18.5.06

A quoi ressemble Mourepiane en 2006 ?

Afin de mieux comprendre l'histoire de Mourepiane, je me suis penchée sur le passé de Marseille à l'aide de photos anciennes et de cartes postales... le résultat de cette recherche est quelque peu déprimant !

Je me prends un grand coup de vieux car, force est de constater que

"c'était mieux avant"...
une phrase que l'on entend beaucoup de "nos petits vieux" qui étaient là bien avant nous.

Que s'est-il passé ? Qu'est devenu la belle ville que l'on voit sur les images ? Sur les clichés noir et blanc elle semble agréable, ouverte, vibrante, et la mer est là, bien présente !

On dirait que Marseille n'a eu de cesse de tourner le dos à la mer, alors qu'il s'agit tout de même de l'un de ses atouts majeurs.

Le quartier de Mourepiane ayant été depuis toujours, un coin très discret, très fermé, il n'est pas facile de retrouver des traces de son passé. Afin d'éviter cela à l'avenir, et comme je fais le pari que Mourepiane va beaucoup évoluer dans les prochaines 20 années, je me suis nommée moi-même grand-reporter du quartier.

Je vous invite donc à parcourir ses rues, enfin plutôt ruelles, au charme si particulier, telles qu'elles apparaissent en 2006

Découvrez les vues sur la mer

Les détails insolites de ses ruelles

Les noms et portails des maisons

Les noms des rues

Aucun commentaire: