6.12.06

Manger sain à Mourepiane



Comme vous l'avez compris je suppose, je suis plutôt du genre "écolo" non seulement dans mes mots mais aussi dans mes actes.
D'ailleurs, je n'aime pas trop cette définition, car cela ne regroupe pas tout ce qui me semble important.

    "Ecolo" dans l'imaginaire populaire renvoie immédiatement à:
  • un parti politique ==> Les Verts
    J'avoue n'avoir eu aucun intérêt pour la politique jusqu'à il y a peu


  • une image stéréotypée ==> baba cool
    Je ne suis pas vraiment une baba cool, fille de médecin, ancienne commerciale de la publicité parisienne, pas de cheveux longs et de jupes à fleurs


  • des gens qui se préoccupent uniquement de la Nature ==> et les humains dans tout ça ?
    Je suis révoltée par toutes les souffrances, animales ou humaines, les injustices



Qui suis-je alors ?
Une femme de presque 40 ans (eh oui) qui veut vivre en respectant son environnement et ses habitants, qu'ils soient humanoïde, animal ou même végétal.

Cela passe par des tas de choses, et j'en apprends encore chaque jour de nouvelles, des gestes à ré-apprendre, des achats à faire d'une façon différente...

En fait ma "conscience éco" a débuté avec l'amour des animaux et le rejet de toute cruauté envers eux lorsque j'étais enfant. Chez nous, personne n'écrasait une fourmi ou une mouche, ni n'arrachait de feuilles aux arbres.

Mais j'ai attendu longtemps avant de réaliser que c'est par ma consommation que j'allais réellement jouer un rôle. Je ne sais pas pourquoi, un jour, subitement j'ai réalisé que des producteurs de légumes ou de viande, qui vivaient à proximité de moi, étaient en train de crouler sous la pression des grandes surfaces.
Et moi qui n'allais jamais au marché, sauf parfois du temps où je vivais en banlieue Parisienne, moi qui achetais tous mes produits dans les grandes surfaces... du jour au lendemain j'ai décidé que ce système ne me convenait plus.



    C'est une de mes collègues de bureau qui m'a parlée des circuits courts pour se procurer les produits frais et sains.
  • Les AMAP bien sûr, mais un peu difficile d'y rentrer et j'ai entendu pas mal d'expériences négatives à leur sujet


  • et Le Panier Paysan. Ahhhhhhhhh, quelle belle invention ce panier grâce à son créateur Alexis!

    Des légumes gouteux, de la viande sans polystyrène autour, venu d'élevages où les animaux sont plus respectés, de la nourriture saine. Et en plus, un panier qui arrive chez moi après quelques clics sur internet, le matin tôt sans que j'ai besoin de courir au marché le samedi matin.


    Grâce à ce Panier Paysan, j'ai découvert des légumes que je n'avais jamais vus et que je n'aurais certainement jamais osé acheter
  • des panais

  • du patisson

  • des topinambours,

  • du butternut,

  • des tomates coeur de boeuf ou des tomates noires,...)



J'ai appris à cuisiner à ses côtés, grâce à ses recettes, moi qui vraiment n'aimais pas ça. Aujourd'hui je m'amuse à élaborer des menus selon des thématiques de couleurs. Orange pour Halloween, violet pour un jour gris, vert lorsque le soleil est là...


Tous les 15 jours je fais un petit tour sur le site et je commande selon le panier légumes de la semaine, en apportant mes modifications personnelles (des yaourts, de la viande, de la soupe de poisson...). le mercredi c'est un vrai plaisir que de remplir son frigo avec ces bons produits.

Ca vous tente ? ce serait encore plus éco-logique de commander en même temps à plusieurs, dans un même quartier, ce qui permettrait de limiter les transports.
Essayez http://www.lepanierpaysan.com/ vous m'en direz des nouvelles.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service. pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@outlook.com lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens sont dans le besoin d'une assistance de prêt, veuillez venir dans cette entreprise et être sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)