30.6.11

La vie de notre quartier

Grâce à la réunion autour des projets pour l'ancienne maternelle de Mourepiane, j'ai découvert le CUCS (et autres abréviations d'ailleurs).

Le CUCS est le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (Marseille).
"Créé en 1998 par la Ville de Marseille et l’État, le Groupement d’Intérêt Public pour la Gestion de la Politique de la Ville constitue la structure juridique et financière d’animation et de gestion des programmes successifs mis en place à Marseille dans le cadre de la Politique de la Ville (Contrat de Ville 2000-2006, puis Contrat Urbain de Cohésion Sociale)."

Je n'ai pas encore tout compris de leur mission, mais il s'agit à priori d'animer nos quartiers tout en créant de la cohésion sociale et ????????????.....

Il y a également un observatoire des quartiers avec des données précises sur la population, l'évolution de celle-ci, les revenus, etc...
Donc, pour mieux se connaître nous-mêmes, voici un rapport à lire sur le Bassin de Seon.

L’analyse présentée dans cette première mise à jour de l’observatoire des quartiers porte sur des données du
millésime 2008-2009 pour les plus récentes.



Comptant près de 30 000 habitants en 2006, le secteur de Littoral Séon connaît une faible croissance de population, avec moins de 150 nouveaux habitants par an en moyenne. 

En effet, la mobilité résidentielle au sein de ce secteur opérationnel reste relativement faible malgré un parc de logements en croissance, le parc locatif privé étant sous représenté.

En parallèle, la natalité qui pour la plupart des autres secteurs soutient la croissance démographique, est
inférieure à la moyenne constatée en CUCS. Ainsi, ce secteur se caractérise par un confortement de sa structure démographique accompagné par un vieillissement de la population.

Aucun commentaire: