20.9.14

Enquête publique :Stockage de produits toxiques près des habitations à Marseille Mourepiane



Découvert par l'association Cap au Nord, un projet de stockage de 9000 tonnes de soude à 50% dans les cuves de Médiaco-Vrac (qui ne devaient recevoir que des huiles végétales !) se profile à Mourepiane.



Enquête publique jusqu’au 10 octobre 2014.  Il est déjà évident que l’étude impact vise à minimiser les nuisances en matière de circulation de poids lours, de bruit, d’odeurs, de pollution… ainsi que les risques de pollution.


Les dates retenues pour l'enquête publique de MEDIACO VRAC.
Le commissaire enquêteur sera présent et recevra personnellement les observations des intéressés en :
mairie de Marseille - 
Service de la Prévention et de la Gestion des Risques - 
Division Risques Majeurs et Urbains -

40, avenue Roger Salengro Marseille 3e -

  • Mardi 16 septembre 2014 de 13h 30 à 16h 30.
  • Mercredi 24 septembre 2014 de 9h 00 à 12 h.
  • Jeudi 02 octobre 2014 de 13h 30 à 16h 30.
  • Vendredi 10 octobre 2014 de 13h 30à 16h 30.

Il va de soi que si personne ne se déplace pour aller consigner ses observations, ses craintes et son raz-le-bol de voir encore des sources de nuisances de toute sorte, s'installer sous nos fenêtres, ils mèneront leur projet à bien.

Un chimiste a été contacté qui informe que les solutions d'urée génèrent des odeurs pestilentielles.

Nous avons mis 7 longues années pour déloger les "chaudrons" de TPA qui nous empêchaient de vivre normalement dans nos maisons, on ne va pas recommencer maintenant avec MEDIACO!

Nous ne sommes pas des "sous-marseillais", nous payons largement nos impôts et qu'avons en retour ? un cadre de vie qui se dégrade d'année en année.



POUR EN SAVOIR PLUS :

Pour vous renseigner sur le fond du dossier, vous pouvez aller sur les liens suivants :

Résumé non technique d'étude d'impact

Résumé non technique d'étude de dangers


SI VOUS PREFEREZ DISPOSER DE QUELQUES ELEMENTS A INSCRIRE SUR LE REGISTRE :

- Il nous semble important de souligner à quel point nos quartiers sont littéralement cernés de nuisance : bruit, pollution, circulation etc…Marseille est pointée du doigt comme une des villes les plus polluées d’Europe. Et que fait-on ? On en rajoute !

- Il nous semble important de signaler à quel point le raisonnement des études d’impact est pervers : il est calculé en pourcentage des nuisances déjà existantes. Autrement dit : plus il y a de nuisances, plus on peut en rajouter avec un impact considéré comme négligeable.

- Le stockage de soude à Médiaco va se traduire par : de mauvaises odeurs provenant de certains produits (solution d'urée), des camions et des bateaux supplémentaires dont les moteurs tourneront jour et nuit, pour certains, parce que le port n’est pas capable, d’assurer l’alimentation en électricité nécessaire. Indépendamment de la dangerosité éventuelle des produits, c'est donc une masse de nuisances supplémentaires qui nous est proposée.



NE DITES PAS QUE ÇA NE SERT A RIEN !

NOUS AVONS DEJA FAIT RECULER UN PROJET GRACE A UNE ENQUETE OUBLIQUE !

MOUILLEZ LA CHEMISE !

Aucun commentaire: