2.10.12

Projet immobilier le REGALI Progereal Marseille 16è les Hauts de l'Estaque

Intéressons-nous à cette description en ligne sur le site de Progereal...

"UN SITE D'EXCEPTION... UNE VUE MER PANORAMIQUE !

A quelques minutes du quartier authentique de l'Estaque avec ses nombreux commerces et services, une résidence d'exception vous tend les bras. L'accés est des plus faciles, à proximité des axes autoroutiers du centre ville etproche de toutes les commoditées.

Une vue MER à couper le souffle
qui embrasse d'un seul coup d'oeil le port de l'Estaque, les collines du Rove jusqu'aux îles de Marseille comme toile de fond. Ce point de vue magique vous permettra de découvrir un quartier méconnu à proximité des docks, dont le charme n'a rien à envier aux autres arrondissements de Marseille."


Mais la réalité est toute autre...
ça ferait presque rire, si des gens n'avaient pas été arnaqués au point de se retrouver avec des terrains qui s'effondrent et des appartements livrés non finis, ou encore des maisons construites sur un terrain de remblais, donc dangereuses pour leurs occupants.

Heureusement parmi les acheteurs il y avait une urbaniste qui a su se défendre et du coup défendre également les autres acheteurs de maisons. Le promoteur a du racheter les maisons, mais tout cela a pris 5 ans tout de même...et il faut pouvoir payer un loyer de location + des remboursements pour une maison que vous n'occupez pas.

Ce qui est dommage dans cette histoire, c'est que les choses ont été faites sans rassemblement général au début, laissant les habitants des maisons dans leur mouise, seuls et qu'une fois que leur souci a eux était résolu, ce sont les acheteurs des appartements qui se sont (enfin !) réveillés, ainsi que des habitants du quartier qui subissent des nuisances: maisons à proximité qui s'écroulent, espace boisé classé menacé...etc.

Ce qui est surprenant c'est de retrouver ensuite le même urbaniste qui défend par la suite les maisons, le terrain dans des réunions officielles avec la mairie...

La mobilisation des habitants (plus d'infos sur le site de Cap au Nord )a permis de stopper les dégâts (pour le moment) et TV propose même un reportage le dimanche 21 octobre à 20h30 sur TV5 !



Il semblerait que les travaux du Charron s’arrêtent pour raison financière, les appartements ne se vendant pas. Ce qui voudrait dire que si la Ville de Marseille n'a pas entendu les citoyens, les acheteurs, eux, se sotn renseignés et ont décidé de ne pas se fourrer dans cette galère.
 

Si vous prévoyez d'investir dans l'immobilier neuf dans le quartier, renseignez-vous bien avant...
car
  1. d'un côté il y a Progereal avec ses immeubles qui ne tiennent pas debout, 
  2. de l'autre le super projet standing sur la colline, avec une vue mer hallucinante aussi, mais un promoteur qui a fait faillite et des acheteurs qui se sont retrouvés à payer de leurs poches la réfection de la route pour arriver chez eux, dans des immeubles en friches.

Moi je dis, une bonne vieille maison, il n'y a que ça de sûr.

Aucun commentaire: