Après plusieurs années de stand by, la mairie de Marseille a finalement décidé de donner la gestion de ce lieu à la Mairie de Secteur et donc à Mme Samia Ghali.
Il a été décidé de continuer à dédier ce lieu aux enfants en bas âge en priorité et donc d'en faire un centre aéré générique.
Malheureusement il ne s'agit pas d'un nouveau centre aéré, mais simplement d'un déménagement du centre existant à Saint-Henri (la MMA St Pol Roux).
Cependant, d'après ce qu'à dit Samia Ghali, les activités du centre aéré seront réservées aux enfants jusqu'à 6 ans.
Par ailleurs, ce lieu se veut aussi être un centre dédié à la relation parents/enfants, avec des animations spécifiques, des ateliers.
L'association le Comptoir de Mourepiane, dont les adhérents sont sympathisants du quartier qui se sont battus en 2009 pour conserver cette école, espère quant à elle toujours pouvoir également disposer de certains créneaux horaires assez libres pour pouvoir
- redonner de la vie au quartier de Mourepiane
- avoir un lieu de convivialité
- un espace pour des activités transgénérationnelles
- une salle pour les réunions de quartier, les expos des artistes, etc...
Quant à moi, j'espère arriver à y glisser également de l'écologie, du lien social avec pourquoi pas un compost de quartier, un jardin potager partagé, un lieu de location d'outils de voisins...
Mourepiane pourrait devenir exemplaire dans le domaine de l'écologie, une notion encore souvent absente à Marseille.
Pour les inscriptions dans ce centre aéré, les choses ne sont pas encore très claires. Il devrait y avoir une nouvelle équipe, si les travaux sont assez avancés à fin août. Le centre devrait accueillir les enfants à partir des vacances de la Toussaint si tout se passe bien.
Nous vous tiendrons informés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire