1.10.07

La Tartane, un bateau bien de chez nous...

Connaissez-vous les Tartanes ?

L’Estaque et le coin de Mourepiane, ont été pendant longtemps le point de départ d’un intense trafic de tuiles
transportées par tartanes vers le Vieux-Port et le bassin de la Joliette.

En effet, entre la fontaine des Tuiles et Saint-Henri, existaient autrefois de nombreuses tuileries. Ces établissements exportaient leur production dans le monde entier : on trouve au Japon et au Mexique des toitures dont les tuiles portent la marque de ces fabriques.

Les camions automobiles n’existant pas encore (quel bonheur !), le transport par la mer, fut-ce à la voile, représentait un gain de temps et d’argent, même après la construction de la route littorale à la fin des années 1900.

Les tartanes malonières devaient leur nom générique à leur lest permanent qui était constitué de carreaux de terre cuite appelés malons en provençal. Il y avait 3 pointsd’embarquement dans le port de pêche de l’Estaque. Une estacade y était réservée aux maloniers dans l’anse de la fontaine des Tuiles et par la suite il fut construit un môle à Saumaty, à l’emplacement du nouveau port de pêche.

Aujourd'hui, vous pouvez à votre tour découvrir l'unique Tartane malonière qui existe encore: elle se nomme la Flâneuse et est l'oeuvre d'une association, Cap Marseille, qui élabore des activités novatrices liées au maritime, pour favoriser l'insertion des personnes désociabilisées ou
les plus éloignées de l'emploi. Je vous invite à découvrir cette association et ses actions.

Nous avons eu la chance d'assister à une régate de Yoles de Bantry depuis le bateau la Flâneuse...







un vrai régal pour les amateurs de bateaux anciens et authentiques !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbes photos ! Ma grand-mère habitait à l'Estaque, au Vallon du Marinier, mais je n'arrive pas à trouver des photos sur le web de ce lieu magnifique.

Eco_hotes a dit…

Bonjour Titie007
Je vais tenter de demander aux gens du quartier s'ils ont par hasard des images de ce vallon... qui sait ? Il y en a peut-être qui ont connu votre grand-mère, parce qu'ici ont rencontre des gens qui n'ont pas quitté le coin depuis 60 ans et +...