21.8.12

Le droit à venir à la bibliothèque de Saint-André à vélo ou à pieds avec ses chiens

La bibliothèque de Saint André à Marseille 16è, ayant réouvert ses portes, nous avons pu avoir une explication sur sa fermeture inopinée du mardi 14 août 2012.
  • L'équipe a pu avoir le pont du 15 août et avait mis un papier à l'avance sur la porte de la bibliothèque. Mais une fois le rideau en fer fermé, il n'y avait plus aucune info.
  • Par contre, il nous a été répondu que le site internet présentait cette info, mais peut-être pas à la bonne page...en tout cas pas sur la page des infos pratiques, regroupant les horaires d'été des bibliothèques (il y a d'ailleurs toujours en ce mois d'août, la mention que la bibliothèque est fermée de juin à juillet pour travaux...pas très actualisé le site !)

En y allant, vous constaterez que la cabine téléphonique et l'arceau métallique qui la protégeait, ont disparu. Et aujourd'hui, quand vous venez à vélo et bien il n'y a plus vraiment de moyen d'attacher votre vélo devant la bibliothèque. N'y a t il pas une volonté soit disant politique de faciliter les déplacements alternatifs ?

Il semblerait qu'en 2011, la direction des bibliothèques de Marseille ait demandé si il semblait opportun de mettre un "parking vélo" devant celle de Saint André (et d'autres certainement). Il avait été répondu oui, mais depuis...rien n'a changé.

La personne de l'accueil m'a dit qu'elle allait redemander, mais cela aura d'autant plus de poids, si les usagers de la bibliothèque font également une demande à la direction. par mail accueil-bmvr@mairie-marseille.fr.

Pour nous qui venons souvent à pieds avec nos chiens, il semble également évident qu'un anneau pour chiens seraient appréciables.
C'est fou ! La France est le 1er pays en nombre d'animaux (et en souffrance vu que beaucoup préfèrent encore aller acheter un animal dans un magasin ou chez un éleveur, condamnant par ce geste plusieurs animaux des fourrières et refuges à la mort par euthanasie et par le trafic d'importation).
Et pourtant en France, il n'y a aucun aménagement pour les humains qui se déplacent avec leurs chiens dans les commerces (même les commerces bio. )
Un simple toit en bois contre le soleil et la pluie, un anneau d'attache...

Aucun commentaire: