Voir la mobilisation crées par les quelques habitants de ce quartier, mais c'est un problème qui (devrait) concerner tous les citoyens des quartiers au Nord de Marseille d'abord, mais aussi tous les défenseurs de l'environnement.
Nicolas Hulot avait d'ailleurs fait un détour par cet endroit.
L'association Cap au Nord a elle aussi fortement mobilisé ses adhérents autour de cette question.
Aujourd'hui, la situation est bloquée au plan
juridique :
- le préfet a répondu aux recours gracieux des associations en annonçant qu’il mettait le dossier à l’étude. Aucune action ne peut donc être intentée tant que les recours gracieux ne sont pas clôturés.
- Mais, pendant ce temps, les travaux de Lafarge se poursuivent alors qu’ils contreviennent à la fois à la loi sur l’eau (des déchets toxiques se déversent déjà dans le lac) et au zonage de l’actuel PLU (carrière à réhabiliter).
On peut se demander si la Préfecture ne fait pas traîner en attendant que le nouveau PLU vienne donner sa bénédiction à Lafarge ???
Et pourtant nous le rappelons, LAFARGE affiche sa RSE et son positionnement Développement Durable.
Extrait du Rapport DD de Lafarge
"En 2011, Lafarge a poursuivi ses efforts et ses progrès en matière de développement durable. Le Groupe a notamment encore réduit ses émissions de CO2 et amélioré la sécurité sur ses sites, tout en renforçant le dialogue avec les communautés locales. Lafarge a atteint voire dépassé ses objectifs pour une grande partie de ses Ambitions 2012, tandis qu’un petit nombre d’entre elles nécessite encore des améliorations. Le Groupe poursuivra cette démarche de progrès en définissant de nouvelles ambitions pour 2020."
Programme Ambitions développement Durable 2020
" Lafarge lance son programme AMBITIONS DEVELOPPEMENT DURABLE 2020. Le Groupe s'engage sur les trois volets du développement durable - social, économique et environnemental - avec 34 nouveaux objectifs chiffrés."
Voir les 34 objectifs
Parmi eux:
- 100% des carrières sont dotées d'un plan de réhabilitation respectant les standards du groupe (facile ça !)
- elles sont aussi dotées d'un plan de gestion de la biodiversité... mais...respectant les standards du groupe (d'ici 2015 pour les zones de biodiversité sensibles localement)...mouai on comprend mieux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire