
Peut-être une façon de s'assurer que les dons iront bien au public concerné.

24.1.10

C'est le moment de se mobiliser pour l'un des plus gros marchés d'Europe

Comme vous le savez peut-être, la ville de Marseille prépare le nouvel appel d'offre pour désigner la société qui assurera la fourniture des repas dans les cantines de nos enfants pendant 7 ans (à partir de la rentrée 2011).

Un marché parmi les plus gros d’Europe !
Imaginez ce que cela peut signifier au niveau économique et agricole

Nous avons jusqu'au mois de juin pour nous faire entendre en tant que citoyens...

Cet appel d'offre c'est un peu comme choisir le menu au restaurant pour votre enfant:
entre un repas déséquilibré, gras, sucré, importé
et
un menu équilibré, à base de légumes de saison, goûteux, accompagnés de protéines en quantité raisonnable qui participe au soutien de l'agriculture paysanne locale...

Des réseaux d'action et d'échange sur ce sujet ont donc été constitués. C'est l'action de tous qui permettra d'avancer, en proposant et en agissant pour une meilleure qualité de restauration dans les écoles.

Que vous soyez parents, futurs parents (dans les 7 ans vous aurez peut-être un enfant ?), grand-parents, agriculteurs, écolos convaincus ou pas encore, sceptiques...vous êtes les bienvenus.
Vous y apprendrez les raisons qui nous poussent à agir, les incidences sur la santé de nos enfants, sur l'économie locale, sur l'agriculture, sur la nourriture de tous.

Il sera trop tard après
et pendant 7 ans

facebook.com Cantines-saines-Marseille
http://cantines-bio-marseille.blogspot.com/

Une liste de diffusion a été créée :
Cette liste est ouverte à toutes celles et ceux qui veulent échanger sur ce sujet.

En voici les modalités :
S’inscrire : cantinesmarseille-subscribe@yahoogroupes.fr
Fondateur de la liste : cantinesmarseille-owner@yahoogroupes.fr