29.6.09

Transport Express Régional et Mourepiane

Alors que je conduisais ma fille chez la nounou, j'ai croisé une fois de plus l'une des mes voisines, sympathique et très chanceuse puisque son fils a une place au cabanon des minots (et pas ma fille !!! grrrrrrrrrr).

Je lui ai dit que j'étais pressée puisque j'allais prendre le TER pour me rendre au centre ville (que je fréquente plus souvent ces derniers temps pour la prospection et parce que j'ai rejoint la couveuse de l'ADIJE pour le développement de mon projet www.concierge-durable.com)

Elle a semblé surprise de cette info...prendre le train pour aller en ville ? Ah oui ? et m'a dit qu'elle réfléchissait depuis un moment à ce train mais pour emmener sa classe d'élèves de maternelle sur la Côte Bleue. Du coup, elle m'a suivi à la gare pour avoir les horaires (mais il faut savoir qu'il n'y a pas de dépliants d'horaires à l'Estaque, car pas de guichet, juste une machine...pfffff).

Eh oui, le train, lorsqu'il fonctionne (cf mes mésaventures passées) et que vous arrivez à tomber sur le bon horaire (1 par heure au max et parfois moins) est vraiment LA solution idéale pour se rendre au centre ville.

Depuis Mourepiane vous marchez 15 mn (ou vous prenez le bus) pour aller à la gare de l'Estaque, pas encore refaite (mais un jour j'y crois, ils vont se réveiller et réaliser le potentiel architectural de cette gare...tiens elle pourrait figurer dans la liste des endroits pour les Journées du Patrimoine 2010).

Là, vous croisez les doigts pour qu'il n'y ait pas d'incident sur la ligne (l'autre jour j'en ai encore eu un pour le retour, mais il y a la solution de rechange de se rabattre sur le bus le 35 depuis la Joliette qui arrive au pied de Mourepiane).

Ensuite, en 13 mn vous êtes à St Charles ! Pas de stress de bouchon, pas de parking à trouver, pas de risque d'accidents...que du bonheur, vraiment.

Le prix ? Jusqu'à présent je m'acquittais du prix, élevé, de 2.30 € pour 1 trajet. Mais par hasard, j'ai appris qu'avec la carte RTM vous avez droit gratuitement au TER dans les gares de Marseille (Blancarde, Estaque...).

Alors franchement, pas de raison de se priver...essayez !

1 commentaire:

Eco_hotes a dit…

eh bien la voisine rencontrée a essayé ce TER et m'a dit qu'elle avait apprécié.
Qui d'autre ?