28.8.08

Nous avons (failli) prendre le train de la Côte Bleue

Donc, comme je vous le disais dans mon précédent article sur les avions, nous ne sommes pas partis en vacances pour le moment cette année. Nous avons donc tenté de profiter au maximum des possibilités de la région grâce à des festivals en Camargue, en Avignon, des visites d'amis, de la famille...

Des amis avaient loué un cabanon à Niolon, très bonne idée d'ailleurs.
Nous avons décidé de nous y rendre en famille avec le train de la Côte Bleue, depuis la (potentiellement ) charmante gare de l'Estaque. 5 mn de trajet en train cela nous paraissait mieux écologiquement parlant et touristiquement aussi, que 20 mn en voiture.

Les billets sont pris dans le distributeur (car il n'y a pas de guichet...).
Nous attendons pour les composter, méfiants, échaudés par notre dernière tentative. En effet, la dernière fois que ma mère était là, elle a voulu prendre le train pour s'en retourner vers la gare Saint-Charles où son train grandes lignes l'attendait.
Alors que l'heure d'arrivée prévue du train était déjà dépassée de 3 mn le signal de message sncf retentit: "suite à un problème technique, le train aura Xmn de retard"...

X, car nous avions compris 3mn, mais en fait il s'agissait de 30mn ! Donc impossible d'attendre si vous deviez prendre une correspondance à Saint-Charles, comme c'était le cas de plusieurs personnes et nous avons accompagnés ma mère et une autre dame vers la Gare, la vraie.

Bref, cette fois, nous attendions...l'heure étant arrivée, rassuré par la présence de nombreux agents sncf sur le quai, nous avons composté les billets. Et voici que le signal charmant retentit à nouveau "Suite à un problème de caténaire en gare Saint Charles, le train est...annulé".

Difficile de croire que les agents de la SNCF ne l'ont pas su avant l'heure d'arrivée prévue du train, puisqu'il faut déjà au moins 10mn de trajet entre le centre et l'Estaque. Pourquoi ne pas nous avoir épargné ces minutes d'attente supplémentaires ?

Ah oui, il faut souligner qu'il est impossible de se faire rembourser les billets en garde de l'Estaque, puisqu'il n'y a pas de guichets (et il n'y a qu'en été que vous croisez des âmes SNCF, sinon vous avez l'impression d'avoir à faire à une gare abandonnée).

Donc, voilà, nous avons failli prendre le train de la Côte Bleue, qui selon moi a cependant un potentiel touristique énorme vu qu'il mène à l'Estaque, connue internationalement, et vous promène ensuite à travers les Calanques de la Côte Bleue en serpentant entre les collines et la vue sur la mer. Il fait souligner également, que les communes de destination ont souvent une circulation restreinte en été et un stationnement difficile. Donc le train semble logiquement être une très bonne alternative.

Dites Mr le génie de la SNCF, vous voudriez pas être un peu logique (et éco-logique) et développer ce trafic ?

Aucun commentaire: