9.1.07

2007: une année pleine d'idéalisme et d'utopie ?

Il semblerait effectivement que 2007 démarre sous ces hospices. tant mieux, car si chacun de nous arrive à conserver une part d'utopie et d'idéalisme en lui, alors tout peut être possible !

Voyez ces "
Enfants de Don Quichotte" !
Quelle audace, quelle énergie ! Certains ont du les traîter de grands naïfs, d'utopiques.
Croire qu'ils allaient pouvoir faire évoluer les mentalités, nous sortir de notre léthargie, faire plier les politiciens... des SDF, des originaux, des acteurs, des jeunes...quel influence pouvait-on leur attribuer ?


Eh bien si, ils l'on fait !


Guidés par Augustin Legrand, un acteur plutôt beau gars mais jusqu'ici inconnu... (certains diront qu'il a fait cela pour décrocher de futurs rôles ?...d'autres croiront à la sincérité de sa révolte)

leur énergie, leur audace, leur envie, leur ont permis de se coordonner et de montrer que la force vient de la mobilisation, de la tenacité, de la complicité. Réussir à fédérer ainsi des gens qui vivent dans la rue, et par définition sont isolés, amener des "domiciles fixes" à dormir dans la rue aux côtés de ceux qui n'en ont pas, créer des liens entre des populations très différentes...

Chapeau !


Petit à petit la vague s'est amplifiée, les médias avident de sensationnel n'ont pu résister, le public a suivi cette histoire comme un nouveau feuilleton, certains ont dû décider de rejoindre ces "Enfants de Don Quichotte" pour, savoir, comprendre, être enfin capable de ressentir de l'empathie, racheter leur conscience, aider...toute raison était bonne !

Résultat ?

Un nouveau regard de la part du public sur ceux qui vivent dans la rue.

Ce ne sont pas, selon moi des "SDF" car cela voudrait dire que c'est leur état définitif et originel. Ce sont juste des gens comme vous, comme moi qui un jour ont décroché... Parmi nous, lequel n'a jamais ressenti à un moment ou un autre, une profonde envie de baisser les bras et d'arrêter de se battre ? Eux, ils l'ont fait c'est tout, quelques semaines, quelques mois et après il est trop tard pour remonter la pente seul.

Des politiciens qui ont bougé, sous la menace, sous la pression médiatique, dans l'expectative des élections... mais ils ont répondu.

Un simple sursaut ou une véritable action sur le Long Terme ? Juste des mots ou une réalité et des faits ? Le ministre de la Cohésion sociale et la ministre déléguée ont annoncé la mise en place "d'un plan d'action renforcé" pour 2007 : 27.100 places supplémentaires vont être dégagées afin d'héberger de façon "pérenne" et "adaptée" toute personne accueillie en urgence. "


L'avenir nous le dira...

L'important est de voir que des gens aujourd'hui savent encore
se mobiliser, réagir, être choqués... en ce début d'année c'est pour moi vraiment rassurant !

Aucun commentaire: