12.10.12

Tous à la Nerthe pour le respect des droits (et des espaces verts)



Plusieurs associations dont le Collectif de protection du Massif de la Nerthe  Action Environnement  Estaque, Association de protection de la nature et des Espaces Verts, Cap au Nord, CIQ des Hauts de l’Estaque,  CIQ  l’Estaque le Marinier, Collectif de Défense du Cadre de Vie dans les  15° et 16° arrondissements, Ecoforum, FARE sud se mobilisent de  nouveau pour dénoncer les activités qu’elles jugent illégales  de la société  Lafarge et le manque de sécurité sanitaires:

  •  commercialisation de gravats sur l’ancienne carrière de La Nerthe en zone NCr  (ancienne carrière à réaménager de façon paysagère) du POS
  •  risques de  pollutions de l’eau : sur l’ancienne carrière Lieutaud le bassin de rétention est alimenté par des sources toute l’année.


Le préfet sollicité depuis plusieurs mois, n’a toujours pas communiqué le résultat de l’enquête qu’il a demandé au Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, suite à nos interventions. 

L’attente de cette réponse nous bloque au plan juridique.
Pendant ce temps, Lafarge en profite pour avancer dans ses entreprises désastreuses.

Lundi 08/10/12, dans l’indifférence générale, le conseil municipal de Marseille a donné un avis favorable à une nouvelle demande de Lafarge  pour remettre en cause le garde-fou de l’arrêté ministériel du 28 octobre 2010 et autoriser le stockage de déchets plus toxiques.
Seules des plaisanteries douteuses sur la défense de la grenouille ont été faites (mais dans 15 ans on ira dépenser des milliers pour réintroduire tel ou tel animal), alors que pour nous il s’agit avant tout de la défense 

  • de la santé des habitants
  • de la défense du cadre de vie 
  • et de l’environnement dans une zone géographique qui couvre le hameau de La Nerthe, les Hauts de l’Estaque, les Iris et le Marinier. 
  • Risque de pollution définitive du lac de la Nerthe et de la nappe phréatique, avec du sel, des métaux lourds et des hydrocarbures, contenus dans les boues du port, la  loi eau n’est pas respectée.

Poussières, concassage sauvage, circulation de camions au-delà des quotas autorisés dés 6H30. Des installations de déchets inertes dont on n'arrive pas à avoir confirmations des contrôles obligatoires
Des déchets qui devraient arriver des terrasses du port… alors que pour nous le chantier ne génère plus de déchets.

Une fâcheuse impression d’être pris pour des imbéciles!
C’est pourquoi lundi 15/10 matin nous vous demandons d'être dans l’action !  
 Rendez vous devant la chapelle de La Galline lundi 15/10/2012 à 9 heures 30. 

Aucun commentaire: