Mourepiane, situé dans les quartiers Nord de Marseille (Provence Alpes Côte d'Azur, France) est inconnu de la plupart des Marseillais "chics", car caché derrière les cités que les Marseillais évoquent encore avec une certaine angoisse...
Pourtant Mourepiane est un ilôt de calme et d’authenticité d’une certaine vie de quartier, perché sur une butte près de la Mer et du célèbre quartier de l'Estaque.
5.12.08
Noël écolo
Et si cette année vous choisissiez un sapin recyclé ?
Pourquoi faire ce choix alors qu'il existe des sapins en pot que l'on peut replanter?
1) Allez-vous réellement replanter ce sapin avant qu'il ne soit desséché et mort ?
2) Va-t-il survivre dans votre région ? Moi j'ai eu un sapin de Noël comme ça à Paris où il a très bien vécu, puis il a survécu encore 2 ou 3 ans à Marseille, pour finalement mourir tout sec, car le climat d'ici n'est pas fait pour les sapins.
Ma mère par contre a un très beau et énoooooooorme ancien sapin de Noël dans son jardin, en Alsace, climat tout désigné.
3) Ce sapin en pot que vous allez choisir, savez-vous comment il a été cultivé ? sans engrais ? cela m'étonnerait. Et dans quel mesure le terrain d'où il provient ne va pas souffrir du déracinage massif des sapins ?
4) Et quel est son pays d'origine ? Imaginez s'il vient de Pologne, de Russie... les CO2 craché pour son transport.
5) Et en ces temps de crise, peut-être est-ce une dépense que l'on peut éviter.
Nous nous avons choisi de ressortir notre sapin de Noël en cintres métalliques (gardés consciencieusement pendant des années de "pressing écologique").
Facile à faire et ma foi surprenant et impressionnant par sa taille. Mais nous avions déjà tenté le sapin de Noël en pommes de pins fixées sur un grillage en cône.
Plein d'idées de création sur le site Esprit Récup
en rouleaux de carton de papier essui tout, en bouteilles, en morceaux de bois...
Et vous ? quelles idées allez-vous trouver ?
De même, pour les papiers cadeaux, je sais ça fait vieille radine, mais je les conserve autant que possible et cela m'évite d'aller en racheter l'année suivante, au dernier moment.
Oui il est possible de les recycler, mais cela fait forcément plus de CO2 dégagé pour le transport, la transformation, etc... que de les garder dans un placard chez soi.
Et les cadeaux ?
cette année encore, tentons de penser aux conséquences de nos achats.
Voulez-vous vraiment tous ces jouets neufs, en plastique (pétrole) parfois pas trop identifié, pour vos enfants ? Ne préférez-vous pas des objets en bois, sans peinture chimique, fabriqués localement ?
Et vos enfants, ont-ils vraiment besoin que ces jouets soient neufs? Nous nous pensons que les jouets d'occasion, ayant servi et apporté plein de bonheur à d'autres enfants, ont emmagasiné ce bonheur pour le transmettre à d'autres.
Regardez sur ebay, le bon coin, les vide-greniers, vos voisins, cousins....je suis certaine qu'il y a plein de choses superbes à transmettre.
Quant aux mets du repas de Noël, là aussi il y a des questions à se poser...
D'où viennent les saumons, gibiers, foies gras ? et les légumes ?
Et pourquoi ne pas tenter le vin bio ce soir là histoire de se dire que les terres qui ont produit ce breuvage ne vont pas mourir sous les pesticides et les engrais dans l'année qui suit et que vous n'êtes pas en train de boire avec délectation des pesticides enrobés de vin.
Je vous assure que malgré (et peut-être même grâce à) ces questions, Noël peut être réellement festif.
12.11.08
Nouvelle réunion du Collectif de Défense du Cadre de vie des 15 et 16è
au MMA de l'Estaque Plage, 90 plage de l'Estaque 13016.
Soyons nombreux, pour se faire entendre.
14.10.08
Taxe foncière et ramassage des ordures
j'ai tenté de comprendre pourquoi notre taxe foncière était si élevée et j'ai posé la question par mail (cf mail indiqué en haut à droite de votre feuille) en ayant peu d'espoir d'avoir une réponse rapide et précise.
Eh bien je me trompais. En moins de 3 heures, j'ai eu mon explication. Chapeau !
Par contre, je me suis dit que j'allais, après avoir remercié, faire part de mon incompréhension quant au montant de la taxe de ramassage des ordures ménagères. Celle-ci représente tout de même près d'1/3 de cet impôt.
En effet, je commence vraiment à trouver cela totalement injuste et déséquilibré de payer une taxe de ramassage des ordures ménagères aussi élevée alors que nous trions nos déchets:
- compost,
- poubelle jaune,
- verre dans les conteneurs,
- piles que nous apportons dans les endroits qui les récupèrent,
- apport dans les déchèteries pour tout ce qui est encombrant
- couches bébé lavables souvent et sinon couches biodégradables
Donc, au final, nous sortons nos poubelles 1 fois tous les 15 jours ! Alors que je vois certains de mes voisins qui sortent leurs ordures tous les jours et payent la même chose que nous !
J'avoue que je ne comprends pas la politique de la ville ??? Je crois bien que l'on cherche surtout à alimenter un incinérateur et non pas à faire des économies. Cela me désole.
Pourquoi payer autant lorsque l'on peut valoriser ces déchets et les réutiliser ou les revendre ?
Quelle perte !
Et, en ces temps de crise, cela semble encore plus aberrant puisque l'on jette des choses qui ont de la valeur. Non ?
Qui d'entre vous accepterait que l'on généralise ainsi le montant de
- l'eau,
- du gaz
- ou de l'électricité ?
Je vous invite à la visionner et à voir, concrètement, qu'il n'est absolument pas impossible de payer en fonction des ordures que l'on génère.
13.10.08
Défendre le cadre de vie des 15è et 16è arrondissements
Il nous propose de nous réunir pour débattre de tout ce qui peut être amélioré, des choses qui ne vont pas dans nos quartiers, du passage des avions...
au MMA de l'Estaque Plage, 90 plage de l'Estaque 13016.
Soyons nombreux, pour se faire entendre.
Cette année il est prévu que le collectif se réunisse chaque 3ème mercredi du mois.
Ces réunions sont ouvertes à tous, pour s'informer, faire part d'un problème, participer aux actions...
A noter qu'il existe également le AAE: Action Environnement Estaque qui se spécialise dans tout ce qui touche à notre environnement: exemple pour les démarches concernant les fissures des maisons résultant de la sécheresse (et des modifications faites en amont qui entraînent le déssèchement) , les transports, les avions...
Ils éditent un petit journal d'information qui se nomme "le grain de sable" pour nous informer sur les actions menées.
1.10.08
A vos agendas !
Moi qui ai un agenda sept/sept, j'ai déjà eu à me préoccuper de cet achat.
Bien entendu je cherchais un agenda qui corresponde à mes envies de développement durable, donc pas de plastique inutile, mais aussi du papier soit recyclé, soit issu de forêt gérées durablement.
Un autre point à surveiller était l'encre utilisée, ce que l'on sait un peu moins souvent. Il existe un label qui se nomme Imprim'vert qui a pour volonté de réduire les impacts environnementaux de l'activité de l'imprimerie. Ce ne sont pas des encres végétales, mais c'est déjà pas mal.
J'ai eu la surprise de découvrir que Quo Vadis propose des agendas avec:
- du papier PEFC
- imprimé selon la démarche Imprim'vert.
Quo vadis est, en tant qu'entreprise, certifié Iso 14001, bien aussi même si cela ne veut pas dire irréprochables et que cela s'applique à l'ensemble des activités.
Après, bien sûr, il y a encore mieux, mais plus difficile à trouver, à se procurer, moins de choix. Mais je les ai trouvés !!! Il s'agit d'agendas 100% éco-conçus:
- Papier 100% recyclé
- Encres à base végétale
- Fabrication française
- Label Imprim'vert
Vous les trouverez chez Tout Allant Vert, à commander part Internet. Il y a 3 propositions différentes, 2 pour adultes et 1 pour enfants. pas plus chers donc vous n'avez plus de raisons de ne pas les choisir (sauf qu'il faut attendre encore un peu car ils sont encore en cours d'approvisionnement).
Alors bien sûr, il y a les frais d'expédition, mais, si vous le voulez, nous pouvons passer une commande groupée afin de réduire ce coût. Pour cela il va falloir me contacter : eco_hotes [@] yahoo. fr
29.9.08
Des idées pour amuser les enfants (et reposer les parents)
"C'est un lieu d'accueil et de rencontre pour les parents et leurs enfants de 0 à 3 ans. Leur but est de créer un moment convivial de détente pour les parents, ainsi qu' une occasion d'interactivité pour les enfants.
Voici comment se déroule une après-midi «type» au Havre des Mamans. Nous commençons par des activités manuelles. Puis nous prenons un temps de goûter, café, tous ensemble. Et enfin, nous terminons l'après-midi par un temps d'animation avec une histoire, des chansons, et même une première approche de l'anglais! "
C'est tous les lundis de 15h à 17h hors vacances scolaires et organisé par des Mamans du quartier faisant partie de l'association CCE (Centre Chrétien de l'Estaque, qui se situe cependant à Saint Henri).
Alors oui on peut ne pas se sentir proche d'un centre religieux et chrétien...mais je crois qu'il ne faut pas juger sans y être allé.
Franchement moi cela m'intéresserait si... mon bout de chou n'allait pas chez la nounou le lundi après-midi.
Une autre alternative d'occupation ponctuelle pour les petits c'est le Bébécar. Une sorte de halte-garderie itinérante qui se déplace de quartiers en quartiers. Donc ici les parents confient leurs enfants à des nounous.
Il y en a 3 dans Marseille; celle qui concerne la zone autour de Mourepiane c'est le camion Bébécar qui s'appelle "Les Nuages Bleus".
L'année dernière il se rendait le mercredi matin à l'école maternelle Rabelais. Je l'ai vu un jour par hasard en juillet 2008, mais ils ne prennent les enfants qu'à partir de 9 mois.
Il faut acheter les tickets auparavant dans une crèche mais je ne connais pas les tarifs.
Maman les p'tits bateaux jouent -ils de la musique ?
Et cela tous les vendredis à partir de 20h30 dès le 3 octobre 2008 si vous embarquez à bord de l'Inga des Riaux dont je vous ai déjà parlé
Le lieu est assez original pour le mentionner et le tenter au Quai de la Lave à l'Estaque. Il s'agit d'un Ketch finlandais né en 1928 qui revit depuis le 13 janvier 2007.
Réservation par
- mail ingadesriaux@gmail.com
- ou téléphone 06 07 57 55 58
Entrée: 15€ sur réservation.
23.9.08
Vide grenier de Voisins
Nous avons sauvé de la poubelle:
- un étau, très ancien
- un velux inutilisé
- des briques, pour faire notre escalier
- une gazinière, qui a quelques défauts mais qui fonctionne, mieux que notre ancienne
- un tapis de seuil en plastique
- un porte manteau mural
Alors, je me disais pourquoi ne pas organiser un vide grenier spécifique à Mourepiane. Emplacement gratuit, simple, utile, il ne concernerait que nous, les habitants du quartier qui déposeraient, le temps d'un we, devant leur porte, les choses dont ils veulent se débarrasser.
Sachez par exemple, que nous, nous sommes supers intéressés par les jouets pour enfants en bas âge, les vêtements de petite fille à partir de 12 mois, les vieux outils, et puis nous aimons détourner des objets de leur destination pour en faire autre chose.
Ce soir par exemple je cherche quoi faire avec le sommier en acier que je vois chez mes voisins. Je suis certaine que l'on peut en faire un objet super design et utile.
Alors, n'hésitez pas à déposer un commentaire pour nous signaler si vous avez des objets dont vous voulez vous débarrasser et faites savoir si vous voulez participer à l'organisation de ce vide grenier de voisinnage?
22.9.08
L'Europe s'invite à Saint André en octobre
Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 octobre 2008, l'Allemagne, l'Autriche, le Portugal, l'Italie, l'Espagne et bien sûr la France investissent le quartier de Saint André si proche de Mourepiane.
Il s'agit de la 2è édition du Festival Small is Beautiful qui cette année, coïncide avec la deuxième édition de Rue Libre !, la journée nationale des arts de la rue.
Les animations se poursuivront à la Gare Saint Charles, lieu de voyage par excellence.
12.9.08
16 septembre: Semaine de la mobilité...enfin de la mobilité "durable"
Oui c'est vrai c'est un peu bizarre ce nom "Semaine de la mobilité"...pas aussi clair que ça devrait l'être en fait.
Du 16 au 22 septembre, toute l’Europe se mobilise pour promouvoir des solutions de transport alternatives (sous entendu "à l'automobile")
Collectivités locales, entreprises exploitant un réseau de transport, entreprises, associations, services publics, établissements scolaires sont encouragés à :
- tester ou adopter de nouvelles mesures en faveur des modes de transports durables
- organiser des manifestations de sensibilisation sur le thème de la mobilité durable
- valoriser des bonnes pratiques en matière de déplacements
Le TER propose avec la Région Provence Alpes Côte d'Azur, un pass à 5€ valable sur l'ensemble de la région à l'occasion de la journée sans voiture le 17 Septembre et des journées du patrimoine les 20 et 21 Septembre 2008.
Bon, vous connaissez déjà nos aventures en matière de tentatives de TER si vous lisez régulièrement ce blog, mais il faut y croire...encore un peu.
A part ça ?
A l'Estaque, samedi 20 il y aura des manifestations organisées par l'association Voiture & Co de la Maison des Transports de Marseille, qui mérite d'être plus connue pour ces services.
10h-19h
- Stands Transports en commun
- Stand Bougez Futé !
- Stand Vélo
- Stand CRIJ
- Démos Modes doux mais pas si doux
Cette année, il semble que le 17 septembre, au lieu de s'appeler "Journée sans voiture" soit devenu "La Journée du Transport Public"...
En consultant la carte des réseaux participants...eh bien, force est de constater que Marseille n'est pas mentionnée !!!
Franchement, je peux vous dire que j'en ai marre de paraître si négative vis à vis des transports en commun à Marseille, mais il faut bien se rendre à l'évidence qu'il n'y a aucune volonté politique.
Cette année, l’offre proposée le mercredi 17 septembre est modulable : 1 € le Pass valable toute la journée, 1 € le trajet, 1 € l’aller-retour ou sur certains horaires, certaines lignes nouvelles, un service innovant…
En accompagnement, les réseaux pourront proposer une réduction sur tout nouvel abonnement pris pendant la Semaine dans le but de fidéliser les voyageurs. Pendant la Journée, la mise en place de personnel d’accueil dédié à l’information des voyageurs permettra d’informer le public sur les services rendus par chaque réseau.
Voilà une bonne occasion manquée de faire découvrir les Transports en commun à tous ceux qui prennent la voiture tous les jours.
11.9.08
Encore un homme (et une femme) à la mer !
bref
Ce we, ne soyez pas trop formels et venez profiter de 2 jours "d'expériences festives"
- à l'école de la 2è chance, pas très loin de Mourepiane (en fait Saint Louis)
- et sur la Corniche Kennedy (ça c'est beaucoup plus loin !!!)
- Il y aura celui, qui, comme une guitare cassée, essaie de suivre la musique et l’autre qui lui donne la cadence.
- Il y aura un individu good for nossing incapable d’écrire “englè” correctement : un individu good for nossing se reconnaît en un clin d’oeil à l’objet qu’il tient en main, sur la tête ou dans tout autre endroit…
- Il y aura celle qui éparpille les pas et les mots...et bien d'autres encore.
Ca promet !
Et n'oubliez pas le vide grenier de Saint henri également ce samedi 13 septembre.
8.9.08
Un homme à la mer !!!!
Le festival Un Piano à la Mer, est un festival flottant qui aura lieu les 12, 13 et 14 septembre 2008. Laissez-vous séduire par le chant des Sirènes ! Un récital lyrique pour soprano et piano aqueux. Image magique, cet étrange radeau musical est un tableau vivant surréaliste.
- Vendredi 12 à 20h
- Samedi 13 à 21h30
- Dimanche 14 à 17h00
Pas de réelle vente de billets, mais une billetterie volontaire (= où chacun choisi le prix qu'il veut mettre, mais ici ils vous recommandent quand même 8€...)
Une bonne idée pour valoriser les plages de Corbières qui ont une réputation quelque peu sulfureuse et qui pourtant méritent beaucoup mieux.
Dans la même lignée, la rénovation du fortin de Corbières est prévue au programme des aménagements du quartier.
C'est la Fondation Monticelli qui investira les locaux afin de permettre aux Marseillais de mieux connaître ce peintre, que Van Gogh lui-même admirait pour ses techniques de peintures et ses couleurs.
Sans attendre, nous pouvons déjà partir à la rencontre de ses œuvres, grâce à l'exposition qui se tient à la Vieille Charité en ce moment et jusqu'au 11 janvier 2009.
Le fortin de Corbières est très peu connu du grand public, car isolé au dessus des plage, caché des regards par les arbres et...il faut bien le dire, jusqu'ici, jonché d'ordures.
Lorsque je m'y suis rendue il y a 2 ans environs, j'ai été atterrée de voir qu'un lieu pareil était laissé à l'abandon. Selon moi il a un potentiel touristique énorme, que ce soit en tant que restaurant, hôtel, ou lieu artistique bien sûr.
J'espère que cela motivera la SNCF pour mettre en place un trafic plus dense afin de permettre aux touristes, souvent non véhiculés, de s'y rendre en train + bus.
A suivre donc.
Tout comme le projet de réhabilitation de la Villa Mistral, au dessus du nouvel office de tourisme, enfin ouvert (!).
En 1926, la villa Mistral portait le nom de " villa Saint Pierre ". Elle était mitoyenne d'un grand parc ombragé, propriété du grand hôtel restaurant Mistral où séjournait Georges Braque. Ce parc était un lieu de repos mais aussi un lieu de fêtes et de manifestations diverses.
En 2008, il ne reste qu'un édifice éventré. L'association Mistral crée en 1995 s'est donnée pour but de restaurer la villa en lui restituant son aspect de jardin du XIXe siècle.
28.8.08
Videz vos greniers en septembre...ou remplissez vos placards
Bon, il ne s'agit pas de vide-grenier gratuit comme j'en parlais dans mon article précédent, mais le principe est quand même très bien:
- redonner une nouvelle vie à des objets anciens,
- éviter de jeter des choses qui peuvent encore servir,
- permettre à des gens de trouver la chose rare qu'ils recherchent,
- ou encore s'équiper à petit prix.
- Le vide-grenier de Saint-Henri, sur la Place Raphael le samedi 13 septembre 2008 dès 7h du matin. pour plus de renseignement voir la Peuplade Mourepiane
les escaliers, les placettes...
- Et une originalité: le vide grenier nocturne organisé le 19 septembre 2008 sur la Place de la Mairie à Septèmes les Vallons. Plus d'infos
Nous avons (failli) prendre le train de la Côte Bleue
Des amis avaient loué un cabanon à Niolon, très bonne idée d'ailleurs.
Nous avons décidé de nous y rendre en famille avec le train de la Côte Bleue, depuis la (potentiellement ) charmante gare de l'Estaque. 5 mn de trajet en train cela nous paraissait mieux écologiquement parlant et touristiquement aussi, que 20 mn en voiture.
Les billets sont pris dans le distributeur (car il n'y a pas de guichet...).
Nous attendons pour les composter, méfiants, échaudés par notre dernière tentative. En effet, la dernière fois que ma mère était là, elle a voulu prendre le train pour s'en retourner vers la gare Saint-Charles où son train grandes lignes l'attendait.
Alors que l'heure d'arrivée prévue du train était déjà dépassée de 3 mn le signal de message sncf retentit: "suite à un problème technique, le train aura Xmn de retard"...
X, car nous avions compris 3mn, mais en fait il s'agissait de 30mn ! Donc impossible d'attendre si vous deviez prendre une correspondance à Saint-Charles, comme c'était le cas de plusieurs personnes et nous avons accompagnés ma mère et une autre dame vers la Gare, la vraie.
Bref, cette fois, nous attendions...l'heure étant arrivée, rassuré par la présence de nombreux agents sncf sur le quai, nous avons composté les billets. Et voici que le signal charmant retentit à nouveau "Suite à un problème de caténaire en gare Saint Charles, le train est...annulé".
Difficile de croire que les agents de la SNCF ne l'ont pas su avant l'heure d'arrivée prévue du train, puisqu'il faut déjà au moins 10mn de trajet entre le centre et l'Estaque. Pourquoi ne pas nous avoir épargné ces minutes d'attente supplémentaires ?
Ah oui, il faut souligner qu'il est impossible de se faire rembourser les billets en garde de l'Estaque, puisqu'il n'y a pas de guichets (et il n'y a qu'en été que vous croisez des âmes SNCF, sinon vous avez l'impression d'avoir à faire à une gare abandonnée).
Donc, voilà, nous avons failli prendre le train de la Côte Bleue, qui selon moi a cependant un potentiel touristique énorme vu qu'il mène à l'Estaque, connue internationalement, et vous promène ensuite à travers les Calanques de la Côte Bleue en serpentant entre les collines et la vue sur la mer. Il fait souligner également, que les communes de destination ont souvent une circulation restreinte en été et un stationnement difficile. Donc le train semble logiquement être une très bonne alternative.
Dites Mr le génie de la SNCF, vous voudriez pas être un peu logique (et éco-logique) et développer ce trafic ?
Pour une fois: vive la fin des vacances !
Mais il n'en ai rien et je vais vous expliquer pourquoi je suis heureuse de cette rentrée.
Bon déjà je ne suis pas partie en vacances, pour des raisons nombreuses et variées, mais cela ne nous a pas manqué vu qu'à Mourepiane la mer n'est pas loin et le soleil juste au dessus de nos têtes, mais il n'est pas le seule...
Et vous ? Vous avez pris l'avion cet été ? Peut-être pour vous rendre vers des destinations paradisiaques ou seulement à l'autre bout de la France (heum, j'en connais mais on ne peut pas les blâmer de choisir l'avion quand pour aller en train au même endroit il faudrait 7 heures ou +).
Alors que vous étiez bien tranquillement installés dans votre fauteuil, avez-vous eu une petite pensée pour ceux que vous étiez en train de survoler ?
Oh, je ne veux pas vous faire culpabiliser, mais juste partager avec vous ma prise de conscience de mes (nombreuses) contradictions.
- Moi aussi par le passé j'ai pas mal voyagé, de préférence loin très loin et j'ai pris l'avion (pas au-delà de 5 fois dans l'année, voire 4, mais quand même).
- Moi aussi j'ai été ravie quand j'ai vu que nous allions pouvoir aller rapidement depuis Marseille, vers Bruxelles, la grande Bretagne, Dublin, Madrid, Lille...à moindre coût.
Mais c'était sans réfléchir aux conséquences!
Eh oui, car qui dit ouverture d'un nouvel aéroport et qui ajoute vacances, dit augmentation phénoménale du trafic.
Ce qui a signifié pour nous, habitants non vacanciers de Mourepiane, l'impression d'avoir déménagé sur une piste d'atterrissage.
Oh oui, je vous vois, vous pensez que j'exagère, mais je vous assure que cela a été l'enfer par moment. Il ne s'agissait plus d'un avion toutes les 2 mn comme j'en ai parlé par le passé au début de l'été et à certaines heures seulement...
NON, là nous étions passés à 1 avion toutes les 30 secondes! Le pire je crois ça a été lundi dernier, le 25 août. Et puis, ils passent aussi de plus en plus bas.
Il y en avait même la nuit des très bruyants, malgré les règlements qui disent qu'il n'y a pas d'avion "bruyant" entre 22h45 et 6h, mais tout dépend ce que l'on appelle bruyant.
Un avion venait à peine de passer que déjà un autre arrivait au dessus de la maison. Les trajectoires aussi ont changé, histoire de mieux en profiter.
Et ce trafic là n'avait plus rien à voir avec les vents, les conditions météo etc... Moi qui ai bien regardé ces saletés d'avions d'en bas, je peux vous dire que beaucoup avaient le ventre bleu...plus foncé que le ciel...vous voyez un bleu marine un peu... tiens, comme ceux de Ryanair!
Eh oui, je crois bien que nous sommes vraiment sur le trajet des avions low cost.
Du coup je me suis sentie stupide d'avoir été ravie de voir l'ouverture de ces nouvelles lignes. Je me suis dit que je n'avais vraiment pas pensé à ce que cela allait entraîner pour les gens, et donc nous habitants de Mourepiane entre autres.
Je suis également tombée sur un article dans le bulletin d'info du Rove, où une association se mobilisait pour défendre le ciel de ce quartier là, car une autre association de Vitrolles cette fois, voulait faire dévier les avions de chez eux, pour aller ailleurs. Le Rove parlait d'un risque d'augmentation du trafic de 30 par jour à 103 ! Comme quoi il peut vraiment y avoir une différence.
Que faire ?
- Déjà réaliser, chacun dans notre coin, que plus nous prendrons l'avion, plus nous aurons des avions au dessus de notre tête (et donc l'effet inverse marche aussi).
- Ensuite se dire que si les avions ne passent plus au dessus de nos têtes, ils vont aller passer au dessus d'autre têtes...est-ce la solution ?
- Je me dis que c'est bien souvent injuste (oui je sais la vie est injuste), car c'est bien rarement au dessus de la tête de ceux qui prennent le plus souvent l'avion que les avions passent...oui, basiquement je raisonne en terme de classes sociales et de pouvoir d'achat et je me dis qu'il y a certainement moins de gens des quartiers Nord qui prennent l'avion que dans les quartiers "riches" genre 8, 9è. La logique équitable voudrait que ce soit ceux qui créent les nuisances qui en pâtissent aussi: dans tel quartier x% de la population prend l'avion, donc ils auront le même % d'avions au dessus de leur tête. je sais je suis bien naïve...
Ne pourrions-nous pas créer ce CIQ pour notre quartier et commencer par cette action ?
Si vous lisez cet article, parlez-en autour de vous, revenez déposer des messages pour dire ce que vous en pensez et faire savoir si vous êtes motivés par des actions pour protéger la qualité de vie de Mourepiane.
Pour oublier que c'est (déjà) la rentrée : Venez à la Fête de l'Estaque les 5,6,7 septembre
Eh oui, c'est (déjà) la rentrée, et l'automne qui pointe son nez avec le mois de Septembre (souvent beau ici en fait).
Pour faire passer tout cela, quoi de mieux que de se rendre à la Fête annuelle de l'Estaque pour sa 6è édition, histoire de découvrir le Parc Mistral, les nouveaux commerces dont le super glacier, de déguster en famille les incontournables chichis et panisses.
Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 septembre 2008, bal, fanfares, cirque, déambulations, feu d'artifice, joutes etc... pour grands et petits. Et bien sûr l'apéritif convivial et l'Aïoli géant sur la place de l'Eglise le dimanche à midi.
18.8.08
Contre la vie chère...le prêt, le partage et l'occasion
C'est vrai, mais tout dépend aussi et surtout de ce que l'on entend par "besoins".
Selon moi, de vrais besoins, vitaux j'entends donc par là, ce sont:
- la nourriture, mais celle qui est naturelle, basique, pas cuisinée, marketée, mode...celle dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises
- l'eau, celle du robinet, car nous avons la grande chance chez nous, d'avoir l'eau potable pour boire, mais même, aussi aberrant que cela puisse paraître, pour mettre dans nos toilettes, laver nos pieds, notre linge, arroser le jardin.
- un toit, budget conséquent c'est certain
- et des vêtements, chaud pour l'hiver, léger pour l'été...qui, s'ils sont bien entretenus, peuvent durer 10, 15 ans. (eh oui, moi je ressors souvent de mes cartons des habits qui datent de ma jeunesse et qui soudain sont à nouveau très recherchés, car vintage !).
Les autres "envies" sont liées au marketing, à la publicité, au besoin d'appartenir à un groupe, à un complexe d'infériorité qui nous poussent à vouloir prouver que nous sommes quelqu'un en affichant sur nous une marque, un style...J'en sais quelque chose, j'ai vécu à Paris, l'enfer de la consommation de mode et en plus, dans le monde de la publicité, les grandes agences vous savez, comme celle de Jacques Séguéla, etc...
Je connais bien des personnes qui se plaignent de ne plus avoir d'argent pour acheter des légumes bios, après avoir acquis un téléviseur gigantesque, un lecteur DVD, une voiture aussi chère qu'une maison, des baskets top mode...
A la maison, nous tentons une expérience cette année: celle de la décroissance des besoins. Contrairement à ce que bien des gens peuvent penser, cela ne nous prive pas de nos libertés (il y avait un débat sur France Inter l'autre jour là dessus), mais au contraire, cela nous rend plus libres!
Ceux qui sont à plaindre, ce sont ceux qui sont esclaves des marques, des désirs que la publicité leur a insidieusement déposé dans le cerveau. Ils courent sans cesse après des choses qui jamais ne rempliront le vide qui peut être à l'intérieur de chacun d'entre nous par moment.
Sans le savoir il y a encore quelques semaines, nous faisons partie de la grande famille des compacteurs ; des gens pas aussi marginaux que l'on pourrait penser, qui tentent de ne plus acheter neufs des objets que d'autres jettent par ailleurs quand ils n'en ont plus l'utilité.
Je crois que c'est la meilleure chose à faire pour retrouver un minimum de qualité des produits fabriqués. Si les entreprises savent que de moins en moins de gens vont acheter neufs des objets qui ont une durée de vie de 5 ans, mais vont privilégier des choses qui tiennent 10, 15, 20 ans quitte à les payer plus cher, elles reverront à la hausse leur exigence de qualité.
Vous achetez donc neufs des objets valables, solides, que vous payez plus cher; mais vous avez bien sûr l'assurance de les revendre dans 2 ou 3 ans, lorsqu'ils ne vous seront plus utiles à vous, mais à d'autres. Selon moi, et des économistes bien plus calés, c'est ça l'avenir de la consommation.
Non plus la propriété, mais une sorte de "location" longue durée avec revente.
Pour les affaires de notre fille, de 8 mois, c'est ce que nous faisons. Nous voulons vraiment le minimum de choses neuves, ce qui nous a valu bien des incompréhension lors de la liste de cadeaux de naissance. Les seules vraies choses neuves que nous apprécions, ce sont les vêtements écologiques, les jouets en bois fabriqués localement...
Le reste, nous le récupérons des enfants de mon frère, mais aussi d'ebay ou d'autres sites qui proposent énormément d'occasions, ou encore des dépôts vente. De vraies caverne d'Ali Baba.
Nous les utilisons le temps nécessaire, soit souvent 2 ou 3 mois, puis nous revendons.
Vous seriez étonnés de l'état des choses... comme neuves!
Le principe est le même lorsque l'on vide un grenier ou une maison d'une personne âgée notamment. Au lieu de jeter, signalons un grand vide grenier gratuit comme l'a fait le fondateur d'un Bureau sur la Terre. ces choses qui ne vous servent plus à vous, sont parfois recherchés par d'autres.
Par exemple, nous avions ramassé dans les poubelles, une grande cloche en verre style vitrine de poupée de collection. Nous avions l'intention d'en faire une lampe originale...puis voyant que le temps passait et que rien n'était sorti de nos cerveaux créatifs, nous avons décidé de le mettre en vente sur ebay. Eh bien, cet objet, rare est parti à 50€ et l'acheteur était prêt à mettre 150€, s'il y avait eu d'autres intéressés!
Alors si vous n'avez pas envie de vous embêter à mettre en ligne, à passer du temps à vendre, donnez.
- Signalez-le par le biais de ce blog si vous êtes dans le quartier,
- posez des affichettes dans les rues,
- ou alors inscrivez-vous sur le yahoo Group de ProvenceFreecycle. Les gens y donnent des ordinateurs, des lits, des vélos...
- Plus classiquement vous pouvez aussi apporter tout cela chez Emmaüs ou au Secours Populaire.
25.7.08
De nouvelles façon de se rafraîchir à l'Estaque
- ces peintres,
- ces chichis et panisses,
- ces bars de bord de mer (comme "La Rade" et son serveur chauve si plein d'humour),
- son petit port (si bien protégé, caché, dissimulé, que l'on en arriverait presque à l'oublier),
- son nouvel espace Mistral, lui si peu protégé,...
En juillet 2008, 2 initiatives sont à saluer:
- D'abord l'offre de "smoothies" de l'un des bars du bord de mer...oh oui, ils ne font que surfer sur la vague commerciale des "jus de fruits" qui est en route dans les linéaires des supermarchés. Comme toute chose à la mode, le prix est, selon moi, un peu...exagéré. 3,50 € pour un jus de fruits, non bio en plus, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mais l'idée est bonne et semble quand même attirer du monde.
- Puis il y a l'ouverture d'un glacier sur la petite placette au bout des bars, sur le chemin de l'Espace Mistral. Il a remplacé le video club et se nomme "les Délices de l'Estaque", celui-là, il va cartonner ! Nous sommes tombés sur lui le jour de l'ouverture et déjà il y avait du monde. Une offre très variée de parfums de crèmes glacées et sorbets.
Et moi, qui faisait la mauvaise langue en disant "oui c'est bien mais ça m'étonnerait que ce soient des glaces naturelles" (ce qui m'ennuyait car ma fille de 7 mois commence à vraiment adorer les glaces et que je préfère éviter les colorants).
Eh bien, le patron est sorti nous dire bonjour, discuter avec nous et de suite, nous a dit que comme il travaille avec La Maison de la Glace, la plupart des parfums sont faits à partir de produits naturels et de qualité.
La déco est sympa, vert et marron, assez tendance mais sans en rajouter. La terrasse est très agréable sous les arbres.
Nous y sommes repassés une semaine après l'ouverture, pendant le we et c'était "kafi" de monde !!! Longue vie à ce genre de défricheurs !!!
Concert de jazz sur un voilier rescapé - vendredi 25 juillet 2008
je viens d'apprendre qu'il y a un concert de jazz ce soir vendredi 25 juillet 2008 sur un magnifique bateau que vous avez certainement déjà repéré au Quai de la Lave. Il s'agit de "L'inga des Riaux", un Ketch finlandais né en 1928 qui revit depuis le 13 janvier 2007 en rade de l’Estaque Riaux précisément.
Longue histoire d’amour qui a débuté à partir d’une épave à Mourepiane et du rêve d'un passionné.
Je n'ai pas réussi à trouver d'infos officielles sur ce concert mais voilà les infos privées et indispensables:
3.7.08
Cinéma au bord de l'eau
Pour la 1ère fois, "les Toiles de Mer" brilleront dès la nuit tombée (22h) les vendredis soir:
4 juillet 2008 OSS117
11 juillet 2008 Caramel
18 juillet 2008 La Nuit au Musée
25 juillet 2008 Azur et Asma
Bonnes soirées !
2.7.08
Aire de jeux de Mourepiane
Valorisons et respectons et faisons respecter cet espace, précieux pour les enfants, mais aussi pour certains adultes qui viennent ici prendre l'air simplement, à l'ombre des arbres. C'est aussi le lieu de prédilection d'un chat noir très poilu et bavard qui se nomme "Myrtille".
C'est un petit endroit de rencontres, d'échanges, utile aussi pour les apéros de quartier ou les fêtes de voisins (enfin pas celle du Bd Poussardin puisqu'ils font des apéros privatifs dans leur rue, très discrètement...)
Malheureusement cet endroit est également utilisé la nuit, par des gens qui ne doivent pas être du quartier et qui y abandonnent leurs sacs en plastique, leurs déchets de snacks et surtout leurs bouteilles de bière, cassées ou non.
Il y a également une fuite d'eau permanente qui me semble totalement impensable en ces temps de discours officiels qui nous incitent à "respecter et économiser l'eau".
Il y a un panneau avec un N° de téléphone pour signaler toute anomalie, déchets non ramassés, etc. Comme le dit très justement Shaaz sur la Peuplade Mourepiane, si nous sommes nombreux à appeler dès qu'il y a un souci, cet endroit sera certainement mieux entretenu.
A vos téléphones: 04 91 14 60 63 ou 61
1.7.08
Projet de résidence hôtelière à Saumaty
Il semblerait que la Commission Départementale d'Equipement Commercial ait donné son accord en février 2007 pour l'installation d'un hôtel de catégorie "tourisme une étoile", d'une capacité d'hébergement de 82 chambres (Rdc : 13 chambres dont 3 réservées aux personnes à mobilité réduite - niveaux 1,2 et 3 : 23 chambres par étage) sous l'enseigne Etap Hotel.
Il faut dire que le quartier de l'Estaque, qui a pourtant un potentiel touristique énorme, ne bénéficie pour l'instant que d'un seul hôtel, si peu typique: le Bénidorm.
L'arrivée d'un Etap Hôtel n'est certes pas ce que l'on pourrait rêver de mieux pour l'hébergement de vrais touristes, partis à la découverte des peintres de l'Estaque...mais cela répondra tout de même à un besoin pour des professionnels des entreprises de la Zone Saumaty Seon.
Et puis, c'est toujours mieux qu'un terrain vague.
Maisons à vendre ou à louer à Mourepiane - juillet 08
De préférence, elle voudrait un terrain avec un arbre (ou au moins la possibilité d'en mettre un) car pour le moment elle n'a "que" 2 cours un peu encaissées, un peu "renfermées".
Merci de laisser un commentaire sous cet article, si vous avez quelque chose à proposer.
Sinon, pour elle ou d'autres, voici une maison à vendre en ce moment:
"dans impasse, maison individuelle de type 2 d'environ 72 m2 sur 159 m2 de terrain environ, dble vitrage, cuisine US équipée aménagée, cour intérieur de 13 m2, dépendance, possibilité d'agrandir , cos résiduel MN N° 1130 - 286 000 €."