19.2.08

Le péage urbain s'impose peu à peu dans les métropoles européennes

"Après Londres et Stockholm, le péage urbain pour les automobiles gagne irrésistiblement du terrain et vient de conquérir de grandes métropoles en Allemagne et en Italie. Chez nos voisins d’Outre-Rhin, les véhicules trop polluants sont interdits de circulation depuis le 1er janvier 2008 dans le centre-ville de trois grandes agglomérations allemandes, dont Berlin, une mesure qui doit être étendue courant 2008 à une vingtaine de villes du pays, dont Stuttgart et Munich. Le but de cette réforme, inédite en Allemagne, est de bannir des grandes villes, en commençant par Berlin, Cologne et Hanovre, les voitures émettant trop de particules fines. 1,7 million de véhicules, principalement des diesels anciens, seraient concernés." (Lire la suite )

Sauf...
Sauf à Marseille où l'on s'oriente plutôt vers des tunnels à péage de plus en plus nombreux !

J'avoue ne pas comprendre pourquoi ici le Tunnel Prado Carénage, qui permet d'éviter le centre ville et donc de désengorger la circulation intra-muros, est soumis au paiement de 2.50€...

Oui, bien sûr, il présente un avantage pour l'automobiliste puisqu'il lui fait gagner du temps lorsqu'il veut relier 2 extrémités de Marseille.
Mais c'est surtout une façon évidente de garantir une meilleure qualité de vie dans le centre ville en évitant de venir ajouter de la pollution sonore et olfactive, ainsi que des bouchons.

Alors ne devrait-on pas plutôt encourager son utilisation en le rendant gratuit ?

Exception marseillaise encore et toujours et comme souvent, selon moi, pas à l'avantage de Marseille.

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